coyote a écrit :
Des retours récents sur Vinyl ? On doit en être à la moitié de la saison 1 non.
Je suis assidument cette mauvaise série car la matière m'intéresse : le monde de la musique pop rock des années 70.
Vouloir dresser une sorte de catalogue de souvenirs sur tous les courants de la musique populaire des années 50 à 70 était une gageure que cette série ne peut pas tenir.
Richie Finestra est comme sa maison de disque : à bout de souffle. Il a beau se défoncer comme un crétin immature et irresponsable, il ne peut en aucun cas incarner un héros rock'n roll, c'est impossible car c'était un pari et un glissement couillon totalement malhonnête, tout juste une pauvre pute faisant la pute auprès de musiciens à succès pour se faire du fric. Bref il est minable, son histoire est pénible et surtout peu crédible.
J'en reviens à ce que je ressens depuis le début : qui trop embrasse mal étreint. A trop vouloir en faire, on n'aboutit à rien qu'à un téléscopage temporel sans queue ni tête avec des extraits musicaux (pas très bien choisis) ultra courts sensés donner une profondeur à cet écrémage bâclé.
Par contre on ricane de voir les silhouettes de Warhol, Lou Reed, Led Zep, New York Dolls, Bowie, Crosby, Stills, Nash, Mama Cass et plus craignos que tout : Presley le King période Las Vegas dans un épisode cheap au possible.
L'histoire et le peu de dramaturgie ne sont qu'un échaffaudage malhabile pour nous servir une boulimie d'évocations peu caloriques ne nourrissant que de la gêne. On est ennuyé pour eux, surtout pour la jolie Juno Temple ou la belle Olivia Wilde dont on se demande comment elles se sont fourvoyées dans cette galère, certainement les noms de Mick Jagger et de Scorcese. Comme nous les spectateurs.
Je vais pourtant suivre jusqu'au bout car je veux avoir une opinion sur l'ensemble avec des arguments.