Bon, pour parler du sujet, je pense qu'un ampli droit est de rigueur. Pas la peine d'avoir du gros baveux mais bon, comment dire... Faut aussi voir avec tes moyens. On voit un peu tout quand on va à beaucoup de concerts parce que des mecs font parfois de la super musique mais n'ont pas de moyens, donc matos peu onéreux... Ca fait pas tout le matos de toutes façons...
Perso, jamais testé GK donc je ne saurais rien te dire à ce sujet mais je pense que tu peux suivre l'avis des autres sans problème.
Pour MarkBass, je connais assez mal... J'ai testé un ou deux amplis, j'ai pas été séduit. Mais vu que pas mal de monde en dit du bien, ça doit être fondé...
Concernant Aguilar, là je vais plutôt aller dans le sens inverse de Bassistuta!
Perso, j'ai joué sur une tête et deux baffles de la marque.
La tête c'est leur modèle 500w transistor (le même modèle que Bass' a testé, excepté que moi c'était le modèle monocanal), le 1x12" (que j'ai possédé pendant presque 1an) et le 4x10" que je possède actuellement.
A savoir que ceux qui aiment le gras Ampeg peuvent passer leur chemin... Ca n'a rien à voir. Ah si, les deux marques commencent par un "A", autrement, je vois pas...
Bon, la tête, ça sonnait droit, c'était précis, mais sans claquant, moi j'adore ça! J'ai joué avec dans un test magasin sur une basse qui n'était pas la mienne (JB 5cordes de la marque Lakland), et je me suis surtout concentré sur cette dernière donc j'ai pas poussé le délire plus loin sur l'ampli. En tous cas, si je dois passer sur transistor (je joue depuis plus de 5ans sur des têtes à lampes) ce sera cette tête-là...
J'ai acheté sur un coup de tête le 12" d'occasion. J'ai pris une claque. Il a détrôné mon 12" Markbass sur tous les domaines.
C'était précis, et avec un seul 12" je pouvais couvrir n'importe quoi avec ma tête Fender Bassman 100w... Le baffle n'a jamais bronché et m'a toujours donné le résultat que je voulais. J'ai enregistré d'ailleurs une démo avec ce baffle, et c'était mortel. J'ai fait énormément de concerts et même dans des bars où je n'étais pas repris, je passais nickel, diffusion parfaite à mon goût...
Du coup, ça m'a décidé à passer à la vitesse supérieure. Pourquoi? Parce qu'entre-temps, j'ai repris un groupe de Reggae, une basse 5cordes (donc le Si grave sur un 12" j'y croyais moyen niveau rendu), et j'ai trouvé une occaz' pour un 4x10". Ca a confirmé mes a priori sur cette marque, j'adore! Je peux jouer ce que je veux avec, il rend tout excellemment. Et je ne joue pas du Jazz ou de la Balloche!
Ce baffle va me suivre partout pour mes prochaines dates, en plus c'est sacrément costaud, donc j'ai pas peur...
Alors oui, c'est très cher. Je ne sais pas si je dirais que ça les vaut, cependant, pour avoir testé (et possédé!) beaucoup plus de matériel chez Ampeg, par exemple, je peux dire qu'Ampeg, ça ne vaut pas du tout son prix. Seulement, c'est mythique, un peu comme Marshall pour les guitaristes, du coup les gens achètent... Pourtant, c'est quand même hyper typé comme marque...
A côté de ça, Aguilar c'est quand même sacrément plus polyvalent, la qualité de construction est bien meilleure (et des composants aussi!) bref, c'est pas une marque très accessible mais elle ne fait pas non plus parler beaucoup d'elle (comme Markbass par exemple). Je ne pense pas que ça révolutionne le monde de la basse, je pense juste qu'elle a sa place, et qu'on adhère ou non. Ca me fait penser à EBS par exemple... Qui n'est pas non plus fort recommandée sur les forums...
Bref, je pense qu'il est vraiment indispensable d'essayer pour se faire une opinion (le revendeur officiel Aguilar c'est Broc'n'Roll à Lille pour le Nord, ils ont plein de baffles et qqs têtes il me semble) et c'est valable pour tous les amplis et toutes les marques.
Une dernière chose : J'ai mes goûts, et ça reste propre à ma perception du son. J'ai joué sur du matos considéré comme des standards, qui sonnaient bien à mes oreilles dans les mains des autres, et pas dans les miennes. C'est à prendre en compte aussi...
Et j'invite sans problème les bassistes qui ont la possibilité de se rendre à mes prochains concerts pour venir écouter ça et me donner leur avis. On en discutera autour d'une mousse après.