concernant le choix 10" ou 15", c'est pas vraiment une question de restitution des graves : certains 10" descendent en dessous de 35Hz, c'est même pas des fréquences audibles pour l'oreille humaine. certains 15" ne vont pas en dessous de 45hz..
disons que les 10" seraient responsables de la diffusion/définition/précision du signal, et les 15" plutôt de leur projection (une onde basse s'étale sur pas mal de mètres...)
entre autres critères prépondérants, le rendement des HP, la conception des enceintes (densité du bois utilisé, volume interne, place des évents, présence ou non d'un tweeter) et leur cohésion/sol.
si c'est juste pour passer dans le mix en façade via une console, tu t'en fous un peu de tout ça, puisque tu sors par une DI et que c'est l'ingé son qui drive.
ton stack ne te servira que de retour grand luxe, à moins que le soundman n'aie doublé la prisede son par un micro devant l'un des HP (là, ça commence léger à chipoter....)
dans l'absolu, d'une marque d'enceinte à l'autre et selon tes propres exigences et du matos que tu mets en amont, tu auras le meilleur compromis possible soit en 1*15 seul, 2*10 seul, 4*10 seul, 1*15 + 2*10, 1*15 + 4*10 ou 2*15 + 4*10
en fonction des lieux, un stack est évolutif.
perso, j'utilise juste un 4*10 Markbass sous 4 ohms.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Je suis l'un des bassistes de
PöWëR-4