olivierpe a écrit :
Moi je pense que l'avenir est au numérique, mais sans support. Je vois bien des "combos" sortir un de ces jours, avec des gros disques dedans, on téléchargeras la musique dans des formats de folies, et des échantillonnages hallucinants, mais la place ne sera plus un soucis, et on profitera de tout çà avec des convertisseurs de bonne facture.
En attendant, qui fait pression sur les maisons de disques pour que la musique téléchargeable soit au format CD (minimum) et pas mp3 ? Le téléchargement légal actuel propose du mp3 pour 1€ la piste, soit à peu près le prix d'une chanson sur un cd, mais sans la qualité, parfois sans la possibilité de copie privée (DRM je t'aime) et sans le contact avec l'objet (oui je suis fétichiste).
Alors même si ton avenir radieux me fait envie, je crois qu'on peut attendre un bail avant que les distributeurs arrêtent de se foutre du monde.
Un dernier mot sur l'échantillonnage : l'augmentation du taux n'est pas une garantie de fidélité. En théorie, 44 kHz est suffisant. C'est un peu la même histoire que dans le cas des appareils photo numériques, avec les pubs qui mettent en avant le nombre de mega-pixels alors que ce n'est qu'un critère parmi beaucoup d'autres pour déterminer la fidélité de la représentation numérique.