Vos résolutions 2025

Rappel du dernier message de la page précédente :
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 27 Déc 2024, 08:48
Déchiffrer d'oreilles, c'est un exercice.
Comme le reste c'est de l'entraînement, et avec le temps c'est comme lire: tu devines les mots sans les lires entièrement ( mémoire photographique).
Là où cela se complique c'est sur les suites de notes très rapides, ou accords " complexes"( dans le sens autre qu'accords à 3 sons dominante, tierce et quinte majeurs ou mineurs).
Pour les notes uniques qui se suivent, un enregistrement repassé à vitesse ralenti, voir très ralenti en raccordant la guitare en conséquence, on déchiffré plus facilement.
Une méthode simple, pour s'entraîner à jouer d'oreille, entre autre pour les solos :
Déchiffrer la mélodie du chant : pas compliqué n'importe qui est capable de la chanter dans sa salle de bain, et chercher les notes sur la guitare. Il faut déjà repérer la tonalité, ou appliquer une tonalité ou on est à l'aise.
Choisis une chanson que tu connais bien, au pif " Let it be" et cherche à reproduire la mélodie du chant à la guitare. Tu pars des accords de bases en bout de manche, ce sera plus facile pour savoir où chercher tes notes pour la mélodie.
Et si tu as trouvé comment jouer la ( une) mélodie à la guitare, et que les accords de départ ne correspondent pas ( pas la bonne tonalité) essaie de trouver les accords correspondant d'oreille également.
Pour t'aider à la recherche des accords, recherche lyrics+ chords du morceau que tu veux, par exemple sur ultimate guitare, il y a même en bas de la page sélectionnée une fonction pour changer la tonalité ( qui change les accords correspondants). Il ne faut pas hésiter de regarder plusieurs versions, il y a souvent des erreurs ( prendre celle avec le plus d'étoiles, de votes positifs).
https://tabs.ultimate-guitar.c(...)17427
Slash-36
Redstein a écrit :
Nan, c'est un peu tiré par les cheveux

Vers 1:50 : « Bach n'avait pas besoin de public ».

Faudrait retrouver l'original français... Vous aviez vu cette série ? (J'en ignorais jusqu'à l'existence...)

Je comprends mieux ! Merci.

Pas du tout

----

Jouer plus de guitare.

Rouler plus.

Restaurer autant de vélos.

...

Je demande des journées de 36 heures
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Kandide
KawaZ a écrit :
Déchiffrer d'oreilles, c'est un exercice.
Comme le reste c'est de l'entraînement, et avec le temps c'est comme lire: tu devines les mots sans les lires entièrement ( mémoire photographique).
Là où cela se complique c'est sur les suites de notes très rapides, ou accords " complexes"( dans le sens autre qu'accords à 3 sons dominante, tierce et quinte majeurs ou mineurs).
Pour les notes uniques qui se suivent, un enregistrement repassé à vitesse ralenti, voir très ralenti en raccordant la guitare en conséquence, on déchiffré plus facilement.
Une méthode simple, pour s'entraîner à jouer d'oreille, entre autre pour les solos :
Déchiffrer la mélodie du chant : pas compliqué n'importe qui est capable de la chanter dans sa salle de bain, et chercher les notes sur la guitare. Il faut déjà repérer la tonalité, ou appliquer une tonalité ou on est à l'aise.
Choisis une chanson que tu connais bien, au pif " Let it be" et cherche à reproduire la mélodie du chant à la guitare. Tu pars des accords de bases en bout de manche, ce sera plus facile pour savoir où chercher tes notes pour la mélodie.
Et si tu as trouvé comment jouer la ( une) mélodie à la guitare, et que les accords de départ ne correspondent pas ( pas la bonne tonalité) essaie de trouver les accords correspondant d'oreille également.
Pour t'aider à la recherche des accords, recherche lyrics+ chords du morceau que tu veux, par exemple sur ultimate guitare, il y a même en bas de la page sélectionnée une fonction pour changer la tonalité ( qui change les accords correspondants). Il ne faut pas hésiter de regarder plusieurs versions, il y a souvent des erreurs ( prendre celle avec le plus d'étoiles, de votes positifs).
https://tabs.ultimate-guitar.c(...)17427
Merci ! Cela peut aider ! On se focalise sur le solo mais effectivement la mélodie du chant... Toutes les notes importantes sont normalement là... Cela aide à l'investigation !
PEACE & LOVE
Jim Morrison
Ma résolution 2025 : m'acheter une autre guitare dont je n'ai pas besoin
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Kandide
Jim Morrison a écrit :
Une guitare française j'espère ?
PEACE & LOVE
Jim Morrison
Kandide a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Une guitare française j'espère ?

Je crains que non...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Déc 2024, 14:39
moi aussi j'ai (au moins) une guitare en vue mais si je dois prendre une résolution c'est de d'abord me séparer de quelques unes pour avoir de la place.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Déc 2024, 14:52
Lao a écrit :
moi aussi j'ai (au moins) une guitare en vue mais si je dois prendre une résolution c'est de d'abord me séparer de quelques unes pour avoir de la place.

J’ai aussi un problème de place…
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Alors la bonne résolution c'est faire de la place

De mon côté, je me retrouve un peu dans les voeux de Slash du 36: avoir plus de temps.
Vous battez pas, je vous aime tous
psm1962
En parlant de faire du vide : j'ai une remise de 40 m2 pleine de trucs entassés depuis 50 ans. Ça fait 5 ans que je veux la vider pour faire un petit atelier de bricolage ! Faudrait que je m'y attaque !
Keep on the sunny side of life
ML3-ProFan
Résolution 2025 :
- Jouer plus, au moins tous les jours, ( c'est bien parti)
- Aller au bout de mes chansons à apprendre, genre la Grange en intégral, d'une traite sur le Shufflle et que ça sonne propre.
- Arrêter aussi de lorgner des grattes à tout va
- Maigrir moins picoler
- Revendre des pédales, les prendre en photo, les foutre sur LBC,
- Faire de la place aussi dans cet immense garage
- Arrêter de foutre des smileys partout, Mouahah
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR

En ce moment sur backstage...