Vous en avez de bonne vous, les poissons ne souffrent pas; bien sûr que si; il y en a même qui ne se défendent même pas à cause de cette souffrance. Pour la carpe, c'est différent, elle cicatrise vite ses plaies et peut importe si elle conserve l'hameçon; d'ailleurs tôt ou tard elle remordra à l'appât, ce qui n'est pas le cas des autres poissons qui ont compris la leçon.
J'ai aimé la pêche, mais il faut être trop fûté pour attraper le poisson que l'on veut. C'était pas mon truc et puis cela revenait trop cher pour le résultat (carte de pêche, esches, hameçon, bas de ligne, fil etc...)
Tiens je me rappelle un jour dans le bois de Boulogne, j'avais pris mon matériel sophistiqué pour attraper du poisson (comme à l'habitude je rentre bredouille). Le lendemain, au même endroit, je rencontre un pakistanais; lui avec un boût de bois, un fil et un hameçon, il avait rempli sa bourriche. J'ai jamais été aussi ridicule. La pêche, s'est vraiment un loisir qui nécessite de bonnes connaissances et du savoir faire; certains pêcheurs sont des artistes. S'ils veulent attraper du gardon, ils n'attraperont que du gardon; s'ils veulent de la carpe,, ils n'auront que de la carpe; moi je voulais attraper de la carpe, j'attrapais du poisson chat. C'est tout un art, je n'avais pas de don. Et puis j'ai cessé de pêcher, lorsque je suis aller à Nausicaa à Boulogne sur Mer; on peut y voir des aquarium avec des poissons et des requins. Il y a même un pavillon où l'on peut carresser des raies je crois. Le poisson est présenté de manière sympathique et pas comme un être nul qui n'attend que d'être pêcher. J'y ai vue un poisson qui était intrigué de me voir; il a fait plusieurs fois le tour de son aquarium et à chaque fois, il revenait vers moi pour jeter un coup d'oeil; c'est là que je me suis aperçu que les poissons avaient une conscience; je n'ai plus jamais pêché.
Une pêche que je n'apprécie pas du tout c'est la pêche à la truite dans des étangs privés où toute une faune d'êtres humains s'agglutine parfois sur quelques mètres carré pour attraper le même poisson. C'est du massacre; c'est à celui qui va en attraper le plus.
En conclusion, je ne peux pas critiquer la pêche car je l'ai aimée; mais j'ai quand même pris conscience que le poisson avait lui aussi une âme.