liolio a écrit :
De grâce ! a écrit :
liolio a écrit :
le bio est cher parceque la PAC favorise les gros exploitants...il y a surproduction, on donne de l'argent pour qu'ils mettent des terres en jachere.
Plus j'en ai parle dans un autre post mais une etudes americaine montre que sur le long terme l'agriculture intensive est moins rentable que l'agriculture plus traditionnelle. Les sols s'appauvrissent a cause de labourage trop profonds, par la destruction des micro organismes de la terre, resultat toujours plus d'engrais et moins de resultats. Resultat reel un environnement qui prend cher.
Veux-tu dire par là que les fonds de pension investissent dans l'agro-alimentaire du "tiers monde", et qu'ils s'opposeraient à des réformes conduisant à une baisse de rentabilité?
Si c'est ça, est-ce que la rentabilité et l'image d'une boîte n'y gagnerait pas à faire des salaires simplement honorables, des investissements minima et des normes de sécurité?
je suis CASSE / / (2X cassé) ol.
Non serieux c'est clair ma reponse etait un peu generique, et le secteur de la production agricole est une activité a tres faible valeur ajoutée (je parle pas de l'agro alimentaire). Donc mon argument sur l'actionariat un peu deplacé (ben ca m'apprendra a repondre trop vite).
Cela dit je soupconne ( et plus que ça en fait) tout de même les grands semanciers et les industries chimiques de tout faire pour que le modele d'agriculture intensive reste le modele agricole de reference.
+1 pour les semanciers...
Citation:
Les pays membres de l'OMC adoptent un compromis pour libéraliser les échanges
LEMONDE.FR | 18.12.05 | 09h13 • Mis à jour le 18.12.05 | 16h36
es 149 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont approuvé à l'unanimité, dimanche 18 décembre au soir à Hongkong, un compromis Nord-Sud qui ouvre la voie à l'adoption dans un an d'un accord général de baisse des barrières douanières dans le monde.
Après six jours d'intenses tractations sous la pression de manifestants altermondialistes, tous les ministres ont adopté une déclaration finale qui relance les négociations sur la libéralisation des échanges mondiaux, deux ans après la conférence de Cancun, au Mexique, qui avait viré à l'affrontement entre pays riches et pays pauvres.
Le compromis s'est fait sur la base d'un texte négocié tard dans la nuit de samedi à dimanche par le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy. Il prévoit l'élimination fin 2013 des subventions à l'exportation des produits agricoles des pays riches, en réponse à une revendication de longue date des pays en développement, ainsi que des mesures pour les pays les plus pauvres.
Selon cet accord, les pays développés devront s'engager à importer 97 % des produits des pays les moins avancés (PMA) sans droit de douane ni contingent à partir de 2008, et les subventions aux exportations de coton devront cesser à partir de 2006, une question sensible pour les Etats-Unis. Enfin, le 30 avril 2006 est proposé comme date-limite pour l'adoption d'un projet d'accord global du "cycle de Doha"sur la libéralisation du commerce mondial, lancé il y a quatre ans.
Plus tôt dans la journée, les négociateurs ont été très proches d'un accord. Mais celui-ci avait justement buté sur la date à laquelle l'Union européenne devait cesser ses aides aux exportations agricoles. Samedi, l'UE a proposé 2013 - terme du prochain budget européen -, mais les Etats-Unis et certains pays en développement ont réclamé 2010.
"LES RÈGLES DU JEU ONT ÉTÉ CHANGÉES AU DERNIER MOMENT"
Dimanche matin, le ministre du commerce indien, Kamal Nath, a déclaré qu'un consensus suffisant pour surmonter les principaux points litigieux s'était dégagé. Mais l'Union européenne a aussitôt démenti la conclusion d'un accord. " L'Europe a fait un gros effort pour sauver ces discussions et a proposé une date pour l'élimination des subventions à l'exportation, a déclaré Peter Power, porte-parole de la Commission européenne. Nous avons fait les gestes que l'on attendait de nous, mais les règles du jeu ont été changées au dernier moment". C'est le Brésil qui aurait finalement dit non, selon un diplomate. La réunion se serait terminée sur un mouvement d'humeur du commissaire européen au commerce, Peter Mandelson, qui "a crié que tout le monde se liguait contre lui", a raconté à des journalistes le ministre du commerce kenyan, Mukhisa Kituyi.
Le représentant au commerce américain, Rob Portman, a déclaré de son côté que l'OMC avait été "extrêmement proche" d'un accord sur les subventions à l'exportation et qu'il gardait espoir de parvenir à un compromis, tout en estimant qu'"il nous faut être un peu souple pour parvenir à une date". Reste que les Etats-Unis rechignent à supprimer les aides aux exportations de coton, dénoncées par les producteurs africains, et redoutent le projet permettant aux nations les plus pauvres d'accéder sans droits de douane ni quotas aux marchés des grandes économies mondiales – ils craignent d'être envahies de produits textiles du Bangladesh et du Cambodge.
De leur côté, le Honduras, le Panama et le Nicaragua ont menacé de bloquer un éventuel accord si l'Union européenne ne renonce pas à un nouveau système de taxation des importations de bananes.
Avec AFP et Reuters
ben voilà, c'est pas mal il me semble... le larzac perd, à terme...
et puis quand les agriculteurs français seront dans la mouise, chirac sera loin...