Besoin d'avis pour choisir 4 cordes et 5 cordes Cort ...

Forum Cort
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Histon
  • Histon
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Histon
    le 07 Janv 2007, 11:26
Marcokeun a écrit :
maintenant en y repensant je ne vois pas l'intéret de prendre 2 basses

si tu utilises une 5 cordes, elle te servira de 4 cordes donc c'est complètement inutile d'acheter 2 basses (à moins qu'il y ai une autre raison que le fait d'avoir 4 et 5 cordes)

Donc ce que tu comptais mettre sur la 4c rajoute le sur la 5c, une B5 c'est 600 euros, une A4 envrion 750 euros (si jme trompe pas), ca fait 1350 euros, ce qui est suffisant pour t'acheter PAR EXEMPLE une Ibanez SR1005 EFN, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la Cort A5, et qui, surtout, est du Ibanez Prestige ce qu garantit uen facture intéressante.

Avec 1400 euros tu as également du Warwick d'entrée de gamme (Corvette standart, etc...)

Enfin voilà, mieux vaut une bonne basse que deux moyennes, c'est mon avis.

Ben disons que sur la 5 cordes si je veux suivre les gratteux qui sont en 6 cordes drop C (ou D je sais jamais, en fin y a que le Mi grave qui bouge en Ré), ça risque de poser prob pour certains morceaux, genre rendre plus compliqué un riff à la base simple, non ? Et pour le slap ça peut etre un confort supplémentaire une 4 cordes, la plupart des morceaux que je bosse en slap (voir tous) ne necessite pas le Si grave, donc c'est plus chiant qu'autre chose

Et aussi, je suis gaucher, donc je crois qu'ibanez ne fait tjr pas ce genre de modèle., et pour essayer ben c'est vraiment pas simple voir impossible ou j'habite, y a jamais de bonnes gauchères, que des bas de gamme, pour des basses à plus de 1000 euros je prefère qd même essayer surtout que Warwick a la réput d'etre assez particulier (donc à essayer)... sinon, pour approcher les 1500 euros, pourquoi pas demander les prix d'un luthier, non ?
Nuf
  • Nuf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nuf
    le 07 Janv 2007, 12:13
Je serai de l'avis de te dire que Tu peux faire tout ce que tu faisais sur 4c avec une 5.
ça te demandera un peu de taf au premier abord, néanmoins, je pense que ça vaut le coup, par rapport au confort que ça apporte dans les déplacements de ta main gauche, la 5cordes.

SInon, ça m'étonnerait que Ibanez ne fasse pas des modèles aussi sympas qu'en version droitier : vous avez beau être moins nombreux que les droitiers, vous représentez une population non négligeable, camarade gaucher

Histon a écrit :
C'est gentil, mais je suis gaucher et 6 cordes ça fait bcp, j'en aurais pas l'utilité. Merci qd meme

rhalala... 6 c'est jamais trop
(fly)
  • (fly)
  • Publié par
    (fly)
    le 07 Janv 2007, 12:20
Histon a écrit :
_BaStA_ a écrit :
Marcokeun a écrit :
prends une Cort B5, cette basses est excellente.

Le Si est très correct.

je l'ai en main plusieurs fois par semaine rien à redire

+1
Moi même j'accompagne deux Drop 6 et elle est superbe ! essaie la avant mais moi dés que je l'ai essayé j'ai craqué dessus

Ah ça sent le groupe neo ça non ?

Moi c'est pareil, j'ai 2 drop6 dans le groupe... mais je sais toujours pas si je prend la A ou la B en 5 cordes ... Mais merci pour ta réponse

Oui, tu as vu juste Histon , enfin le terme "néo" est assez controversée, mais bon on va pas en parlé ici.
Label de musique libre : http://www.suprema.fr/
La Grosse Radio : http://www.lagrosseradio.com/
On cherche un DJ/Sampler : https://www.guitariste.com/for(...)44996
SubVins
C'est quoi déjà du Drop 6 ? un drop D ?

Dans ce cas, t'as jamais qu'une corde à bouger sur ta basse 5 cordes. Ca prend 1 seconde avec l'habitude.

J'ai une Cort B5 et j'en suis vraiment très content. Le confort est excellent et l'électronique est de qualité.
Comme ton budget a l'air de te la permettre, prend carrément une A5. Exactement la même chose qu'une B5 mais avec manche traversant et table flammée. Le bassiste de mon groupe en a une, elle sonne très bien et est vraiment magnifique.

Mais c'est vrai que si c'est juste du luxe d'avoir deux basses c'est un peu dommage. Prends en une seule, à un tel budget tu vas pouvoir te faire plaisir!
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
bearnings
Ton bassiste joue sur Cort A5? Merde alors, faut que je vois ça, je pensais que j'étais le seul de la région à jouer avec une Cort Artisan série A.

Si c'est pour prendre une 5c, même pas besoin de désaccorder ton Mi, puisque tu as le Si pour descendre encore plus dans les graves ... Donc tu peux jouer en accordage standard sans soucis.
Histon
  • Histon
  • Publié par
    Histon
    le 07 Janv 2007, 13:45
SubVins a écrit :
C'est quoi déjà du Drop 6 ? un drop D ?

Dans ce cas, t'as jamais qu'une corde à bouger sur ta basse 5 cordes. Ca prend 1 seconde avec l'habitude.

J'ai une Cort B5 et j'en suis vraiment très content. Le confort est excellent et l'électronique est de qualité.
Comme ton budget a l'air de te la permettre, prend carrément une A5. Exactement la même chose qu'une B5 mais avec manche traversant et table flammée. Le bassiste de mon groupe en a une, elle sonne très bien et est vraiment magnifique.

Mais c'est vrai que si c'est juste du luxe d'avoir deux basses c'est un peu dommage. Prends en une seule, à un tel budget tu vas pouvoir te faire plaisir!

Les Drop 6 c'est les guitares 6 cordes Yamaha Baryton (Si grave)... Et ils mettent le Si grave en La (moi aussi biensur).

Pour les compos avc guitare "normale", il mettent le Mi grave en Ré... d'ou la volonté d'avoir une 4 cordes également (en Ré), mais effectivement, je pourrais jouer le Ré sur le La (ancien Si grave c'est clair, non ?! ) Je sais que c'est possible, mais j'éspère pas trop compliqué pour pouvoir qd même bouger sur scène...

Sinon chez Ibanez, les basses LH sont rares et j'insiste, il ne font pas ces modèles... Enfin y a un an il n'y en avait pas.

Et chez Warwick j'aime que la streamer esthetiquement... et je crois que ça fait un peu cher...

Et oui precision, je préfèrerai une basse en diapason 34' et 24 cases oui je suis un gaucher chiant
SubVins
bearnings a écrit :
Ton bassiste joue sur Cort A5? Merde alors, faut que je vois ça, je pensais que j'étais le seul de la région à jouer avec une Cort Artisan série A.

Si c'est pour prendre une 5c, même pas besoin de désaccorder ton Mi, puisque tu as le Si pour descendre encore plus dans les graves ... Donc tu peux jouer en accordage standard sans soucis.

Oué en fait c'est une A4 pour être honnête
Et c'est à cause de lui que j'ai eu envie de m'acheter une Artisan. J'ai pris la B5 faute de moyen, sinon j'aurais chopé une magnifique A5 Et là, comme je suis bassiste dans un autre groupe de la région, t'aurais eu deux concurrents! Krr...

C'est vrai que pour suivre des grattes en Drop D pas besoin de désaccorder le mi sur une 5 cordes. Par contre c'est pas toujours évident pour suivre des riffs de grattes plein de Ré, corde à vide, en le jouant à la case 3 du Si.
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Histon
  • Histon
  • Publié par
    Histon
    le 07 Janv 2007, 15:32
SubVins a écrit :
bearnings a écrit :

Et c'est à cause de lui que j'ai eu envie de m'acheter une Artisan. J'ai pris la B5 faute de moyen, sinon j'aurais chopé une magnifique A5 Et là, comme je suis bassiste dans un autre groupe de la région, t'aurais eu deux concurrents! Krr...

C'est vrai que pour suivre des grattes en Drop D pas besoin de désaccorder le mi sur une 5 cordes. Par contre c'est pas toujours évident pour suivre des riffs de grattes plein de Ré, corde à vide, en le jouant à la case 3 du Si.

Ben ouais c ça le prob... et en La (vu que j'ai pas envie de remettre le La en Si) ça peut etre encore plus chiant, enfin je vais voir, je vais transcrire les compos que j'ai sur GuitarPro, je verai direct
bearnings
Histon a écrit :
SubVins a écrit :

Ben ouais c ça le prob... et en La (vu que j'ai pas envie de remettre le La en Si) ça peut etre encore plus chiant, enfin je vais voir, je vais transcrire les compos que j'ai sur GuitarPro, je verai direct

Je savais pas que tes gratteux étaient sur des grattes barytones.
Ouais, dans ce cas, la 5c est inévitable, et accordée comme eux, sinon tu vas galérer ... Ou alors, la solution serait de mettre un jeu de 5c sur une 4c et virer le Sol aigu, si tu l'utilises pas. Ca te permet d'acheter une seule basse, de bonne facture, et de ne pas avoir un demi tronc d'arbre en guise de manche (remarque, les 5c c'est pas si énorme que ça, ça dépend dans quelle marque on tape). Par contre, vu que tu slappes, ça risque d'être chiant, et à mon avis tu utilises ton sol aigu ...

On t'a jamais dit que t'étais un peu chiant sur les bords?

Nan, moi je prendrais deux basses alors, m'enfin, j'trouve ça fait un peu gaspillage ...
bearnings
SubVins a écrit :

Ah ouais, ok.
J'ai jeté un oeil sur tes sites, je me disais bien que je connaissais. J'ai joué un peu avant Delacrem au Harby Farm, c'est quoi par rapport à vous ce groupe? Une formation parallèle? Je connais aussi pas mal un gars qui vous connait de près a priori (manu, un batteur).

Pour en revenir aux basses, tu sais pas si ton bassiste a un soucis avec le switch du préampli? J'ai un gros "clac" et c'est assez commun sur ce type de basse, en plus, la mienne est une neuve (suite à un échange, j'en avais une, et puis elle avait un défaut donc ils me l'ont échangée) et ça refait le même bruit. A priori, sur les séries B, ça ferait pareil aussi. Tu n'as pas ça sur la tienne?

Sinon sympa d'être gratteux dans un groupe et bassiste dans un autre, c'est ce que j'aimerais faire, mais c'est chaud à gérer ...
shooshnoo
Vu que j'ai une A5 et que mes gratteux on toujours des accordages à la noix, je vais te donner ma solution qui peut peut être te convenir.

Donc la A5 elle est très très bien je vais pas revenir là dessus ça fait 6 ans que je joue avec et que l'on me flatte sur mon gros son

Bref. Mes gratteux s'accordent tantôt en Ré, tantot en La ou en Si. Comme j'en avais raz le flan de m'accorder entre chaque morceau ou de m'amuser à jouer tout en décalé sur le manche avec des fois des riffs un peu tendus à jouer sans open, j'ai fait comme suis :

- tout d'abord un hipshot sur la corde de Si grave pour passer du Si au La en une demi seconde

- un jeu de cordes avec un bon gros tirant (135-110-85-65-45 de chez www.skullstrings.com)

- Ma basse est accordée Si-Re-la-re-sol ou La-re-la-re-sol suivant les morceau, ce qui me permet d'avoir 3 accordages sous le coude en permanence (Si, La ou Ré)

Avec ce système fini les prises de tête pour moi. Si j'avais eu la place sur la tête de ma basse pour mettre un hipshot sur la corde de Mi, j'aurais couvert un bon paquet de possibilités dans les standarts de l'accordage rock/métal.

En ce moment sur basse électrique et Cort...