Basse et ongles ... snif ?

• Publié par
    cnpdx0
    le 22 Juil 2006, 22:59
Bonsoir,

Je suis guitariste classique et mes ongles de la main droite sont donc longs (mais quand même assez court pour un guitariste classique).

Voilà mon problème : J'aimerais énormément me mettre à la basse pour entrer dans un groupe de rock car j'adore cet instrument et je trouve qu'il n'est pas assez exploité.
Mais avec mes ongles, le poste de bassiste m'est apparement inaccessible... En parcourant le forum j'ai lu que le son était "dégueux", qu'on risquait de se tuer les ongles...

Et mes les couper n'est pas envisageable car je prends des cours de guitare classique.

Comment faire ?! Ce serait trop triste de ne jouer qu'au médiator, on perd toutes les sensastions...

Merci de votre aide !!!
BiGorNeau
Tu n'arrives pas a jouer aux doigt a cause de tes ongles ??

C'est des protéses ou quoi ??
Quand on y pense, Mme Propre, ça devait être une sacrée feignasse...
  • Publié par
    cnpdx0
    le 22 Juil 2006, 23:27
Bon c'est pas ca mais c'est génant pusique généralement on attaque la corde sans ongle et j'ai lu sur les forums que le son était dégueux.
backdoorman
et jouer au médiator tu a essayé?
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

• Publié par
    cnpdx0
    le 22 Juil 2006, 23:33
Oui j'ai essayé mais on perd beaucoup de l'interet de la basse en jouant qu'au médiator et j'aime beaucoup le contact avec la corde... Et pour que me jeu soit varié j'aimerais pouvoir faire médiator + doigts
SaReVoK77
qu'est ce que tu as contre le médiator ? c'est très bien le médiator =)

Je suis peut etre pas normal, mais je préfère les sensations du jeu au médiator plutot qu'aux doigts, je trouve pas qu'il y a une perte d'interet ...

Mais bon, je comprend ton désarroi face a ce problème, et je ne peut hélas pas t'aider =/
Basseux
  • Basseux
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Basseux
    le 22 Juil 2006, 23:47
Ya pas un compromis au niveau de la longueur ? Une longueur qui fait que tu peux jouer de ta gratte avec, mais pas assez long pour que ça frotte les cordes d'une basse.
  • Publié par
    cnpdx0
    le 22 Juil 2006, 23:50
Eh bien pour cette question je m'adresse à tous les bassistes.
En ce qui me concerne je peux réduire les ongles un maximum (ca fait laid de toute facon) mais faut qu'il dépassent au moins un peu de la pulpe (pour ma guitare classique).

Cela dit j'ai peur que si l'ongle qui dépasse un peu s'entend (positivement) sur ma guitare classique, il risque de s'entendre aussi sur une basse...
Daka
  • Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le 23 Juil 2006, 00:32
Ben moi c'est clair que je bouffe complétement les ongles de mon index et de mon majeur, mais tout dépend de la façon dont tu attaques la corde.
Moi, j'attaque avec le doigt quasi perpendiculaire à la corde (difficile d'expliquer), alors forcément quand il y a des ongles, ça me gêne.

Tu devrais essayer en modifiant l'orientation du poignet pour attaquer plus avec le gras du bout du doigt (nan mais si je suis pas clair, tu dis, hein...)
Rayzen
  • Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Rayzen
    le 23 Juil 2006, 00:35
Sorry du post , enervement inside sry ...
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
Basseux
  • Basseux
  • Special Méga utilisateur
Ben oui mais il pourrait plus jouer de guitare classique !

C'est vrai que si on y réfléchit c'est pas un vrai problème mais le forum est là pour qu'il pose sa question
En plus ça change des questions de d'habitude !
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Va te coucher Rayzen.
Ca craint des réponses pareilles, surtout quand on n'a pas pris la peine de lire complètement la question.
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 23 Juil 2006, 00:44
Jazz Ad a écrit :
http://www.clatter.com/DVD/BlackKarma.mov
qui est cette charmante dame ?
A million flies can't be wrong.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Amy du groupe Clatter. Elle joue avec de faux ongles bien durcis au vernis.

Histoire de savoir de quoi on parle :

Pour la guitare classique les ongles sont essentiels. Si vous trainez sur leurs forums, vous verrez des sujets entiers qui sont consacrés à leur entretien. Il y a des kits qui se vendent spécialement pour former les ongles.

En ce moment sur basse électrique...