CD ou vinyl

soleir
  • soleir
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    soleir
    le 20 Janv 2009, 16:48
Salut à tous les bassistes !

Je me posais une question toute bête:
Les bassistes préfèrent-ils le son du vinyl ou celui du CD ?

Perso, je n'aime vraiment pas celui du vinyl...cela manque de présence au niveau des basses et le son est vraiment "nasillard" (c'est mon avis).

Alors, j'en vois déjà certains...
J'ai grandi avec le vinyl, donc ce n'est pas une "habitude d'oreilles", mais bel et bien que sur un CD, le son m'a l'air vraiment plus percutant.

Je comprends que les guitaristes apprécient le son des galettes noires car cela fait ressortir leur instrument...

mais nous ?

(j'ai travaillé dans le son, je sais bien que la bande passante d'un vinyl est plus large que celui du CD).

Merci pour vos avis, avec un minimum d'explications, s'il vous plait.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
président curval
Je pense qu'il n'y a pas que le type de support qui est important. La qualité du matos permettant de le lire est aussi important.

Perso, je n'ai pas trop l'occasion d'écouter un vinyl. Le dernier que j'ai écouté était chez un pote, c'était un vinyl de Queen. Le son était bon mais pas extraordinaire à mon goût. Un manque de basse évident en tout cas.

Pour les CD, comme je le dit, ça dépends du matos. Le même CD ne rends pas du tout pareil entre mon PC et ses enceintes pourries et mon Home-cinéma réglé au poil avec plus de basse pour bien entendre la basse et la batterie.

En tout cas pour moi : CD

Finalement, je crois avoir fait un beau HS.
klabur
  • klabur
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  • #3
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    klabur
    le 20 Janv 2009, 17:12
Tout dépend du matos sur lequel tu écoutes, pour avoir un bon son sur du vinyl faut du matos de qualité donc un peu cher (voire ruineux, les hifistes barjots j'en connais quelques uns) ... mais là l'écoute est incomparable, ça manque pas de basses (ou alors c'est au niveau du mastering du CD qu'on en a rajouté, c'est malheureuement souvent le cas ... pour sonner acceptable sur les mini chaines à 200 roros ) , sinon ça donne à peu près la même différence qu'ente jouer sur un vieux SVT et jouer sur le preset "imitation SVT" d'un POD branché dans une sono.

La différence de prix est du même ordre d'ailleurs.

Faut savoir si on veut du son ou du pratique quoi ...

Bref j'écoute essentiellement du CD voire du (bon ) MP3 mais quand je vais chez un pote qui a du bon matos pour vinyl, je la ramène pas, honnètement y a pas photo.
soleir
  • soleir
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  • #4
  • Publié par
    soleir
    le 20 Janv 2009, 17:20
Mais le pire, c'est que j'ai fait la comparaison avec du matos de qualité...
Et je n'en démors pas.
Suis-je normal ?
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Krais
  • Krais
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  • #5
  • Publié par
    Krais
    le 20 Janv 2009, 17:37
tout dépend sur quel support...

sur les vieux enregistrements... y a pas franchement de graves (pas tous on s'entends).

y a le grammage du vynil...

pour avoir entendu In Utero en CD et en Vynil... y a pas photo... le son du vynil est 50 fois plus vivant... en fait tu dirais presque que le groupe est dans la piéce...

y a une sorte de compression toute naturelle qui laisse vraiment respirer le mix...

sur pas mal de prod récente j'ai pu faire le test... sans aucune équivoque... je vote vynil!
utilise sa cervelle à la détruire
Lordofthepit
Krais a écrit :


pour avoir entendu In Utero en CD et en Vynil... y a pas photo... le son du vynil est 50 fois plus vivant... en fait tu dirais presque que le groupe est dans la piéce...


Il m'est arrivé de croire pour de bon que le ou les instrumentistes se trouvaient dans la salle d'à côté, avec un système hifi et un vinyle (il y a pas mal de musiciens dans ma famille, dans ces cas-là on y croit donc vraiment, on ne se rend compte de l'illusion qu'après plusieurs secondes ; évidemment c'est plus facile avec une partita pour violon seul qu'avec une symphonie).

Je n'ai pas pu écouter beaucoup de basse sur vinyle, je me souviens quand même parfaitement du Led Zep II qui m'avait collé au mur, et c'était valable pour tous les instruments. Je n'ai pas pu comparer avec un cd sur le moment...
zoemix
  • zoemix
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  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Janv 2009, 18:31
moi, c'est au début du mois que j'ai cru que le père Lavilliers était dans le salon du pote chez qui j'étais.
(nous dans la cuisine, à comater du réveillon) sauf que... le pote en question a construit lui-même tous ses amplis, y compris les hifi.
à lampes.

après, te dire si c'était un vinyl ou un cd, j'en sais rien : j'étais trop saisi !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
scorpix74
soleir tu faisais quoi dans le son ?
Lordofthepit
zoemix a écrit :
moi, c'est au début du mois que j'ai cru que le père Lavilliers était dans le salon du pote chez qui j'étais.
(nous dans la cuisine, à comater du réveillon) !


Je tiens à préciser que j'étais à jeun quand j'ai eu l'illusion décrite plus haut.

Juste comme ça
Paul Simonon's fan
Je ne m'y connais pas vraiment en son mais le son CD est bien meilleur... Ben moi je dirai que le son est meilleur simplement grâce à la technologie qui avance nan mais ils vont pas créer un support qui a un plus mauvais son que l'ancien, ce serait bête, il est donc logique que le CD soit de meilleure qualité.

Après, pour l'objet, un cd c'est moche, un vinyle c'est super beau
Krais
  • Krais
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  • #11
  • Publié par
    Krais
    le 20 Janv 2009, 19:48
la différence fondamentale... c'est que le vynil est analogique et le CD numérique... c'est 1 ou 0 et rien entre les deux...

en extrapolant... les amplis à transo ont été inventés après les lampes... pourtant 95% des gens préfèrent les lampes... même différence... analogique/numérique...

l'avantage du CD réside essentiellement dans le fait que tu puisses compresser le contenu... et en mettre plus

tu vois ce que je veux dire?

évidemment pour que le vynil sonne il faut que tout suive derrière... sinon c'est mort...
utilise sa cervelle à la détruire
Paul Simonon's fan
Je sors alors

Le tourne-disque que mon oncle m'a donné, quand je le branche sur ma chaine hifi, le son de basse est bas et le volume aussi est très bas. Un type m'a dis qu'il fallait que j'achète une sorte de pré ampli. C'est vrai ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
La plage dynamique des CDs est baucoup plus étendue que celle des vinyls. Dire 1 ou 0 et rien entre, c'est un contresens puisque le CD permet beaucoup plus de nuances que le vinyl.
Par ailleurs le son des vinyl lui aussi est compressé, c'est même souvent ce qui le fait paraitre plus musical.
C'est un faux débat. Le vrai souci est la manière désastreuse dont les enregstrements récents (ou anciens remasterisés) sont produits, avec un abus de limiteur. Les nuances ont quasi disparu et ça n'a rien à voir avec le support.
Krais
  • Krais
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  • #14
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    Krais
    le 20 Janv 2009, 20:18
là on est d'accord... la compression en studio devient dingue.

c'est d'ailleurs tellement vrai pour la compression du vynil que les studio de mastering ne compressent pas de la même manière pour les CD et les vynils.

pour le numérique/analogique... je me suis peut être mal exprimé...
utilise sa cervelle à la détruire
klabur
  • klabur
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  • #15
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    klabur
    le 20 Janv 2009, 20:44
Paul Simonon's fan a écrit :
nan mais ils vont pas créer un support qui a un plus mauvais son que l'ancien, ce serait bête, il est donc logique que le CD soit de meilleure qualité.




T'as pas connu l'époque (allez entre 88 et 90 ) ou tous les gros vendeurs de disques ont remplacé les rayons de vinyls ( vendus entre 60 et 80 F , chiants à stocker, et coutant 10 à 15 F à produire ) par des CD ( vendus entre 100 et 120 F , faciles à stocker, coutant environ 3 ou 4 F à produire) ... les marges se sont envolées et les maisons de disques ont connu leur age d'or ... en nous persuadant de refaire notre collec de disques ...

La qualité du support n'a rien à voir ... c'est du pur marketing, essaie d'écouter un CD produit avant la fin des 80's c'est assez horrible.
Là où le CD était supérieur c'est qu'on pouvait en tirer un son décent sur du matos pas cher, d'où la création des mini chaines.
Mais bon niveau écoute, le vinyle c'est quand même le top, surtout avec un bon pressage (là aussi les 80's aie aie aie, on a fini par sortir des vinyls tellement fins qu'ils se déformaient super facilement ...)

Sinon d'accord avec Jazz Ad, le surmastering ça devient n'importe quoi.

Sinon une platine vinyl sort un signal beaucoup plus faible que le niveau line, faut utiliser l'entree phono de ta chaine ou acheter un préampli effectivement.

En ce moment sur basse électrique...