Cherche basse " pour le graouh "

Bonjour , je suis guitariste et ces derniers temps une idée m'est venue : Tâter de la basse !
J'ai utilisé la fonction " recherche " et on voit que la plupart du temps ce genre de sujets se finissent par " j' ai pris une p bass " ou bien par " j'ai pris une j bass "
Mais aucun de ses deux modèles ne m'attirent spécialement .
Je m'explique : Mes bassistes préférés sont Dusty hill ( ZZ top ) , Jack Bruce ( Cream ) , Lemmy ( Motörhead ) , Gian Ortiz ( Amplified Heat ; Pour ceux qui connaissent pas regardez donc ça )
Ensuite il y a aussi Mel Schacher ( Grand Funk Railroad ) , Nick Oliveri ( Kyuss ) et " Dr.Matt Destruction" ( The Hives )

Bref , ce sont des bassistes qui ne font pas dans la finesse avec un son à la limite de la saturation .

J'ai remarqué que Jack Bruce jouait sur gibson EB3 , Gian Ortiz sur une EB0 et Mel Schacher sur une Jazz Bass avec un micro d'EB0 à la place des deux singles coils .

C'est donc tout naturellement que j'ai pensé à l'épiphone EB3 http://www.dv247.fr/invt/69097/ , Ici c'est une édition limitée qui est short scale ( mais sur dv247 il ont juste recopier le descriptif de la version standard qui est une long scale )

Sinon j'ai aussi pensé à la squier vintage modified précision TB http://www.dv247.fr/invt/42575/ , elle ressemble beaucoup à celle du bassiste de the hives avec son gros humbucker au niveau du manche , ça devrait sonner a peu près comme une Eb0 , nan ?

Et y 'a un dernier modèle qui me fait de l'oeil http://www.thomann.de/fr/epiph(...)d.htm
Une basse short scale , y me semble qu'elle à les mêmes micro que les thunderbird

Je cherche donc une basse avec un gros niveau de sortie ,un son plutôt marqué dans les médiums , un peu baveux , de plus étant guitariste et ayant de petites mains je préférerais une short scale .
Je compte me brancher sur ma tête d'ampli pour guitare ( à lampe ) raccordée à un baffle pour basse .

Je n'ai trouvé aucune de ces basses dans les magasins locaux donc pas moyen de les tester

J'aimerais que vous me donniez vos avis sur ces basses , d'après vous laquelle serait le mieux adaptée ?

Merci d'avance
xelalex35
J'ai eu l'occasion de tester les deux.

mon avis, la squier est ..... molle j'ai du mal à trouver plus parlant comme descriptif. faut vraiment lui rentrer dedans comme un goret pour qu'elle sonne au final très moyennement.

pour la EB3, il y a du mieux. plus polyvalente déja, mais j'ai trouvé que le mieux qu'elle sortait venait du micro chevalet. le micro manche pareil m'a parut faiblard.

sache quand même qu'avec une short scale si ca parait plus facile pour débuter pour un guitariste, n'oublie pas que tu limite énormément tes choix (la squier d'ailleurs n'est pas short scale). Et SURTOUT, que tu t'attaque la à un nouvel instrument!!! ne fais pas l'erreur de penser que dans un mois tu sera un bassiste accomplis parce que tu es guitariste actuellement. tu a sun plus, mais tout est différent à la basse

sinon, je te conseillerai bien une ATK pour ce type de sonorité bien rentre dedans.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 31 Déc 2010, 15:28
ou une warwick.
il existe par exemple une Jack Bruce signature qui est fort jolie (pas l'infâme corne phallique WW) avec une légère tendance esthétique SG, et qui sonne franchement super.

ou une ricken, si tu veux faire ton Lemmy.

ou une stingray dans tous les cas

ou effectivement une ATK si tu as peu de budget.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ok , je vais voir du coté de l'ATK que vous me conseillez tout deux
L' eb3 d' épiphone n'as donc pas le même niveau de sortie que l'originale du coté du micro manche , dommage
Et sinon vous avez eu l'occasion de tester la flying v ?

Edit : c'est quoi la différence entre l'atk 200 , 300 et 310 ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 31 Déc 2010, 16:48
les ATK, il y en a des japan et des indonésiennes.
certaines ont juste un triple-coil, d'autres ont aussi un micro type JB en neck. certaines ont un slide-selector 5 positions type strat, d'autres un toggle 3 positions. certaines ont 4 cordes, d'autres davantage. en fonction des années de production, il y a différents coloris aussi, qui se font encore ou plus.
selon tout ça et peut-être même encore d'autres trucs, le n° après "ATK" varie.

c'est franchement une basse de milieu de gamme qui s'essaie, tant elle est... étonnante. mais bon, ça ne sonne pas comme une stingray ou une ricken non plus, hein.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Si je comprend bien il n'y a que l'EQ d'active sur les ATK , nan ? Y'a un switch actif/passif ?
Sinon , ça vaut quoi les G&L tribute ?
Edit : en fait , pas la peine pour les G&L , ça commence à être trop cher à moins que j'économise encore pour plusieurs mois ...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 31 Déc 2010, 18:09
J'allais justement te recommander la G&L Tribute qui sera parfaite pour les styles que tu affectionnes.
Carrément pas une ATK, trop typée funky.
Quelle est ta limite de budget ?
J'ai pas un gros budget , je doit pouvoir monter jusqu'à 320 euros , on doit pour trouver des ATK en occase à ce prix là , non ?
Sinon , je peux attendre encore quelques mois histoire d'économiser un peu plus
Et au niveau du manche il est plutôt épais , fin ou entre les deux ?
mp14
  • mp14
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mp14
    le 01 Janv 2011, 15:53
xelalex35 a écrit :
mon avis, la squier est ..... molle j'ai du mal à trouver plus parlant comme descriptif. faut vraiment lui rentrer dedans comme un goret pour qu'elle sonne au final très moyennement.

Je plussoie, exactement la même impression.
Son très fade, même en bourrinnant au médiator.

xelalex35 a écrit :
8O funky l'ATK?? c'est clairement pas l'adjectif que j'aurai utilisé. je la vois beaucoup plus pour du bourrin que pour du funk.

Les gens sont peut-être trop libértaires avec le mot funk
Peut-être voulait-il parler d'un son funk-fusion à la flea, je connais peu l'ATK donc je dis peut-être une connerie mais je sais que les sons de flea sont souvent rangés dans la case funk (peut-être a tord car jeu funk ne veut pas forcément dire son funk)

Vintageuh, je connais pas vraiment l'ATK donc je peux pas trop t'aider, mais je sais qu'elle a de supers retours. Hésite pas a aller sur audiofanzine il y a de nombreux avis sur elle
C'est dommage pour la squier , elle à une bonne gueule ...
Mais comme je l'ai pas trouvée en magasin et que j'ai pas pus la tester , c'est vraiment sympa d'avoir vos avis ( qui ont l'air d'aller dans le même sens : pas terrible ... )
Ce qui me fait chi** c'est que le seul magasin dans le coin ou j'habite est un "Milonga" et ils ont jamais rien comme instruments à par du (vraiment) bas de gamme tous pourris ou bien du Fander ou Gibeson ...
Et puis comme les modèles que je recherche sont pas forcément les plus courant , jamais moyen de les tester
En tout cas , c'est vraiment sympa que vous partagiez vos avis
xelalex35 a écrit :
Vintageuh a écrit :
Et au niveau du manche il est plutôt épais , fin ou entre les deux ?

c'est du bon gros manche!!

l'ATK c'est pas vraiment une basse de poète

J'ai des petites mains

En ce moment sur basse électrique...