Citation:
Le CNES Ouvre Ses Archives Au Public
Jeudi, grâce au Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN) du Centre national d'études spatiales (CNES), la France a été le premier pays du monde à mettre à la disposition des Internautes ses archives officielles sur les OVNI (objets volants non identifiés) afin d'assurer la transparence sur ce sujet qui souffre d'une réputation de secret gouvernemental.
Ainsi, désormais, les fans de Stargate ne sont plus les seuls à pouvoir voir des vaisseaux (goa'ulds, asgards, oris...), toute personne peut aller sur le site suivant :
http://www.cnes-geipan.fr ; afin de voir photos, vidéos (qui seront progressivement intégrées) et procès-verbaux de gendarmerie, expurgés des données personnelles sur les témoins.
Les archives contiennent pour l'heure environ 400 dossiers, soit 1/4 des quelques 1 600 cas observés en France depuis les années 1950, et quelques cas plus anciens.
Cependant, Jacques Patenet, responsable du GEIPAN, a assuré que l'on trouvera l'ensemble des archives sur le Net d'ici à la fin de l'année.
Le site, facile d'utilisation, permet de faire des recherches goégraphiques (par région ou département), par date ou par mots clefs.
Il est aussi possible de sélectionner par catégorie de cas : "A" (élucidé et démontré), "B" (explication probable sans preuve formelle), "C" (insuffisance d'informations) et "D" (inexpliqué en dépit de témoignages solides et d'indices concrets, environ un quart des dossiers).
Ca peux être sympa de consulter tout ça..