Bien choisir La voie du bassiste qui nous correspond!

bonjour à tous!

je suis guitariste/chanteur et compositeur depuis maintenant deux ans dans un groupe qui n'a toujours pas de bassiste. le problème est le suivant :
je cherchais un bassiste qui composait car moi même n'y connaissait rien à la basse, mais en même temps, je cherche un bassiste qui apporte véritablement quelque chose à la musique, de manière peu ordinaire, enfin, bref, un bassiste exceptionnel, en or, et parfaitement adapté, et qui aime ce qu'on fait, etc... autant dire que ça tiens de l'impossible ^^
(ça doit exister, mais j'trouve pas)

alors, comme je ne trouve que des bassistes interprètes, j'ai décider de composer moi même mes morceaux de basse. petits problèmes :
j'y connais rien =)

donc, j'ai acheté une basse pour en apprendre, mais j'ai aucune notion en la matière, puisque justement, on a jamais eut de bassistes sérieux et authentique dans notre groupe.

ma question est un peu complexe, mais la voici :

je vois un peu les différents styles de basse comme des "voies de la basse" qu'on peut suivre,(par exemple, la voie du slap) mais je n'arrive pas à bien définire ces voie (ou style)...
ce que j'aimerais donc, c'est que quelqu'un m'explique un peu ce qu'on peut faire avec une basse, et les différents styles.

j'essaye de composer du grung/punk/rockspeed
et dans mon groupe, j'ai une gratt' rythmique et une solliste. la basse serait donc le troisième instrument rythmique (batterie/guitarre/basse)
et serait là pour enrichir le son, et le compléter, en ne se callant pas sur la guitare rythmique.

donc, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quels sont les notions de bases que je dois avoir, ou faute de pouvoir expliquer de me montrer des exemples de ce genre de composition.

ce que je recherche, c'est acquérir par moi même une certaine compréhension et conceptualisation de la basse, faute de bassiste compétent avec qui je jouerais pour m'y aider.

ensuite, je trouverais un bassiste interprète qui jouera mes compositions.

merci de me répondre, et désolé si vous pensez qu'on trouve ça sur internet, mais je ne sais même pas quoi chercher =)

salut à tous!
(au passage, je cherche un bassiste dans la région parisienne/le val de marne...)

pour préciser le style que je joue : http://www.myspace.com/tobewilds
on a fait la basse à l'arrache, mais j'trouve qu'elle est carrément pas bien. please, help me !!
si un jour au crépuscule,
tu as quatre testicule,
ne te prend pas pour hercule,
c'est quelqu'un qui t'encule !!
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 28 Déc 2008, 19:07
Ya pas de zik sur ton myspace?
bah si ? ça marche pas?
tu as quatre testicule,
Daeh
  • Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le 28 Déc 2008, 19:18
Ben non.
Du coup je suis allé sur le blog mais yen a pas non plus.
Pour l 'enregistrement tu peux mettre un lien?
bah, pourtant, elle sur mon myspace. j'l'écoute là ^^' retente. ça met un temps avant de s'activer.
tu as quatre testicule,
Daeh
  • Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le 28 Déc 2008, 19:41
Ca roule.

Edit: Ben dans la zik que vous faites ya pas beaucoup de place pour que le bassiste fasse des trucs spéciaux. Apres la basse manque d'impact, mais bon, avec 2 grattes c'est pas simple. La batterie non plus ne sort pas des rails.
c'est sûr, mais c'est comme en guitarre, je ne cherche pas à faire des trucs forcément spéciaux, compliqué, bizarre, ou sortant de la norme,

ça n'empêche qu'au niveau de la composition, c'est assez complexe. genre, les riffs les plus connus au monde sont les plus simples, mais de là à les composer, c'est un autre niveau!
je ne prétend pas ou ne veux pas forcément faire des trucs simples et connus dans le monde entier, mais, je veux me rapprocher de ce paradoxe entre simplicité du jeu qui cache enfait pas mal de règles assez complexes...

enfin, c'est difficile à expliquer ^^"

d'où le pourquoi j'aimerais que des gens m'explique vers quels chemin de basse me tourner (je débute totalement dans la basse)
je pars du principe primordial qu'on compose de la basse de manière totalement différente de la guitare, (je me trompe?) en supposant qu'on doit plutôt se reposer sur le rythme, le fond de la chanson, et je ne sais quoi encore, qui m'échappe, et que j'aimerais bien savoir ^^
tu as quatre testicule,
ça ouais ^^' mais souvent, je vois pas exactement comment coller avec la batterie, justement x)

vous pourriez me donner quelques exemples, ou explications? (et ouais, je suis un newbee de la basse ^^ j'ai aucune notion pratique ou presque, que du théorique x))
tu as quatre testicule,
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 28 Déc 2008, 20:15
Moi perso je construis mes lignes comme ça :
-je cale mes notes sur les coups de grosse caisse, et parfois de caisse claire
-si besoin est, j'agrémente le tout avec d'autres notes en complexifiant la ligne
okay merci, ce sont des explications de ce genre dont j'ai besoin ça me renforce dans mes début un peu flou

mais quand ya pas beaucoup de grosse caisse, tu fais comment?
tu as quatre testicule,
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 28 Déc 2008, 20:38
tu brodes, tu rajoutes des notes, mais l'important c'est que le morceau garde une bonne assise rythmique, pour soutenir les guitares et le chant, et que le basse/batterie soit cohérent.
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 29 Déc 2008, 00:30
ant' a écrit :
une bonne assise rythmique

Regarde un peu aussi la bass comme une percu, et pas comme une guitare. C’est surtout du rythme, et en bass une erreur de rythme est plus grave qu’une erreur de case.
En reggae, en disco, en r&b, et partout tu as plein de morceau ou le bit est donné par la bass, et les drums brodent dessus. Tiens sur mon ipod passe « Shut up and let me go » des Ting Tings, une fois l’intro passée, tu peux couper les drums, ils ne sont la que pour faire joli. (Et pour justifier leur salaire ??? non je dec, le mec du groupe est batteur, il ne va pas laisser sa pinup toute seule non plus, ca pourrais donner des idées !)
L’autre soir j’écoutais un truc de Berlioz et je me disais que la partie de timbales ferait une belle ligne de bass. Pour sur dans un orchestre symphonique on mettrait les bass (électrique, pas les grand-mères) avec les percussions, pas avec les cordes ….
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
okay et vous sauriez où on peut trouver des vidéos qui illustre ce genre de truc? histoire d'avoir un exemple concret, ou j'sais pas quoi :p
merci pour les infos déjà ça m'aide ^^

enfait, c'est pour ça que je demande des conseils d'ordre technique pour composer, parceque, l'air de rien, ça n'a rien à voir avec la guitarre, donc, j'aimerais savoir par quel bout prendre la bête :p
j'ai déjà tester quelques trucs sur mes compos, ça rend bien, mais j'trouve que ça pourrait rendre mieux, mais j'sais pas encore comment ^^'
tu as quatre testicule,
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 29 Déc 2008, 02:32
Pfff pas simple ton blem …..

Pour simplifier, sur la composition il y a trois façons de faire …

La voix classique, où tu as un mec qui entends tout dans sa tète, et retranscrit tout ca sur une partoche. Beethoven, Berlioz, enfin tout les classiques, mais aussi surement JM Jarre, Sting, Miles Davis, Quincy Jones, Michel berger, et plein d’autres…

A l’opposé tu as ceux qui composent une mélodie avec, avant ou après un texte, et qui l’arrange après … souvent avec l’aide d’un arrangeur, mais pas toujours, mais en tous cas dans un deuxième temps. Gainsbourg, et le plus grosse partie de la pop et de la variétoche,

Et le mode rock (a mon avis) ou une ligne une idée, est développée par un groupe en répét par le groupe … (et la tu as tout le reste …)

Donc trouve un bon bassiste, tu trouveras tes lignes … Et bon tu es pas Jim Morrison non plus, et lui serait rien sans son groupe ...

Et en plus rien de cela est vrais dans les détails, Beethoven a corrigées des partoches en repet. Gainsbourg savais plus que ce qu’il voulais, et plein de groupe on fait de la merdre a trop s’écouter ,,,

Mais si tu ne sais pas quoi trop écrire pour une bass, je suis sur qu’il y a plein de bassiste ici pour t’aider en repet …

Moi je ne fais que dans les groupes new yorkais destroy, hep … Dee Dee Ramones not dead !!!
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats

En ce moment sur basse électrique...