Zoob a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Nous y avons pensé, mais nous voulons le récupérer dans un refuge ...
de la volonté et du travail, ils faut être présent pour les habituer dans un 1er temps, un chien fonctionne en meute (famille, lieu d'habitation) si le chat en fait parti il sera protégé comme les autres
j'ai un husky à la maison et deux chats. Cela fait trois moi que nous bossons pour la cohabitation en ayant isolé les chats au départ et en veillant à ce que le chien ne puisse pas accèder aux chambres ou sont les chats. Cela s'est assez bien passé.
Désormais le ou les chats peut/peuvent manger devant le chien a environ 3 / 4 mètres.
Le chien reste assis ou couché avec un ordre strict de "ne pas bouger". Il a fallu apprendre avant au chien le "assis" / "couché" / "pas bouger". Parfois le chien essaye de bouger de lui même.
Il est issu d'un refuge / spa et a été abandonné 2 - 3 fois.
Ce n'est pas mon chien, c'est le chien d'un ami que j'héberge et que j'ai a éduquer.
Ca marche bien. J'ai prévu environ 6 mois minimum pour une cohabitation stable entre les animaux.
C'est un travail a faire au quotidien, surtout avec un chien issu d'un refuge ou tu ne connais ni le passé ni ses réactions. C'est long et ça demande énormément d'amour et de passion en vers tes animaux.
Ca me permet de voir si mes chats sont aussi adaptables car je vais prendre mon propre chien sous peu.
Conseil : sépare les d'entré. Permets au chat d'avoir son espace a lui ou le chien ne pénètre JAMAIS. Ensuite au bout d'un mois tu commences à leur donner a manger ensemble. tu fous le chien derrière la baie vitrée fermée et le chat de l'autre côté et tu les fais manger à 10 m. Et pendant 1 mois tu continues et tu rapproches les gamelles en ayant toujours une séparation.
Petit a petit ils vont s'habituer à la présence de l'un et de l'autre.
Ensuite tu le fais comme je fais, en tenant ton chien avec toi, mais en l'éduquant aussi à part en solo sur ce qui est PRIMORDIAL : assis, couché, debout, pas bouger, au pied.
C'est pour le moment encore assez difficile de savoir quand je pourrais les laisser sans "surveillance" à la maison. Je sais qu'actuellement les chats que j'ai à la maison commencent à sortir d'eux mêmes des chambres et se balader tout en ayant le chien de 35 Kg pas trop loin. Ca prouve qu'ils sont en confiance mais pas encore à l'aise car des fois ça se poursuit.
Je dis peut être de mauvais conseils mais j'suis allé lire et me renseigner avant d'essayer ça.
Quand j'étais en France j'avais deux chiens et un chat à la maison. La méthode a marché au bout de 6 / 8 mois.