Citation:
Tout en sachant pertinemment que 90% des alevins sont facilement décimés par les carnassiers. Mais il reste 10% qui peuvent atteindre leur première reproduction, et repeupler nos eaux
C'est la selection naturelle, et ca plombe gravement l'efficacité de cette mesure.
Heureusement une grande majorité de jeunes pecheurs relachent les prises. Et c'est tant mieux. Pas pour des raison ethiques, morales ou un antropomorphisme a la mord moi le noeud : il y a un autre comportement des pecheurs qui crée un immense desequilibre dans les biotopes. Et soutenir les populations des brochets et sandres empeche tant bien que mal la catastrophe.
D'un coté il y a les carnassiers qui sont trop prelevés, de l'autre il y a les poissons blancs, et les poissons "de sports" ( carpe, silure ) qui sont proteges de fait parceque peches en no kill a 99.9%
Ca fait un moment que je me dit que tous les prelevements devraient etre soumis a autorisation : un permis a bas prix, mais pour ramener certaines especes a la maison , il faut acheter un bracelet par poisson. Ca se fait deja en mer avec les thons rouge, et en chasse pour les gros gibiers
Et puis payer quelques garde peche aussi : dans le Benelux,il arrive qu'on se fasse controler 3 fois dans la meme journée, En france ca m'est arrivé une seule fois en 5 ans ... le garde peche voulait voir mon kayak de pres
Et a 100€ la carte nationale, je me demande ou va mon pognon