[AIDE] Nouveau bassite

• Publié par
    Matt333
    le 17 Août 2010, 09:09
Salut tout le monde
Je m'appel matt et je suis guitariste depuis quelque années deja (un petit peu de présentation ne fait pas de mal vue que je suis nouveau ^^) et voila que je veux me lancer dans le monde de la basse. Ca fait un moment que ca me travail, c'est décidé je me jete a l'eau.
donc je viens a vous pour obtenir des conseils avisés car je n'y connais absolument rien
Pour la basse, j'ai envie de me faire plaisir d'entrée de jeu, je voudrai partir sur une K5 ibanez. Par contre pour l'amplification .... Sur quel genre d'ampli devrai-je partir pour une basse de ce calibre ?
Aussi je voudrai savoir si la transition guitare --> basse est difficile (j'imagine que oui) et aussi si l'apprentissage de cet instrument ne serait pas un peu trop compliqué sur une K5.
Voila merci pour votre attention et désolé pour le pavé
Bonne journée a tous.
De quel budget disposes-tu et pour quels besoins? travail à la maison, repêt', scène?

Et non, la transition guitare -> Basse n'est pas si difficile que ça, je pense que l'inverse est plus difficile (mais ça, ça se discute, c'est très subjectif).

J'ai tendance à croire qu'il vaut mieux commencer par une 4 cordes.
Il y a beaucoup de choses à apprendre (groove, position des doigts, slap...) et la 5e corde peut-être un frein au début, parce qu'elle risque d'occasionner des vibrations non voulues...

La K5 étant une basse très typée, je ne suis pas sûr que ce soir le meilleur point de départ pour découvrir l'instrument et les différents styles de musique.

Donne nous ton budget, tes envies et tes besoins et nous pourrons beaucoup mieux t'aider pour une basse et un ampli!

(Pas de problème pour le pavé, par contre, fait un peu attention à l'orthographe, n'oublie pas tes majuscules, et passe quelques lignes, c'est plus agréable, et ça fait moins pavé, justement.)
ChTBoner : deux bras, 10 pouces gauches en fricadelle
Guitares : Yamaha CPX-YN, Epiphone Dot ES335 Cherry
Basse : Yamaha TRB6II, Warwick FNA Jazzman
Effets : Line 6 Pod X3 Live, CryBaby Bass, Bass BigMuff, Ibanez BC9 Bi-Mode, EHX Nano BassBalls, Boss ODB3
Ampli : Ashdown MAG300 EVOII + Ashdown MAG410T
http://twitter.com/ChTBoner
http://www.myspace.com/chtbone
  • Publié par
    Matt333
    le 17 Août 2010, 10:41
Alors pour le budget, je peux aller jusqu'a 1100 / 1200 euros (je pense que ça va faire court) et ça serait éssentiellement pour un travail à la maison car je compose et enregistre seul pour le moment.

Pour la K5, je me suis tourné vers cette basse car je recherche quelque chose qui "attaque" quand même.
J'éssaye de faire un style de musique qui change un peu de l'ordinaire (variation de rythme, de mélodie, mélange de styles musicaux sur une meme piste...) Ayant entendu le son que cet instrument peut donner et les quelques avis de gars qui l'on utilisé, je suis fortement attiré.

Ceci dit je reste super ouvert à tout ce qu'on pourra me conseiller

Pour ce qui est de commencer par une 5 cordes, c'est un peu une de mes craintes justement. Mais je voudrais vraiment partir sur cette option car j'ai bien peur de ne pas disposer du budget nécessaire pour changer de matos une foi ma formation de jedi terminé, aussi longue soit-elle

En tout cas merci pour ton aide , et j'espère que mon post est plus agréable a regarder
Oui c'est nettement mieux!!

1100/1200 euros c'est déjà un beau budget!

Justement, si tu veux "varier les styles musicaux", ne vaut-il mieux pas une basse un plus polyvalente que la K5? C'est une bonne basse, mais je me répête, très typée.

Je peux pas tout de suite mais ce soir je regarderais ce que perso je prendrais sur avec ton budget, en ayant à l'esprit tes indications. Ca pourra peut-être t'aider.
Effets : Line 6 Pod X3 Live, CryBaby Bass, Bass BigMuff, Ibanez BC9 Bi-Mode, EHX Nano BassBalls, Boss ODB3
  • Publié par
    Matt333
    le 17 Août 2010, 11:09
Oui je ne suis pas contre voir une autre basse que celle-ci si cela peut me permettre un travail plus large

Encore merci beaucoup pour ton aide.

A + et bonne journée
J'ai eu le temps de regarder un peu ce midi, et j'ai une autre question :

- tu veux acheter neuf ou d'occasion?

Sinon d'occas', tu peux jeter un coup d'oeil aux Ibanez BTB, une bonne basse qui a de la gueule, assez polyvalente qui sonne assez moderne et qui existe en 5 cordes, tu devrais en trouver autour de 550 euros je pense.

Pour l'ampli, un combo assez puissant quand même si un jour tu te retrouve en groupe, genre 100-150 watts devrai faire l'affaire.

Toujours chez Ibanez, regarde du côté de la série des Promethean, qui sont petit, légers, puissants et sonnent d'enfer pour le prix! de la très bonne came. Tu peux aussi aller voir les combo Ashdown MAG, plus lourd, mais sans doute un des meilleurs rapports qualité/prix.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 17 Août 2010, 14:42
Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire en disant que la K5 est très typée?

Je trouve qu'au contraire elle est plutôt polyvalente et facile a jouer. Ca reste un modèle de base d'Ibanez avec quelques détails différents pour en faire un modèle signature
  • Publié par
    Matt333
    le 17 Août 2010, 14:48
Cool c'est sympa de ta part

Pour l'achat, disons qu'on est toujours plus rassuré avec du neuf mais c'est vrai que l'occasion peut permettre de vite faire chuter la facture, ou de choper carrément mieux pour le meme prix, donc why not ?

Je vais aller jeter un coup d'oeil à tout ça donc et je te remercie encore une fois pour ton investissement.

Je te tiens au courant
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 17 Août 2010, 14:58
Petite question subsidiaire: visiblement tu travaille beaucoup en MAO, tu as deja ce qu'il faut pour enregistrer la basse? ou tu compter repiquer l'ampli?

Si ton objectif est de surtout travailler chez toi et d'enregistrer tes lignes de basses, ca peut etre intéressant de prendre ca en compte dans le choix de ta solution d'amplification
En fait je ne sais pas ce qui serait le mieux... Pour la guitare je passe directement sur une petite table de mix, donc je pensais faire pareil pour la basse...

Mais bon avant de ce lancer dans des enregistrements avec, va d'abord falloir dompter la bete
Ben_Basse
Une question au détour : Je ne connais pas la K5, qu'a-t-elle de typique?

Merci!
Ben
Blueonces
Matt333 a écrit :
Salut tout le monde
Je m'appel matt et je suis guitariste depuis quelque années deja (un petit peu de présentation ne fait pas de mal vue que je suis nouveau ^^) et voila que je veux me lancer dans le monde de la basse. Ca fait un moment que ca me travail, c'est décidé je me jete a l'eau.
donc je viens a vous pour obtenir des conseils avisés car je n'y connais absolument rien
Pour la basse, j'ai envie de me faire plaisir d'entrée de jeu, je voudrai partir sur une K5 ibanez. Par contre pour l'amplification .... Sur quel genre d'ampli devrai-je partir pour une basse de ce calibre ?
Aussi je voudrai savoir si la transition guitare --> basse est difficile (j'imagine que oui) et aussi si l'apprentissage de cet instrument ne serait pas un peu trop compliqué sur une K5.
Voila merci pour votre attention et désolé pour le pavé
Bonne journée a tous.

Dans le meme cas que toi. J'étais exclusivement gratteux et je suis passé à la basse pour être complémentaire (sans arrêter la gratte)
Pas de gros changement en perspective tu sera pas choqué apart de plus gros écart à faire et des cordes plus dure.
Pour débuter prend une yamaha c'est de la bonne qualité et en occasion tu peu avoir de bon truc.
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 17 Août 2010, 16:46
Ben_Basse a écrit :
Une question au détour : Je ne connais pas la K5, qu'a-t-elle de typique?

Merci!

En fait c'est le modèle signature du bassiste de Korn, ca ressemble beaucoup a une SR505 avec une électronique un peu upgradee et un logo sur la touche.

fait une recherche google, tu trouveras toutes les infos que tu veux
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 17 Août 2010, 17:05
Perso je trouve un peu hasardeux d'investir dans une basse quand même relativement haut de gamme étant donné que tu débutes. Tu l'as testée au moins ? Si ça se trouve, tu te rendras compte dans 6 mois qu'elle ne te correspond absolument pas et ce sera embêtant. Plus qu'avec une basse à 200€ en tout cas. Cela dit, tu fais comme tu veux
Merci pour l'info Blueonces, c'est très bon a savoir , ça cible un peu plus l'inconnu ^^

Loann, il est vrai que c'est un risque de ce lancer sur une basse aussi chere d'entrée de jeu et non je ne l'ai pas testé, juste écouté. De plus ma seule expérience sur une basse était sur celle de mon cousin (entrée de gamme) lorsque j'avais 14 ans, donc ça remonte quand meme

Mais comme je le disais plus haut je préfere mettre de l'argent une bonne fois dans du matos plutôt que de changer plusieurs fois d'instruments pour au final perdre encore plus d'argent. Je me suis trop souvent fait avoir comme ça (installation Home Cinema par exemple).
Et c'est justement pour ça que je viens à vous qui etes des connaisseurs pour éviter de me planter sur mon achat.

C'est à double tranchant ( ceci dit je peut toujours aller acheter une basse a leclerc pour faire des testes mais la c'est sûr que ça ne me plaira pas )

En ce moment sur basse électrique...