Mastakilla a écrit :
Bon je vais reprendre cette longue remarque point par point, parce que
pour ce qui est de l'art je pense que tu as raison
dans une certaine
mesure du moins.
A propos du "respect de quelqu'un" : un animal n'est pas une personne,
elle est considérée comme une chose (au risque d'en choquer certains)
notamment en droit (puisque je suis étudiant en droit). Cette "chose"
n'est pas une chose comme les autres puisqu'on lui reconnaît des droits.
Là où je veux en venir, c'est qu'on ne lui donne pas le même respect,
ou la même liberté qu'on puisse donner à quelqu'un, à un être humain.
Le droit de pêche, on l'acquiert en payant une taxe, ce qui nous donne le
droit d'aller restreindre la liberté relative du poisson. Exemple : je pêche
surtout la carpe, c'est un poisson particulièrement méfiant. Le poisson
n'est pas obligé de venir goûter à mon appât, il a la liberté de le dénigrer.
Ce n'est quand même pas moi qui l'oblige à engamer. Jusqu'ici je le
laisse tranquille, je ne restreins en rien sa liberté, et en même temps
parler de liberté pour un poisson, cette "chose" juridiquement parlant...[...]
Citation:
Une fois attrapé, je le relâche. Et là, visiblement, c'est surtout ça que tu as
du mal à comprendre
Salut,
Déjà, sache que j'ai très bien compris cette histoire de relâcher le poisson, etc. (relis bien mes messages précédents, tu verras). Ce qui me pose problème dans la pêche, ce n'est pas tant qu'on ne relâche ou pas le poisson, que cette aptitude qu'à l'homme de vouloir emmerder les animaux pour se divertir. Mais j'en ai déjà parlé. Merci, cependant, d'avoir apporté des précisions à ce sujet, je n'y reviens pas.
Lorsque je parle de liberté, je vois ça d'un point de vue philosophique (moral si tu préfères) plus que juridique. Je sais bien que la pêche est autorisé et tout ce genre de chose mais ce n'est pas parce qu'on a le droit de faire quelque chose que moralement, c'est juste ou bien.
Parler de liberté pour un animal d'un point de vue juridique est peut-être une aberration mais d'un point de vue philosophique, je n'en suis pas certain.
A mon sens, respecter quelqu'un ou quelque chose (animal, plante, etc.), c'est avant tout faire en sorte de ne pas lui nuire de quelconque manière sans y être contraint (par exemple, on a le droit de pêcher mais on n'est pas obliogé, rien ne nous y contraint, contrairement à l'huissier qui vient tout te piquer parce que tu n'as pas payé tes dettes, si ce n'est dernier n'est pas respectueux, il n'est pas irrespectueux non plus). Si tu fous volontairement a plante au soleil sans eau, tu la maltraites. Peut-être sont-ce ces mots, "respect / irrespect", qui ne sont pas les bons mais à partir du moment où on décide de l'utiliser pour un être vivant (qui plus est un être vivant capable de se mouvoir et se déplacer, contrairement à une plante), il m'apparâit difficile de refuser de parler de liberté (ne serait-ce que la liberté d'aller et de venir sans contrainte "hors-nature" : le prédateur est naturel, le pêcheur ne l'est pas).
Après, il y a un autre paramètre que je n'ai pas pris en compte dans mon précédent message : on ne respecte aps tout le monde de la même manière et l'irrespect entraîne souvent l'irrespect. Mais je ne pense pas que ce soit vraiment "nécessaire" ici.
Mais, apparemment, tu parles d'un autre respect (je te cite :
"Une carpe qui s'est bien battue mérite d'être remise à l'eau. C'est là qu'est ma vision du respect.").
Première question : si elle s'est "mal battue", mérite-t-elle également d'être remise à l'eau ? J'imagine que oui, et alors en quoi c'est du respect.
Cependant, je comprends ce que tu veux dire, on ne parle simplement pas du même respect. Il s'agit là du "respect de l'adversaire".
Exemple : Un toreador (torero ? je ne sais pas comment on dit) qui graciera le taureau (souffrant alors de terribles blessures auxquelles il ne survivra peut-être pas, mais qu'importe) par "respect" pour cette advesaire qui s'est bien battu.
Autre exemple presque du même niveau : un entraineur de foot qui dira à ces joueurs (qui mènent 9 - 0 à la mi-temps) : "on continue de jouer, par respect pour l'adversaire".
(certes, il y a des différence notoires entre ces deux exemples : dans le premier, il y a la mort pas loin et un "protagoniste" non consentant dont on se sert à des fins "spectaculaires" ; dans l'autre, pas de mort et que des personnes consentantes).
Bref, c'est une définition possible du respect (j'attends toutefois ta réponse à question), ce n'est pas celle que j'avais compris en première lecture et ce n'est pas celle qui me dérange comme tu l'auras compris.
Citation:
Quant à ton exemple :
"si mon hobby était de capturer les gens au lasso dans la rue - en les appatant avec des billets de 100 euros - puis de les relâcher en faisant attention de ne pas les blesser. Pourrais-je parler de respect des autres alors que je restreins foncièrement leur liberté en me faisant prédateur (dans un autre but que celui de la survie qui plus est) ?"
certains en ont fait leur métier...ne compare pas les êtres humains avec
les animaux, on a bien des différences, mais également des similitudes.
L'être humain est un animal. Juridiquement, ce n'est peut-être pas le cas mais scientifiquement, ça l'est. Même si l'être humain est un animal très différent de pas mal d'autres, certes. Cependant, mon exemple ne tient pas parce qu'on ne parlait pas du même respect. Il aurait fallu que je précise que je les respecte parce que je les relâche, d'autant plus s'ils se sont bien battus.
Cet exemple, je l'ai choisi parce qu'il permet, je trouve, de mieux mesurer l'aspect "prédateur-inutile" (au sens prédateur non naturel, plus naturel à notre époque en tout cas), c'est tout
Citation:
bon j'espère t'avoir apporter un semblant de réponse.
Petite question subsidiaire : à part la guitare, as-tu d'autres hobbies?
Oui, ta réponse était très clair. Je sais maintenant de quel respect tu parles et je sais aussi qu'on ne parlait pas du même (donc difficile de se comprendre). Seule une question reste en suspend pour moi.
Quant à ta question subsidiaire, je crois que c'est écrit dans mon profil mais voilà : mon premier hobby, c'est une véritable passion à vrai dire, c'est les mathématiques dans leur ensemble et l'algèbre et la topologie en particulier.
Sinon, avant la guitare, vient mon goût pour la musique mais en tant qu'auditeur. J'écoute à peu près de tout (très peu de classique cependant) mais surtout de la chanson francophone (chanson plus ou moins rock) que je qualifie pompeusement - je le confesse - "de qualité".
La guitare me sert surtout à m'accompagner pour chanter les chansons que j'aime bien ou à chanter mes quelques propres chansons (même si j'avais tâté un peu du blues et que ça m'avait bien plus).
La lecture est aussi un de mes hobby, le cinéma également. Et puis, dans une moindre mesure, comme tu as pu le constater, j'aime discuter, débattre, échanger des points de vue. C'est sans probablement un plaisir très égocentrique, celui de donner SON avis, faire partager SON opinion mais bon, plus que le plaisir de dire ce que JE pense, c'est avant tout l'échange qui m'intéresse.
C'est une liste non-exhaustive.
michaël.