Heytoilabas a écrit :
Bonjour à tous.
Je souhaite partir à la découverte du whisky, puisque mon palais semble enfin prêt à le recevoir. Pour l'instant ma passion pour ce breuvage s'arrêtait à la dilution avec du Pepsi (par contre, n'en déplaise à certains, j'aime ce mélange, la présence de pepsi n'est pas pour juste faire passer le tout, et là par contre, mes préférences sont Jack, Four Roses et Johnnie ... Les label 5 et autres william sont moins bons, et en cas d'apéros un peu trop longs, font bien plus mal le lendemain).
Toutefois je commence à apprécier ce nectar des dieux par lui-même (j'ai bien mis 10 ans à pouvoir apprécier un vin rouge alors que mes parents habitent dans les vignes ... j'ai confiance).
(ps: j'ai 24 ans pour expliquer les 10 ans ...
)
Je remercie tous ceux qui ont posté les liens vers les boutiques et les forums spécialisés, c'est très intéressant. Je n'ai pas encore tout lu, mais je compte bien y travailler.
Parmi vos commentaires, j'ai déjà trouvé quelques pistes intéressantes pour entamer mon voyage initiatique ...
Par contre je me pose une question. Pour apprécier un alcool, quelqu'il soit, on dit (vérifié par bibi d'ailleurs) qu'il ne faut pas avoir le ventre vide. Dans les concours de vins, les membres du jury disposent d'un peu de nourriture d'ailleurs, mais pour le vin, cela semble logique puisqu'on associe souvent le vin à un type de met.
Quant au whisky, certains commentaires ont laissé entendre que certains convenaient très bien en digestif, d'autres en apéritif.
J'aimerais savoir comment vous procédez à vos dégustations ... Mangez-vous avant ? Vous accompagnez-vous de nourriture ? Si oui, qu'est-ce qui est succeptible de faire ressortir les arômes du whisky ?
Bref, je cherche comment déguster ... Pour les verres cela a été répondu, si vous avez tout autre conseil, je suis preneur.
Merci à tous.
pour généraliser je prends les whisky fruités et/ou légers en apéro, surtout les speyside, sauf peut etre si ils sont très forts en alcool (cask strenght). les whiskies corsés et tourbés je les prends en digestifs, talisker, highland park, tous les islay..
c'est extrêmement rare que j'en boive en cours de repas. accorder un alcool fort avec un plat c'est pas facile, mais ça se fait.
je n'ai pas réussi de trouver de verre a whisky encore.. je ne trouve que des tumbler qui sont a peine bons pour les piquettes de supermarché..
les verres de la maison du whisky sont géniaux, jai déjà bu dedans, mais 30€ les deux je crois.. dommage, le nez est super avec ces verres.