Lao a écrit :
L'objectif de l'industrie est unique : faire du profit.
Les états ne régulent qu'à peine le monde industriel (juste histoire de ne pas avoir de catastrophes sanitaires).
Donc oui, vegans, végétariens ou pas, il faut se méfier des produits transformés par des industriels.
Déjà se préoccuper des emballages utilisés permet de se faire une idée; ensuite regarder la composition, etc ....
Je comprends tout ça, de nos jours on doit en plus s'assurer de la provenance des aliments, mais ça ne répond toujours pas à la question fondamentale.
hex69 a écrit :
Risquerait-on de voir disparaître les bénéfices d’une alimentation végétale sur la santé au fur et à mesure que l’offre d’aliments ultra-transformés va continuer à se diversifier?
Je reformule autrement, sachant que tout abouti entre les mains de l'industrie, et que leur objectif est seulement le profit, ne risquerait-on pas de voir le marché vegan devenir 'trop' innondé de ces produits transformés à un tel point qu'il en reviendra au même au final, c'est-à-dire un nouvel enjeu écologique, ou qui sait.. encore pire. Ne serait-ce donc pas simplement une tendance sociale poussée par l'industrie et qui prend de l’ampleur, et si c'est immoral de tuer des animaux pour se nourrir, avec ce que l'industrie en fera de ce marché vegan, qu'est-ce qui deviendra immoral ensuite, quand verrons nous enfin la vraie gang se lever, crier haut et fort : "Le problème n'est pas la viande, c'est le modèle actuel de l'industrie!!!". Alors Vegan ou autres, entre les mains de l'industrie, si on se projète dans l'avenir, serait-ce du pareil au même.. du point de vue santé et écologie. Par exemple, si on a un mauvais président, comment peut-on s'attendre à un vrai changement si on remplace seulement les ministres sous ce dernier.
Mais c'est peut être juste moi qui n'est pas assez informé, sauf que personne n'a été en mesure de me fournir des arguments assez crédibles pour me laisser croire que c'est une bonne chose ce mouvement, mais je ne demande que ça.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!