hex69 a écrit :
.........
Aussi une autre petite question, qu'en est-il du poisson? Est-ce qu'on dit "Ah les pauvres petites bêtes laissons les nager", ou bien c'est différent pour les Vegans?
Alors pour les poissons, "pauvres petites bêtes" ?
Non mais la densité de population humaine consommatrice fait juste que
- les espèces disparaissent
- les techniques sont de plus en plus destructrices du milieu sauvage
- de toute façon les poissons (et autres animaux marins) baignent de plus en plus dans une soupe de plastique et autres polluants générés par l'activité humaine donc nocifs pour la santé.
- les élevages intensifs sont des pollueurs inimaginables des milieux marins
Ce raisonnement je ne l'ai pas depuis maintenant; cela fait plus de quarante ans que je suis végétarien (pas végan). Et je n'ai jamais trouvé une raison suffisante de revenir sur le choix que j'ai fait. Les raisons sont restées les mêmes et se sont même amplifiées. Ce qui est important ce n'est pas de suivre une mode quelconque (végé, végan, végétarien, végétalien, frugivore, ....) mais de faire des choix personnels raisonnés; Non?
Comme motivation personnelle j'ajoute à ces faits objectifs une envie de respecter toute vie mais j'en parle peu car c'est un élément subjectif et chacun a le droit de faire ses propres choix. D'autant que dans la confrontation Homme-Poisson, le "pauvre" est peut-être aussi le tueur.