J'interviens rarement sur ce forum, ne me considérant pas comme un vrai bassiste même si je joue l'instrument depuis plus de vingt ans
.Au départ, j'ai été poussé par la necessité, afin de compléter mes démos et puis j'ai pris goût à l'engin et il m'arrive aussi de prendre la basse dans des jams. Mais je n'ai jamais été bassiste d'un groupe à proprement parler.
Cette page d'introduction autobiographique étant terminée, voici l'objet de mon topic: j'ai craqué pour une basse de la marque Bach, quon trouve sur ebay Allemagne. On connaît mon affection pour la forme '51, j'étais donc à la bonne adresse. Ils proposent ce modèle avec différentes configurations (corps en aulne ou acajou, manche en érable ou acajou, touche en érable ou palissandre) et j'ai opté pour la combinaison corps en aulne/manche et touche en érable.
Commandée lundi, reçue aujourd'hui, enchère remportée à 127€ (
) + 22€ de transport.
Comme prévu le son est très brillant (aulne + érable) et les slappeurs seront heureux (mais attention les frettes sont vintage, donc fines). Dans mon combo Laney BC120, rien à dire, c'est propre avec une excellente attaque et définition. Mais c'est dans le canal bass de mon Marshall Lead & bass 2061X, branché sur un vieux baffle Peavey avec un 15", que j'ai vraiment pris mon pied: un son rock imparable, très Waters/Pink Floyd période One of these days, assez réminescent des Ricken aussi. Le micro est impeccable et je ne l'upgraderai pas!
Quant à la finition, elle est impeccable. Le corps est sans doute en plusieurs parties mais j'avoue ne pas distinguer les séparations (même sur la tranche!), ce qui en dit long. J'ai un peu de frise peu gênante mais le manche est réglé trop droit et je pense qu'un petit réglage du truss corrigera ça sans problème
.
Sample vidéo (son bof, c'est un apn; l'ampli est le canal bass de mon Marshall 2061X lead & bass, le baffle un vieux Peavey 1x15"):
Sample audio (même matos, mais cette fois enregistré avec un SM57 placé à +/- 70 cms du baffle pour éviter l'effet de proximité) :
http://media.putfile.com/Bach-(...)-demo
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"