Basse reggae

alex944
  • Publié par
    alex944
    le 05 Oct 2005, 00:41
Bonjour
je suis guitariste et j aimerai me mettre a la basse, je jouerai pratiquement que du reggae, quelle modele me conseiller vous (pourquoi si possible) ? (800€ max)
merci.
on est jamais mieux servi que par soi meme
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 05 Oct 2005, 09:30
pour du reggae une precision bien baveuse jouée sur le manche, et le potard de basse à fond sur l'ampli, un tirant de corde de 45-105, et les cordes pas trop près du manche. Une Precision mexico très bien pour environ 450 euros, peut être même moins.
ça c'est si tu es noir (de couleur de peau) et pas américain et que tu veux faire du reggae roots.
Si tu es blanc, prends une Cort ou une Ibanez active "d'entrée de gamme" à 600 ou 700 euros et fait du UB40.

Comment ça des clichés?
foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 05 Oct 2005, 09:34
et si tu veux vraiment avoir la classe, évite la 5 cordes pour le reggae, c'est une invention de ces connards blanc (que je suis) qui ont crus un jour qu'ils allaient faire mieux de la musique de noirs que les noirs... Quelle ineptie !!!!
De toute façon si tu ne mets que des basses dans l'ampli tu vas être emmerdé avec une 5 cordes
mocsbass
et des lignes de basses reggae bien sympa, y'a quoi?
sebastian.21
avec 800 euros,tu vas pouvoir trouver une bonne bass ...
le seul conseil que je peux te donner,c'est de prendre une 4 cordes. ca suffit amplement
sebastian.21
mocsbass a écrit :
et des lignes de basses reggae bien sympa, y'a quoi?

ne vas pas chercher tres loin .... vas voir chez Bob
mocsbass
burning and looting y'a quoi d'autre
Why-t
  • Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le 05 Oct 2005, 12:40
foes a écrit :
et si tu veux vraiment avoir la classe, évite la 5 cordes pour le reggae, c'est une invention de ces connards blanc (que je suis) qui ont crus un jour qu'ils allaient faire mieux de la musique de noirs que les noirs... Quelle ineptie !!!!
De toute façon si tu ne mets que des basses dans l'ampli tu vas être emmerdé avec une 5 cordes

n'importe koi...
une 5 cordes c'est bien utile dans certains cas precis, meme en reggae ou en dub...de nombreux bassistes de reggae jouent sur 5 cordes comme Dennis Bovell (LKJ) ou le bassiste des robotiks (Macka B...).

et deprimes pas parceke t'es blanc...
d'ailleurs Bob Marley était metisse...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 05 Oct 2005, 12:59
Why-t a écrit :
foes a écrit :

n'importe koi...

tu parles de bassistes récents là.
bearnings
Si je me plante pas, son reggae = son rond, chaud, du moins c'est ce que je me suis mis dans la tête et ce dont j'essaye de me rapprocher. J'écoute pas mal de reggae/ska et c'est souvent ce sont là qui est repris.

Bien sûr, faut pas être conformiste, et se dire qu'il n'y a que ça, la preuve, c'est pas vrai, je connais plein de groupe reggae qui joue avec une basse qui produit un son claquant.

Bref, pour le reggae, j'aime bien l'image du bassiste avec la basse finition naturelle, ça a une certaine classe , mais chacun ces goûts.

Pour moi, je dirais ça, parce que je la possède en version 4c, mais une Cort Artisan A5, en occasion, voir même en neuf ... Préamp très efficace, de quoi effacer tous les sons génant à ton oreille, pourquoi 5c? parce que ton son rond, tu vas pas le produire qu'en jouant avec tes basses/bas médiums à fond et tes aigus à 0 ... Le SI grave est fait pour ça, tu auras un son très chaud. Remarque la version 4c est tout à fait bonne pour ça aussi.

Maintenant, ce n'est que mon avis (et je vais répéter avant qu'on me refasse la remarque, non, non, je ne suis pas sponsorisé par Cort)
captaincocotte
4 ou 5 cordes font l'affaire. Moi je conseille des filets plats au moins sur les cordes graves, ça donne direct un son plus rond.
Sinon pour 800€ tu peux trouver une précision ou une Jazzbass d'occase.
foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 05 Oct 2005, 16:51
bearnings a écrit :
pourquoi 5c? parce que ton son rond, tu vas pas le produire qu'en jouant avec tes basses/bas médiums à fond et tes aigus à 0 ... Le SI grave est fait pour ça, tu auras un son très chaud.

Plus tu descend dans le grave, moins le son est audible.
Plus tu mets de graves dans l'équalisation, moins ton son est précis

Donc mathématiquement, si tu veux un son de daube à faire pleurer les techsons de studio et de live, prends une 5 cordes, ne joue que la corde de si, équalise avec plein de graves dedans.

Jamais personne ne te dira que ton son est merdique. Tu t'en rendras compte quand tu feras tes premières expérience de technicien du son.
En tout cas c'est ce qui m'est arrivé.

Alors vous allez dire, "oui mais le reggae dub", alors je vous répondrai que pour le reggae dub on est obligé de compresser à fond la basse et de rééqualiser le peu qu'on arrive à récupérer pour que ça sonne en live.
bearnings
Bah alors suffit d'acheter un compresseur, point barre.

Ton son rond, tu l'auras pas en jouant avec la corde DO# d'une 6c ou sol d'un 4c ... Ton son rond, il vient des hauts médiums et des basses, pas des aigus ... Je dis pas que j'suis pas d'accord avec toi, dans le sens où le son n'est pas précis, moi je joue comme ça, et mon son je l'aime bien, qu'il soit merdique ou pas, je m'en fou en fait, je suis jeune, j'ai d'autres choses à me préoccuper, comme mon jeu ...
Salut ,

Je viens de m'inscrire il y a quelques jours dans ce forum et en tant que bassiste dans un groupe de reggae, je tenais à apporter ma petite pierre à l'édifice :

Pour le choix de la basse (Axel944), rien à redire sur les propositions faites : la Fender Précision est nickel niveau son pour le reggae (j'en avais une au début) mais je ne trouvais pas que le manche était très agréable, alors maintenant je joue sur une Musicman Sterling... mais c'est hors de question vu le budget !! A la limite, une Stingray d'occase serait parfaite aussi (beaucoup de bassiste de reggae en ont une) mais c'est pas évident à trouver. et pour les Cort, je ne peux rien dire car je n'ai jamais joué dessus.

4 ou 5 cordes ? Je préfère jouer en 4 cordes. C'est vrai que comme on booste pas mal les basses dans le reggae, la corde de si devient vraiment trop grave, le son fait trop étouffé, trop de *sub*, quoi ! Et pis 4 cordes ça suffit : toutes les lignes mythiques de basse reggae ont été créées dessus !

Pour des tablatures et lignes de basse reggae (mocsbass en demandait), je propose les liens suivants :
http://activebass.com (voir sous "Lessons")
http://activebass.com

Big up à toutes celles et tous ceux qui aiment la basse et le reggae

En ce moment sur basse électrique...