Ouais on peut en profiter pour parler des films d'extraterrestres...
Taken c'est un mélo un peu niaiseux, les mecs ont surfé sur la coprod de Spielberg pour se la jouer "Rencontre du 3e type la suite", mais j'ai été vachement déçu.
On navigue entre ça, le mélo américain et du sous X-Files pour le coté complot de l'armée, zone 51... mais sans l'humour, l'inventivité et l'effet de suggestion et d'angoisse de la série de Carter (les premières saisons du moins).
Contact c'était pas mal, pareil c'est blindé de mélo caricatural, de musique de fanfare à la Hans Zimmer, avec une morale à deux balles entre "science et religion", bref du pur produit hollywoodien fast food ciné. Mais malgré ça, y'a de bonnes idées aussi bien scénaristiques que visuelles, et on voit pas d'extraterrestre de carnaval.
2001 bien entendu, le meilleur film sur la question, le plus incompréhensible aussi, logique.
J'ai beaucoup aimé R. du 3e type de Spielberg qui reste la référence dans le genre spectaculaire, les trucages n'ont pas vieilli du tout, c'est un truc de malade je l'ai revu y'a genre 6 mois et le film est toujours aussi actuel, le réalisme est hallucinant, et sans CGI...
Je ne sais pas quel autre film d'extraterrestre lui arrive à la cheville dans ce registre spectaculaire (E.T. ne compte pas, ce n'est pas un film d'extraterrestre mais un film sur l'enfance). Le truc c'est que tout y est : les signes, les visites, les OVNI, les groupes de contactés, la machination de l'armée, la rencontre à la fin et enfin la silouhette des petits gris... tous les films ensuite ont repris l'idée d'une manière ou d'une autre, et les films d'avant sont moins spectaculaires même s'il y'en a de très bons, attention...
Je parle bien de ce style précis avec OVNI, petits gris, etc... car après on peut en citer des milliers, des films avec des extraterrestres.