Bassistes drôles, exagérés, lignes de basse tordues…

bustyblonde
L'idée serait de partager quelques-uns de nos plans basse les plus:

- Drôles, exagérés ou démesurés.
- Les lignes de basses les plus tordues, injouables que vous connaissiez.
- Les lignes de basse que vous aimez travailler ou utiliser comme échauffement.

La seule contrainte étant d'utiliser des vidéos / du streaming audio avec une qualité sonore "acceptable". Bien sûr, vous pouvez y apparaitre vous-même…

Je me lance:
drôle/démesuré:
Vous connaissez sûrement déjà cette video d'un mec qui joue, entre-autres, Mario Bros sur une basse 11-cordes:

Ou Al Caldwell sur le même genre d'instrument avec MIDI (son trompette, orgue…):

8O exagéré:
Un débutant italien montre comment slapper avec 8 doigts sur 3 cordes, ou l'inverse. Dans le genre: un doigt, une corde, et puis: tous les doigts, toutes les cordes…:

…et une petite muscu des ghost-notes, facile…!

injouable:
Ce tout fameux plan slap de Les Claypool. Des dizaines de clips Youtube avec des mecs essayant de la rejouer. Certains arrivent à s'en rapprocher très fort, parfois.
http://openvideo.dailymotion.c(...)music

Mieux que "Les Feuilles Mortes", j'aime travailler cette magnifique ligne de basse sur "Sandworms" de Dave Matthews:

En espérant que ce n'est pas trop du déjà-vu…
bon ce n'est pas moi sur la vidéo

Mais j'ai immédiatement pensé à cette vidéo extraite du dvd du live de Satriani a san francisco

drole : la ligne de basse façon "cirque"
injouable : du moins pour moi et aussi propre... meme pas la peine
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 25 Sep 2009, 17:04
Liam Wilson de The Dillinger Escape Plan. De l'asymétrique en veux tu en voila !

Dick Lövgren de Meshuggah est pas mal aussi avec les polyrythmes et des polymétres de Thomas Haake
bustyblonde
…L'année passé, lors d'un concert de leur tournée commune, j'avais l'mpression qu'ils attiraient deux publics distincts. Perso j'ai attendu la fin de Dillinger pour voir uniquement Meshuggah.

Mats/Morgan, également de Umea (quel batteur!) :

P.S.: C'est pas plutôt Gustaf Hielm à la basse chez Chug'?
Bass Power
Arif Mirabdolbaghi de Protest The Hero. Souvent imité (par moi par exemple ), jamais égalé.
Stop, listen, and learn.
bustyblonde
Bass Power a écrit :
Arif Mirabdolbaghi de Protest The Hero. Souvent imité (par moi par exemple ), jamais égalé.

Cool. Mais ce serait encore plus sympa avec un lien streaming audio ou vidéo en plus pour illustrer…
Bass Power
En fait je disais plus ça dans le sens où il n'y a vraiment que lui qui peut jouer ses lignes, tellement elles deviennent par moment techniques...

Stop, listen, and learn.
bustyblonde
Excellente idée de clip.
Par contre, je trouve la structure/progression vraiment bizzare sur ce track, ça part dans tous les sens, complètement incohérent! Question de goût, hein!

Chez Psyopus, le bassiste est apparemment constamment en tapping.

…également une structure à coucher dehors. Beaucoup moins mélodieux, par contre.
ant'
  • ant'
  • Publié par
    ant'
    le 01 Oct 2009, 19:13
En ce moment je me passe en boucle les albums de Converge, Nate Newton est vraiment bon !

à écouter :
bustyblonde
"Fault and Fracture" est de loin ma préferée sur "Jane Doe".
J'apprécie beaucoup le petit sourire détendu alors qu'ils bourrinent comme des malades. Trop la classe.

ant'
  • ant'
  • Publié par
    ant'
    le 01 Oct 2009, 19:41
Cet album est superbe, No Heroes est pas mal aussi, et je suis entrain de me plonger dans You Fail Me, qui parait très bon également.
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 01 Oct 2009, 20:23

Michael Manring, vraiment trop beau la fretless!

(ça si c'est pas une ligne de basse tordu )
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Bass Power
bustyblonde a écrit :
Excellente idée de clip.
Par contre, je trouve la structure/progression vraiment bizzare sur ce track, ça part dans tous les sens, complètement incohérent! Question de goût, hein!

Chez Psyopus, le bassiste est apparemment constamment en tapping.

…également une structure à coucher dehors. Beaucoup moins mélodieux, par contre.

Protest The Hero c'est... Particulier dans le sens où ça mélange vraiment du prog avec du punk hardcore, avec du metal, avec des influences très variées.

Et PyOpus ça roxx . Mais pour moi ça vaut pas Dillinger Escape Plan dans le genre.
Stop, listen, and learn.

En ce moment sur basse électrique...