xelalex35 a écrit :
Tout a commencé en 2009 si je ne m'abuse. un copain gratteux (le genre de gratteux qui joue 3 accords pour amuser les gonzesses sur la plage) me met au défi d eme remettre à la musique. J'avais arrêté depuis 7 ou 8 ans à ce moment la. faut dire que mon premier instrument c'est l'accordéon et que c'est pas le truc super fun quand tu as 12 ans....
bref, je me décide, mon truc ce sera la basse!!
Je commence avec un pack ibanez gsr, un petit ampli pourave et une basse ma foi franchement pas mal du tout. l'ampli, je dois l'avoir toujours quelque part, la basse elle a été le cobaye pour pas mal de bidouillage (défrettage, peinture, experimentations électroniques..)
j'ai ensuite acheté une basse acoustique, peavey Aberdeen a un habitué du forum. la basse était très sympa, mais je me suis fait des idées sur l'acoustique, c'était franchement pas pour moi au final!
je crois que la suivante à été une ibanez atk. noir touche maple. boudiou que ça envoyait ce bordel! bon, par contre subtilité zéro! manche de pioche et poids panzerien oblige. mais j'en garde un souvenir ému.
Il me semble que c'est à ce moment la que j'ai racheté son ibanez AGB à l'ami Djibi. j'ai complètement craqué sur cette basse quand je cherchais mon tout premier instrument, le look m'a tapé dans l'oeil avec la subtilité d'un scud sur Bagdad. malheureusement je ne la joue quasiment jamais, mais je n'envisage même pas de la vendre!
je crois que j'ai ensuite revendu l'acoustique et j'ai acheté une precision japonaise mid 80's. excellente basse, elle sonnait sa mère, j'ai monté des flats dessus, c'étai excellent. mais je jouait du punk à ce moment la, et les flats ne lui rendaient pas justice, je crois que je me suis laissé convaincre par mes comparses que "elle sonne pas", alors qu'en réalité elle ne sonnait juste pas dans ce registre telle qu'elle était montée.
C'est aussi a cette époque que j'ai acheté mon premier vrai ampli qui m'a accompagné un bon moment. un ashdown abM, la tête 500w + le baffle 4x10.
s'en est suivi une mustang US de 71. excellente petite basse, mais je n'ai jamais réussi à être 100% à l'aise dessus. frettes trop fine (qui avaient déja bien été planifiées, ceci expliquant peut être cela, micro trop petit pour poser le pouce confortablement.... bref, pleins de petits détails qui m'ont un peu gêné. mais financièrement c'était une super occase!!
J'ai alors voulu tester de la jazz bass en craquant sur une vintage modified. série à l'excellente réputation parmi les modèles d'entrée de gamme. je l'ai touché à un prix absolument ridicule, elle avait une grosse craquelure dans le vernis au dos du corps.
Au final, j'ai pas aimé du tout, mais je luia i refait uen petite finition vintage creamy, un petit pickguard, un peu de relicage et je l'ai revendu au bout de 3 semaines avec une plus value super sympa
j'ai ensuite craqué sur ma première vraie basse haut de gamme. une warwick corvette $$ limited edition. j'ai eu un coup de foudre monumental en l'essayant. une ergonomie exceptionnelle, une électronique claire et polyvalente. un son monstrueux. je l'adore toujours autant!
j'ai ensuite voulu tester de la 5c. j'ai echeté à très bon prix une ibanez BTB 405, pour essayer. une semaine plus tard j'achetais une sandberg TM5 ash / maple. la ca envoyait déja bien!!
mais avec le temps je m'en suis lassé, manche trop gros, basse trop lourde. bref, "trop de....", "pas assez de...." on a fini par se séparer, mais entre temps...
(oups, pardon, j'oubliais, c'est a peu pret à ce moment aussi que j'ai décidé de laisser ma tête ashdown de coté et d'essayer du tout lampe. je joue depuis sur une traynor YBA 200 dont je suis très très content!!
ah, et quelques années auparavant j'avais également acheté un mini stack markbass little mark + son baffle 2x10 transporter pour jouer à la maison et les petits gigs.)
.... entre temps donc, je me suis fait faire mon modèle perso chez JV guitars. de très fort inspiration sandbergienne pour l'électronique et mayones pour le look. Un genre de precision / musicman dans un corps de jazz bass avec un look class sans virer dans le kitsch.
ah, le financement de ce modèle perso a causé la revente de la precision et de la mustang.
Peu de temps après, j'ai finalement revendu ma tête ashdown (qui était simplement mise de coté depuis le passage sur traynor) ainsi que son baffle pour passer sur un 4x10 markbass. et la, ça cause graaaaave!!
je me suis alors rendu compte que mon instrument c'était définitivement la basse, j'ai donc revendu la quasi totalité de mon mato guitare (parce que je m'étais mis à la guitare entre temps) pour assouvir un vieux rêve et commencer la contrebasse.
"malheureusement" (oui, les guillemets on son importance. Une de mes grattes ne trouvant pas acheteur, j'ai trouvé un échange contre une petite cort A4 fretless. laquelle ayant très bonne presse, je me suis laissé tenté et lui ai collé un "petit" (la aussi les guillemets sont euphémismatoires) upgrade. au final elle se retrouve avec des nordstrand fatstacks et une électronique john east 4 knobs, n'ayont pas peur des mots, c'est une petite bombe!!!
Complètement scotché pa le john east, j'ai également décidé d'upgrader ma custom qui était passive à l'origine avec un préamp de chez john east également.
La revente de la sandberg 5c m'ayant laissé un goût d'inachevé, j'ai cherché une nouvelle 5C, j'ai trouvé mon bonheur chez lakland avec une joe osborn limited edition. les même caractérstiques que la darryl jone smais avec un corps de forme jazz bass traditionnelle. excellente, mais......
j'ai alors été pris d'une
poussée de nostalgie, me remémorant ma vieille PB japonaise.... seulement avec l'experience acquise entre temps et le reste de l'arsenal à ma disposition, je savais assez précisement ce que je cherchais. j'ai donc désormais une petite precision montée avec un corps japonais de PB, un manche JB de luthier, chevalet Badass 1, micro benedetti séries L et cordes flat de chez labella.
c'est mon dernier achat en date.
... "Excellente mais.... " disais-je a propos de la lakland. C'est une excellente basse, mais qui manque parfois de couille pour un de mes deux groupes principaux. je dois bien avouer qu'une seconde 5c ne serait pas de refus, séduit par lakland, je pense que c'est une 55-02 qui serait en pôle position si je devais craquer aujourd'hui, mais rien n'est gravé dans le marbre!
Aujourd'hui, mes basses principales sont la lakland et la PB pour mon groupe de reprise rock 60's 70's
et la WW et la custom pour un groupe de rock plus moderne inspiration hard / funk / blues.
bon, je n'ai pas fait le détail des effets, parce que on est pas rendu, et de toute façon je serai bien incapable de me souvenir de toute la collection
petite photo de famille :
J’ai craqué sur une deuxième lakland en début d’année dernière, après la Joe Osborn, j’ai vu une Duck Dunn….. et je n’ai pas résisté ! Duck c’est mon influence n°1, le mec qui me scotch à chaque fois que je l’entends, en plus sa basse en config PB + manche JB palissandre avec inlays block, c’est exactement ce que j’adore , je l’ai vu en angleterre, j’ai craqué !! je l’ai reçu, je l’ai branché….. banane atomique !! groooooos kiff, je l’adore !
Du coup j’ai reliqué ma Pjazz je lui ai collé des flats, et roulez jeunesse !!
Un mois après, second craquage consécutif, une dingwall combustion se présente et la…. Comment en pas craquer ! elles sont tellement rares en occase ! en plus noir pickguard noir touche palissandre.. black is beautiful ! donc craquage !
Ces basses sont assez hallucinantes de précision ! ca tabasse violent ! mais après quelques mois, j’ai senti un semblant de frustration, je sentais la basse bridée par l’électronique, la sensation d’avoir un dong précis à vide mais de ne pas le retrouver une fois branché. Après moulte réflexions, je craque pour un préamp glockenlang et une paire de bartollini, et la… HOUPUTAIN !!! bordel de dieu ca pousse velu !!!
j’ai ensuite été très sage quelques temps, jusqu’à il y a quelques semaines ou je vois passer une petite shortscale dean pour 100 balles, je la prends dans l’idée de la transformer en 8 cordes. Après essai, j’aime la 8 cordes mais la basse supporte pas (la pauvre !) du coup je la remets en 4 cordes et elle est en ce moment chez le lutheron pour lui faire une défonce micro histoire de lui coller un micro precision et un mudbucker, j’envisage de lui faire un petit finish punk trash… une petite basse rock n roll qui craint rien quoi ! il est pas impossible que j’en profite pour lui coller le préamp de la warwick si je me décide à lui coller un préamp darkglass (ca me titille…)
Et donc il y a quelques jours j’ai trouvé une petite 8 cordes, une hagstrom, classique. J’ai commencé par lui changer les mécaniques, c’est déjà mieux ! je vais probablement lui mettre un nouveau chevalet (histoire d’avoir un truc un peu mieux au niveau du réglage de l’intonation), l’électronique est pas follichonne mais pour le moment ca me va (faut déjà que j’apprenne à maîtriser la bête…. ). Le truc qui m’emmerde plus c’est l’équilibre. La corne supérieure étant vraiment pointu, l’attache courroie est SOUS la corne (bande de débiles…) et évidemment pas au bout ! il va falloir que je pense à trouver une solution à ça….
Mais bon en ce moment je suis beaucoup plus dans la sonorisation/enregistrement, donc niveau basse je reste un peu sur mes acquis, la suite au prochain épisode donc ! (et photos à venir prochainement