Avis sur Pack et sur commande

Rappel du dernier message de la page précédente :
magicpm7
Cort AB (une super basse pour son prix, polyvalente & bien finie) + Roland Micro Cube (la boîte à rythmes est un vrai plus pour bosser, et Roland c'est du bon matériel)
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Néo basse
xelalex35 a écrit :
bustyblonde a écrit :

Le mec qui après 1/2 ans accroche vraiment va vouloir investir dans une basse pour la vie, ce qui implique autour des 1000€.

Ouai, exact, c'est tout moi ça

j'ai acheté ma basse en février, je me suis fait plaisir avec une acoustique pas chère un peu plus tard (acheté d'occase sur le forum), et la je sais que dès que j'aurais quelques rond de coté je vais me prendre une PB US dans les prix que tu as cité (entre 900 et 1300 suivant les shops)

Néo', il manque une chose à tes achats: un métronome!!!!

si par contre tu veux vraiment pas te prendre la tête et partir sur un kit, je te suggère de regarder le Ibanez, je l'ai pris et franchement j'en suis pas déçu.

je n'ai aps de metronome car j'ai un petit programe sur mon pc qui fait boite a rithme........
l'autre jour chez mon pote, on a assayé de jouer au metronome
pas moyen de m'accorder pil poil avec, meme a 60 sur une seule corde a vide
ca va etre ma bete noire
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
xelalex35
ouai, c'est vraiment la merde le métronome au début. Mais une fois que tu apprend à te caller dessus, ça t'apprend vraiment à être carré niveau rythmique. ca m'a vraiment fait passer un cap perso
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
bustyblonde
Néo basse a écrit :

je n'ai aps de metronome car j'ai un petit programe sur mon pc qui fait boite a rithme........
l'autre jour chez mon pote, on a assayé de jouer au metronome
pas moyen de m'accorder pil poil avec, meme a 60 sur une seule corde a vide
ca va etre ma bete noire

Essaye de balancer, de hocher de la tête (comme lors d'un concert, comme quand tu danses)…
BooouUUuge avec ton corps, jusqu'à ce que toi et le tempo ne fassiez plus qu'un. La cadence doit faire partie de toâââ…! Sinon pose ta basse 5min. et essaie de taper dans les mains d'abord.

Néo basse
c'est ce que mon prof m'a expliqué...

ca va etre quand meme ma bete noire
DOUM DOUM DOUM
combo hartke B150.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
bustyblonde
Alors c'est vraiment un bon prof!
Bonne contination. Quand tu maitriseras la cadence, t'auras déjà 50% (même un peu plus) du prérequis pour assurer la rythmique dans un groupe.
Néo basse
oui, il m'a dit qu'au bout de 20 ans de basse, il battait toujours la mesure en concert, il m'a dit que parfois t'as un peu l'air con "genre, il est a fond dans le truc " mais c'est obligé "pour lui" , parfois c'est juste ses orteils a l'interieur des chaussures...........

met ton pouce en face de l'index........ hééééé, un doigt par case, oublie pas de bloquer ta corde superieure avec le pouce..........il est ou le DO, il est ou le LA.......... et maintenant ce foutu truc
un pas en avant, deux en arriere, il m'avait prevenu, mais je pensais pas que ca serait des le debut..........je vais bientot me retrouver en negatif de pas, moi

en plus les exercices que je fait en meme temp que lui, ne sonnent pas pareil, pour lui un bete truc c'est cool a entendre, pour moi, c'est lineaire et moche, et pour couronner le tout quand il joue en meme temp je fait des salade de doigt avec mes main, et perd le fil

mais j'aime bien ca, la basse
DOUM DOUM DOUM
combo hartke B150.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 29 Oct 2009, 22:49
bienvenue dans le monde de la basse... persévère surtout
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
patchtdi
Néo basse a écrit :

met ton pouce en face de l'index........ hééééé, un doigt par case, oublie pas de bloquer ta corde superieure avec le pouce..........il est ou le DO, il est ou le LA.......... et maintenant ce foutu truc

Au moins il te parle... moi j'ai l'impression qu'il me prend pour un débile... Du point du vue cognitif, j'ai eu environ 0 infos. Je ne doute pas de l'importance du toucher et des exercices (sans correction :s) mais je veux comprendre... Il arrête pas de dire qu'il m'épargne la théorie blablabla. Enfin merci à ce forum (et au bouquin la guitare basse pour les nuls :-)
Gribousine & Basse
bustyblonde
Néo basse a écrit :

oublie pas de bloquer ta corde superieure avec le pouce..........

Là, par contre, j'aurais presque aussi dur que toi!
Mon premier prof était de cette "école"-là. Par contre, il n'a jamais essayé de me faire faire de même. Bloquer avec la main GAUCHE c'est vachement plus facile, non?
Demande-lui, même s'il doit déjà me détester à présent, depuis le temps que je fais des commentaires… !
Néo basse
en fait avec la main droite je joue avec l'index et le majeur, et je bloque la corde superieure pour eviter les "notes fantome" , mais ce n'est pas facile pour moi a chaque changement de corde , de faire suivre le pouce sur la corde superieure, tout en gerant de la main gauche un doigt par case

mais ca rentre doucement

la prochaine etape va etre de suivre cette foutu machine a tic tac ...........c'est pas gagné
DOUM DOUM DOUM
combo hartke B150.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Néo basse
Mimile le Tueur a écrit :
Je pense que je vais partir sur la cort et l'ampli Ibanez pour des raisons de budget...

essaye avant
DOUM DOUM DOUM
combo hartke B150.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
bustyblonde
Néo basse a écrit :
en fait avec la main droite je joue avec l'index et le majeur, et je bloque la corde superieure pour eviter les "notes fantome" , mais ce n'est pas facile pour moi a chaque changement de corde , de faire suivre le pouce sur la corde superieure, tout en gerant de la main gauche un doigt par case

Ok la main droite çà à l'air nickel. Ce que je disais, c'est que pour stopper/amortir une note je trouve (personellement) qu'il est plus facile de juste refermer les doigts inutilisés de la main gauche (ou carrément la main gauche entière) pour faire silence.

Je vais être pointilleux, mais: les "notes fantômes" dont tu parles, ça veut dire littéralement = GHOST NOTES. Donc en principes des notes qui, jouées à la main droite (comme d'hab), sont étouffées grâce aux doigts de la main gauche qui reposent tranquille sur les cordes pour étouffer le son. Et ce juste pour se repérer mieux au niveau du groove à la base. C'est vrai ou j'ai raison?

Encore une fois, c'est très subjectif, mais reposer son pouce sur la corde supérieure est une technique qui m'a toujours intrigué…
bustyblonde
Néo basse a écrit :
oui, il m'a dit qu'au bout de 20 ans de basse, il battait toujours la mesure en concert, il m'a dit que parfois t'as un peu l'air con "genre, il est a fond dans le truc " mais c'est obligé "pour lui" , parfois c'est juste ses orteils a l'interieur des chaussures...........

Désolé pour la prose hyper-subjective, mais je suis insomniaque et ca m'inspire.
Moi c'est le contraire: lorsque je m'efforce de bouger plus sur scène, je bouge souvent complètement à côté du beat, alors que je joue bien dessus. En fait je me trompe surtout lorsque je m'observe: "tiens, je joue bien, là", ou "ohlàlà je joue mal". Bing, je fais des pains comme une boulangerie industrielle!

Néo basse a écrit :

Ca ferait un bon non-débat, ça (rien à voir avec ce topic):
Nombreux les guitaristes qui sont devenus bassistes!
Combien de Bassistes devenus guitaristes?
Qu'en penses-tu, kapusta?
xelalex35
Néo basse a écrit :

un pas en avant, deux en arriere, il m'avait prevenu, mais je pensais pas que ca serait des le debut..........je vais bientot me retrouver en negatif de pas, moi

en plus les exercices que je fait en meme temp que lui, ne sonnent pas pareil, pour lui un bete truc c'est cool a entendre, pour moi, c'est lineaire et moche, et pour couronner le tout quand il joue en meme temp je fait des salade de doigt avec mes main, et perd le fil

Perso je trouve bien plus sympa un mec qui est à fond dans son truc qu'un planton qui joue sa ligne dans son coin. ou alors faut la faire style beatles du début. guitare sur le torse, tous en costard et droit comme des I. la ca peut être fendard.

pour les 1 doigts par case, tu n'en vois peut être pas l'utilité tout de suite, mais d'ici quelques mois quand tu commencera des lignes plus compliquéestu va vite comprendre ta douler si tu ne le fait pas
le pouce derrière l'index, je viens de vérifier, c'est ce que je fat inconsciemment. le coup de repérer les notes sur lemanche, pour moi qui ne joue qu'en tablatures, je trouve ça surtout utile quand tu tappe un boeuf. si un gratteux te dit je joue un LAm, un DO7 et un SOLM, tu sais qu'il va faloire jouer sur les toniques LA DO et SOL, avec une gamme mineure pour le LA, une majeure pour le SOL, et accentuer la 7ème pour le DO. Au début c'est un peu le bordel à comprendre, mais ça vient assez vite.

et t'inquiète pas, si lui ça sonne et pas toi, c'est que lui il a un truc que tu n'es pas prêt d'avoir (et moi non plus), c'est l'EXPERIENCE.

pour les étouffer, je suis d'accert avec busty, je préfère les faire avec la main gauche, pour éviter les notes sympathiques (et pas notes fantomes. les ghost notes c'est les notes que tu étouffe de la main gauche et que tu joue de la main droite. ca donne un beat sans hauteur une sorte de note improbable, très pratique pour donner un peu de profondeur a un groove. Quand au déplacement du pouce de la main droite, je ne le fait jamais. par contre je pense que pour les 5 cordes, ca peut être bien de s'appuyer sur la première corde pour jouer les dernières.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur basse électrique...