KawaZ a écrit :
Déchiffrer d'oreilles, c'est un exercice.
Comme le reste c'est de l'entraînement, et avec le temps c'est comme lire: tu devines les mots sans les lires entièrement ( mémoire photographique).
Là où cela se complique c'est sur les suites de notes très rapides, ou accords " complexes"( dans le sens autre qu'accords à 3 sons dominante, tierce et quinte majeurs ou mineurs).
Pour les notes uniques qui se suivent, un enregistrement repassé à vitesse ralenti, voir très ralenti en raccordant la guitare en conséquence, on déchiffré plus facilement.
Une méthode simple, pour s'entraîner à jouer d'oreille, entre autre pour les solos :
Déchiffrer la mélodie du chant : pas compliqué n'importe qui est capable de la chanter dans sa salle de bain, et chercher les notes sur la guitare. Il faut déjà repérer la tonalité, ou appliquer une tonalité ou on est à l'aise.
Choisis une chanson que tu connais bien, au pif " Let it be" et cherche à reproduire la mélodie du chant à la guitare. Tu pars des accords de bases en bout de manche, ce sera plus facile pour savoir où chercher tes notes pour la mélodie.
Et si tu as trouvé comment jouer la ( une) mélodie à la guitare, et que les accords de départ ne correspondent pas ( pas la bonne tonalité) essaie de trouver les accords correspondant d'oreille également.
Pour t'aider à la recherche des accords, recherche lyrics+ chords du morceau que tu veux, par exemple sur ultimate guitare, il y a même en bas de la page sélectionnée une fonction pour changer la tonalité ( qui change les accords correspondants). Il ne faut pas hésiter de regarder plusieurs versions, il y a souvent des erreurs ( prendre celle avec le plus d'étoiles, de votes positifs).
https://tabs.ultimate-guitar.c(...)17427Merci ! Cela peut aider ! On se focalise sur le solo mais effectivement la mélodie du chant... Toutes les notes importantes sont normalement là... Cela aide à l'investigation !