De casseoreille :
"Le problème des lacs et des retenues de barrages c'est que les fonds vaseux sont chargés de polluants de toutes sortes."
Malheureusement oui c'est un problème majeur et si en plus on y ajoute les obstacles de toutes sortes et les centrales nucléaires qui réchauffent l'eau...
- Non le silure n'est pas l'ogre jamais rassasié qu'on pourrait croire, il est plutôt comme les boas ou les pythons (quand il a mangé il végète) et son ratio besoin de nourriture/poids de corps est bien inférieur à celui d'une truite ou des salmonidés en général. Par contre il est opportuniste et vous avez tous vu la vidéo du Tarn à Albi...
De Oldamp :
"La truite arc en ciel , d'origine nord-américaine a surtout l'inconvénient de nuire à la truite fario dont elle est un féroce concurrent."
Très juste, on l'oublie.
Le problème pour les populations de poissons c'est la baisse du niveau et parfois l'asséchement des cours d'eau qui mettent au sec les zones de frai.
Oui et des lacs immenses comme les lacs de la foret d'Orient ou le Der que j'ai fréquenté en tant que carpiste, n'ont pas tant de zones productives de nourriture que c'a. Et là je parle pour les poissons.
Ce sont deux lacs artificiels de plaine, peu profonds, et seulement une bande de 150m à 250/300 m Max où s'est fixé la végétation est productives en nourriture (écrevisses, limées, moules, escargots d'eau, tubifex (vers de vase) pour les carpes, fretins et blanchaille pour les carnassiers) mais en hivers quand ces lacs baissent, ce sont des km carrés de végétation aquatique qui sont mis à sec et inutilisables par le benthos et les poissons. D'abord c'est bien triste car de la gadoue partout car les fonds sont couverts de boues argileuses pauvres en nourriture naturelle (ceci dit les très vieux étangs avec leurs vases noires puant l'ammoniaque ne sont pas mieux... Ex : Les Settons amont de la digue).
L'avantage des vidanges c'est qu'on peut récupérer des centaines de montages et de plombs coincés dans les souches... (Ne tirez pas ! Depuis 15 ans je ne pêche plus avec des plombs ou très rarement. Durant des années on a mis au pilori les chasseurs, mais nous les pêcheurs de carpe, avec nos 90/100/120g de plomb à chaque montage...
Si l'on met de côté l'homme qui bousille tout : tourisme, pêcheurs viandards pêcheur pros au filet qui ne remettent pas à l'eau pas plus qu'il ne respectent les tailles mini (la maille dans l'ancien jargon), les roms qui saccagent eau comme berges, il y a une plante sacrément invasive qui s'appelle la Jussie (jaune) : Elle est extrêmement coriace à éradiquer et colonise de plus en plus. Les autorités n'ont jamais ni de temps ni d'argent pourtant, le problème est que si on ne fait rien, en quelques mois/années, elle "mange" toute la surface de l'eau et
l'eutrophise en lui pompant toute son oxygène et empêchant la lumière de passer (c'est un raccourci ca car en vrai c'est plus compliqué)
Les canaux chez nous qui ne sont plus entretenus, faute de moyens, est un scandale. Et il ne faut pas croire qu'à laisser "s'ensauvager" ou à l'abandon canaux, berges, bras morts, est écologique, loin s'en faut.
Le canal de Crimée, qui durant 8 ans est resté asséché (vengeance de Kiev à l'encontre des criméens suite à leur référendum et leur volonté de rester dans le giron russe) a vidé un lac, provoqué une catastrophe écologique et bousillé tout un éco système. S'ajoutait la pollution de centaines de camions citerne apportant aux habitants de l'eau provenant de Russie durant la saison chaude, et ce plusieurs fois par semaine...
L'eau ne devrait jamais pouvoir faire l'objet de chantage politique et les pays comme la Turquie qui possède les sources des principaux fleuves et rivières du proche orient devrait gérer en partenariat avec ses voisins en aval.
Trop d'eau/manque d'eau = problème pour l'écosystème.
L'eau et la planète vous intéresse ? Allez écouter Emma Haziza.
Pêcher oui, en no kil c'est encore mieux mais cela ne suffit pas. Pour le gros, la carpe, le carnassier, le silure, utiliser des montages adaptés et de sécurité et en respectant autant le poisson (ne pas lui déchirer la gueule en le "treuillant" ou respecter sa fraie) que son environnement.
Pour la friture les sans ardillon est quand même un vrai plus...
Les autres pêcheurs ne sont pas des ennemis et les promeneurs ont eux aussi droit à la berge (en gros je ne pique pas 100m2 de berge pour installer mon matos et mes 4 cannes pas plus que je piétine la même surface de roselière pour aller amorcer)