El Phaco a écrit :
Le début de la fin.
Au stade où tu en es, je pense que tu es mûr pour le "moins mais mieux". Achète moins de bouteilles, mais commence à chercher plus vieux et/ou plus complexe.
Ca fait bizarre au début de mettre une certaine somme dans une bouteille, mais au final, quand on commence à accumuler les entrées de gamme, ça fait du pognon pour des quilles sur lesquelles on a de moins en moins envie de revenir.
Par exemple, tes deux Glenlivet, ton Tamdhu 10yo, le Highland Park 12yo... Pas des mauvais whiskies, mais rien de fabuleux non plus. C'est bien de les avoir goûter, faut bien commencer quelque part, mais je ne te conseille pas de continuer à acheter ce type de whisky. Je peux te citer un paquet de gars qui ont accumulé ce genre de quille et qui ne savent plus quoi en foutre aujourd'hui.
Maintenant que tu connais tes goûts, tu peux cibler des entrées de gamme qui seront tes daily drams, et concentrer tes achats sur des whiskies plus excitants.
Je te dirais que c'est déjà ça que je fais, à part le Tamdhu 10 ans (que j'aime bien honnêtement). Les autres bouteilles que tu cites, je les ai depuis un bon moment déjà et je ne vais pas nécessairement les remplacer par exactement la même chose. Le Tamdhu 10 et le Glenlivet 15 risquent de rester mes "daily dram" (même si je ne bois pas de whisky toutes les semaines) et les autres vont progressivement être remplacées par d'autres produits.
J'ai déjà bien souvent franchi le cap de la centaine de dollars, ça ne fait même plus bizarre. Avec mon tout nouveau BenRiach Albariza j'approche même plutôt du 200...
Sinon, dans les dernières semaines je suis allé à plusieurs dégustation et j'ai commencé à discuter de plus en plus avec les conseillers d'une SAQ proche de chez moi. Résultat : j'ai goûté une grande quantité de produits, sans nécessairement avoir a débourser