Si les pêcheurs étaient plus nombreux il y aurait moins d'agressivité dans nos forums. La pêche remonte à la nuit des temps, peut-être à l'homme de la préhistoire, c'était pour se nourrir et le plaisir de prendre un beau poisson.
Aujourd'hui, c'est rechercher le calme, la détente, la communion avec la nature, l'observation de la vie des poissons, oiseaux, libellules, gibiers qui traversent les lacs et les cours d'eau, etc... C'est une activité source d'équilibre dont notre société a tant besoin.
J'ai pêché aujourd'hui des perches, que j'ai décrochées en secouant l'hameçon sans toucher au poisson, et quelle belle image de les voir repartir vers leur coin de prédilection. Ne pas les prendre en main qui leur enlève leur mucus, c'est la garantie d'obtenir un taux de survie de plus de 90%. La pêche est aussi source de culture où l'on apprend constamment en améliorant nos connaissances de la nature.
Et pour parvenir à prendre un magnifique poisson, il faut soit avoir bien de la chance, soit avoir le savoir faire de nos anciens acquis après des années de pratique et d'expérience.