Bach Precision '51

Doc Loco
J'interviens rarement sur ce forum, ne me considérant pas comme un vrai bassiste même si je joue l'instrument depuis plus de vingt ans .Au départ, j'ai été poussé par la necessité, afin de compléter mes démos et puis j'ai pris goût à l'engin et il m'arrive aussi de prendre la basse dans des jams. Mais je n'ai jamais été bassiste d'un groupe à proprement parler.

Cette page d'introduction autobiographique étant terminée, voici l'objet de mon topic: j'ai craqué pour une basse de la marque Bach, quon trouve sur ebay Allemagne. On connaît mon affection pour la forme '51, j'étais donc à la bonne adresse. Ils proposent ce modèle avec différentes configurations (corps en aulne ou acajou, manche en érable ou acajou, touche en érable ou palissandre) et j'ai opté pour la combinaison corps en aulne/manche et touche en érable.

Commandée lundi, reçue aujourd'hui, enchère remportée à 127€ ( ) + 22€ de transport.
Comme prévu le son est très brillant (aulne + érable) et les slappeurs seront heureux (mais attention les frettes sont vintage, donc fines). Dans mon combo Laney BC120, rien à dire, c'est propre avec une excellente attaque et définition. Mais c'est dans le canal bass de mon Marshall Lead & bass 2061X, branché sur un vieux baffle Peavey avec un 15", que j'ai vraiment pris mon pied: un son rock imparable, très Waters/Pink Floyd période One of these days, assez réminescent des Ricken aussi. Le micro est impeccable et je ne l'upgraderai pas!

Quant à la finition, elle est impeccable. Le corps est sans doute en plusieurs parties mais j'avoue ne pas distinguer les séparations (même sur la tranche!), ce qui en dit long. J'ai un peu de frise peu gênante mais le manche est réglé trop droit et je pense qu'un petit réglage du truss corrigera ça sans problème .

Sample vidéo (son bof, c'est un apn; l'ampli est le canal bass de mon Marshall 2061X lead & bass, le baffle un vieux Peavey 1x15"):

Sample audio (même matos, mais cette fois enregistré avec un SM57 placé à +/- 70 cms du baffle pour éviter l'effet de proximité) : http://media.putfile.com/Bach-(...)-demo
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    Invité
    le 26 Janv 2007, 17:25
Une superbe basse!! J'étais sur le coup pour ma femme qui veut s'y mettre on verra... dans les mois qui viennent
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Janv 2007, 18:20
eh bé, si t'es content de ta basse, c'est le principal. c'est vrai que c'est souvent pas ce prix-là dans les essences que tu as choisies (j'aurais fait le même choix).
reste à savoir comment va évoluer sa jouabilité avec le temps.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Doc Loco
zoemix a écrit :
eh bé, si t'es content de ta basse, c'est le principal. c'est vrai que c'est souvent pas ce prix-là dans les essences que tu as choisies (j'aurais fait le même choix).
reste à savoir comment va évoluer sa jouabilité avec le temps.

Oui, faudra voir. En attendant, je refais connaissance avec les ampoules aux doigts moi - voilà ce que c'est quand on joue trop rarement de la basse, je vais devoir me refaire des callosités à la main droite.
In rod we truss.

Ramon-Perez
J'ai la meme en finition naturelle touche pallissandre.
J'en suis très content aussi.
Par contre pour moi exit le brillant (corps et manche acajou + touche pallissandre)
Je pense en faire une fretless sous peu.

Par contre la copie Ricken que j'ai pris chez eux est une vraie daube tant sur le plan de la lutherie que de l'électronique.
Jamais vu un manche aussi mou...
Bizarre pour de l'acajou.

D'après les avis que j'ai pu lire je suis un des seuls a avoir été deçus par un de leur produit, J'ai peut etre pas eu de bol.

Mais rien que la précision vaut bien le prix que j'ai payé pour les deux basses...
suedois
  • Publié par
    suedois
    le 27 Janv 2007, 16:26
elle est belle , content pour toi , et merci pour cette description detaillé , ça fait envie ...
je suis allez faire un tour , j'en ai vu , mais a 240 euro ...
si elle est vraiment comme tu le dis , c'est vraiment tentant ...
si j'en tope une au meme prix , je me laisserai bien tenté ( non , ne pas cracquéééé !! , lol )
Doc Loco
Un petit update: j'ai mis un nouveau jeu de cordes (D'addario bright 45-105) et la frise a totalement disparu. Bref, comme d'hab dans le bas de gamme, les cordes d'origine sont nulles.

Bref, je suis encore plus content .
In rod we truss.

BiGorNeau
A quand une petite écoute ?
Quand on y pense, Mme Propre, ça devait être une sacrée feignasse...
BurDock
jconfirme pas de basses au prix que tu indiques... M'enfin elles restent quand meme très abordable (220€ en moyenne), et els avis semblent très positifs...

j'attends un sample doc loco
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 28 Janv 2007, 00:38
quelle sobriété, un peu trop pour moi :p

Elle a l'air bien finie. Perso le son manquerai de couilles à mon gout, j'aime quand les basses chaudes prennent au ventre.

Par contre je trouve rien sur la copie de rick qu'ils feraient, personne à un lien ?
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.

En ce moment sur basse électrique...