Achat d'une nouvelle basse

Paul Simonon's fan
Salut à tous!

A Noël (ouais j'ai encore le temps mais envie de bien élaborer le projet ) j'ai envie de m'acheter une nouvelle basse, une des basse que j'utiliserai encore dans 20 ans

Je vais gagner 1000€ cet été, je dois avoir 300/400 en réserve, et je pense que mes parents rajouteront 300 ou 400€ (pour noël et mon anniversaire qui sont presque en même temps)

ça me ferait donc un budget de 1700/1800€... j'ai donc pensé à 2 basses; la première c'est la Precision Bass de 62, elle est à 1733€ sur thomann; mais j'aimerais juste avoir quelques précisions (pas bass cette fois-ci): c'est bien une basse qui a été faite maintenant mais qui est juste construite à la façon de 62?
Sinon j'avais pensé à une Rick 4001 ou 4003 d'occasion, après des recherches j'ai vu que tapé entre les 1200 et les 1850, donc si c'est accessible pourquoi pas? Après je sais que c'est dur à trouver, il faut beaucoup chercher car quand on en trouve une elle est déjà vendue etc...
Aussi je me pose une nouvelle question: je ne sais pas si, enfin c'est con de dire ça, mais ça fait que 6 ans que joue de la basse, je me cantonne depuis 2/3 ans à un niveau correct donc que je ne progresse plus vraiment (ça me convient comme ça pour le moment), mais pas transcendant avec énormément de technique toussa toussa... car pour moi ce n'est pas ça qui fait un bon bassiste la technique, c'est plutôt quelqu'un qui crée des lignes cools même simples comme le bassiste des Strokes par exemple (même si point de vue technique j'ai envie de m'y remettre juste sur un point de vue personnel). Bref tout ça pour vous demander si une pelle "mythique" comme la Rick' ça se méritait?

Merci à tous, A+!
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 26 Juin 2010, 08:56
1800€ de budget c'est assez énorme pour une basse. Tu vas avoir du choix ça c'est sur...

Déjà commence à tester tout ce que tu peux tester, parce que foutre presque 2000€ dans un instrument que tu n'auras jamais testé, je trouve ça impensable. A ce prix là tu peux te dégoter LA pelle qu'il te faut, essaie de ne pas passer à côté.
Paul Simonon's fan
Oui je comprends ant', le problème c'est qu'une PB 62 et des Rick' j'en ai encore jamais vu en magasin...
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 26 Juin 2010, 12:26
Ben déjà teste quelques PB haut de gamme pour voir si le manche et le son te conviennent, idem pour les Rick' même si ça va être plus galère.

Mais sinon, avec un budget pareil, ça ne serait pas con d'aller voir un luthier...
Paul Simonon's fan
Je vais aller les essayer! Les PB sinon le manche me convient, j'avais essayé une mex' (pérave) y'a quelques années et le manche est plutôt rond et cool!

Les luthiers c'est intéressant également, mais pouvez-vous m'en conseiller? Enfin parce que je n'en connais qu'un (Leduc) et j'aime pas vraiment ses basses, leurs looks me dérangent (même si le son doit être énorme)

Merci
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 26 Juin 2010, 15:41
Ouais c'est clair qu'il vaut mieux essayer : le basseux du groupe où je suis batteur a plein de matos que j'ai pu jouer, ça m'a beaucoup aidé.

Il a notamment une Rick qui ne me convient absolument pas niveau confort de jeu, même si j'aime assez le son.
J'ai finalement opté pour une Mayones (jètes-y un oeil), trouvée d'occasion pour 1200€, sans essayer... mais j'avais déjà une guitare de la marque.
bustyblonde
Personnellement, je ne suis pas un grand fan du vintage ou des modèles de "prestige"… je trouve que ça vaut peut-être la peine d'essayer des marques plus "modernes" (Sandberg), ou le concept de la PB a éventuellement été poussé plus loin, et qui ont peut-être réussi à rendre l'instrument plus polyvalent.

Sandberg California PM4:

J'y connais rien en Ric non-plus, mais après avoir lu récemment un topic là-dessus (si tu comprends l'anglais), c'est une des basses qui polarisent énormément les avis.
En tout cas, c'est une basse qu'on déconseille fortement d'acheter sans essayer…
Paul Simonon's fan
Bon ben plus qu'à essayer un Rick alors

Loann, le son des Mayones est plutôt bon, mais j'aime pas vraiment leur look, et ça me dérange un peu d'avoir une basse qui ne me plait pas esthétiquement, j'ai envie que ça me plaise sur tout les points

Busty elle a l'air sympa la Sandberg, je vais essayer de me renseigner!

Merci pour vos avis

Edit: après quelques recherches je me posais la question: zoem' avait pas la même Sandberg?
bustyblonde
Paul Simonon's fan a écrit :
Edit: après quelques recherches je me posais la question: zoem' avait pas la même Sandberg?

J'espère que Zoé me pardonnera d'avoir répondu en partie, mais je crois qu'il s'agit de la Sandberg California JM. Une photo (sans réel lien avec l'instrument du protagoniste précité), parce que c'est beau, allemand, (et que j'aimerais beaucoup en essayer une):

Sinon, dans mes phantasmes (avec comme contrainte la production/distribution aisée en Europe):
http://esh-bass.com/content/vi(...)g,en/
http://lakland.com/basses.htm
http://www.kopo.fr/b_electriques.htm

Fight the Power & et bonne journée…

PS: Merci Kaput pour l'explication DTC.
Ca me rapelle le temps ou tu m'as traduit le terme "GAS"…
Guimouille
Avec un tel budget, tu pourrais regarder chez Musicman, non?
Bassrob71
Avec ce budget, regarde chez vigier, série excess si tu veux faire du rock, c'est vraiment de super bass. Signature Roger Glover c'est une tuerie!
Paul Simonon's fan
Hum MusicMan j'adore, mais avec mon groupe on fait du pop/indie quoi; et bien que je sache qu'une basse ne correspond pas à seulement un style, j'ai peur que la MusicMan soit malgré tout un peu trop "typée"
Bonjour,
moi j'ai déjà éssayé une Ric. je n'ai pas aimé comme Music-man d'ailleurs
mais ce n'est que mon humble avis.
Sinon Vigier, les Fender sont excellentes (j'ai aimé la urge bass2 modèle signature Stuart Hamm avec ses 3 micros)
Moi j'ai hésité entre fender et Schack dans mon mag de musique préféré et j'ai opté pour Schack modèle unique basse, vraiment super..;
www.schack-guitars.de

En ce moment sur basse électrique...