Vegan

Rappel du dernier message de la page précédente :
hex69
  • hex69
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    hex69
    le 25 Juin 2019, 17:39
Bien d'accord

Lao a écrit :
Mon avis c'est que la plupart des états ont "démissionné" devant les intérêts économiques et financiers et que finalement "faire de l'argent" leur semble une éthique acceptable.

Ou sinon les états ont simplement été pris d'assault par des acteurs de l'industrie sans scrupule qui se font passer pour des politiciens, en tout cas ici au Quebec c'est clair, il se font rares les vrais.

Ceci dit, moi je n'ai aucun préjugé contre quoi ou qui que se soit, libre à chacun de bouffer comme il le désire, mais de là à se juger les uns les autres.. Et tout ça au nom d'un petit groupe de corrompus qui semblent vouloir à tout prix diriger le sens de l'avenir, dissimulé derrière un masque appelé 'Nouvel Ordre Mondial', ça me laisse perplexe, en plus d'une certaine partie du peuple mondial qui raisonnent de façon à leur donner raison, ce qui est très préoccupant, voir inquiétant.

Sinon, auriez vous de bons liens pour que je puisse pourfiner mes connaissances au sujet du 'vrai' véganisme.. Et non pas celui proposé par l'industrie, le fameux Beyong Meat bourré de sous produits nocifs..

Aussi une autre petite question, qu'en est-il du poisson? Est-ce qu'on dit "Ah les pauvres petites bêtes laissons les nager", ou bien c'est différent pour les Vegans?
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Redstein
Heyyy hex69

Tu trouveras réponse à tes questions ici : https://vegan-pratique.fr/pour(...)maux/

Concernant l'industrie, et comme l'a parfaitement décrite Lao, la problématique santé/environnement est la même, qu'on ait affaire à des produits intégrant ou non des substances d'origine animale.

Par contre, aussi nocifs puissent-ils être, de tels produits présentent l'avantage de ne pas reposer sur la maltraitance/mise à mort gratuites d'êtres sensibles qui n'avaient rien demandé (ce qu'on appelle communément « torture/massacre » en ces cyber-lieux où l'on n'a pas l'habitude de mâcher ses mots )

Encore faut-il pouvoir connaître les procédés et ingrédients employés, chose contre laquelle les industriels freinent des quatre fuseaux aux USA, me semble-t-il (?)... et c'est déjà pas fameux par ici.

Au Québec, y a-t-il une obligation d'indiquer la composition et la provenance sur les étiquettes ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 25 Juin 2019, 18:50
hex69 a écrit :

Aussi une autre petite question, qu'en est-il du poisson? Est-ce qu'on dit "Ah les pauvres petites bêtes laissons les nager", ou bien c'est différent pour les Vegans?

Aucune différence. Tu dois tuer le poisson pour le manger.
Il me semble que le seul point où certains vegans diffèrent dans leur opinion c'est pour le miel.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 25 Juin 2019, 19:02
hex69 a écrit :
.........

Alors pour les poissons, "pauvres petites bêtes" ?
Non mais la densité de population humaine consommatrice fait juste que
- les espèces disparaissent
- les techniques sont de plus en plus destructrices du milieu sauvage
- de toute façon les poissons (et autres animaux marins) baignent de plus en plus dans une soupe de plastique et autres polluants générés par l'activité humaine donc nocifs pour la santé.
- les élevages intensifs sont des pollueurs inimaginables des milieux marins

Ce raisonnement je ne l'ai pas depuis maintenant; cela fait plus de quarante ans que je suis végétarien (pas végan). Et je n'ai jamais trouvé une raison suffisante de revenir sur le choix que j'ai fait. Les raisons sont restées les mêmes et se sont même amplifiées. Ce qui est important ce n'est pas de suivre une mode quelconque (végé, végan, végétarien, végétalien, frugivore, ....) mais de faire des choix personnels raisonnés; Non?

Comme motivation personnelle j'ajoute à ces faits objectifs une envie de respecter toute vie mais j'en parle peu car c'est un élément subjectif et chacun a le droit de faire ses propres choix. D'autant que dans la confrontation Homme-Poisson, le "pauvre" est peut-être aussi le tueur.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 25 Juin 2019, 19:11
fabh a écrit :
hex69 a écrit :

Aucune différence. Tu dois tuer le poisson pour le manger.
Il me semble que le seul point où certains vegans diffèrent dans leur opinion c'est pour le miel.

Le miel n'a pas le désavantage diététique des graisses animales (lait, beurre, fromage, ....).
Mais le problème c'est la sur-exploitation des ruches qui obligent de donner du sucre aux abeilles pour passer l'hiver. Il y a peu d'apiculteurs capables de se limiter à ce niveau. Ils sont à encourager.
Redstein
Leur donner du sucre... et les enfumer pour récupérer le miel... et souvent, couper les ailes de la reine...

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 25 Juin 2019, 20:03

Certains écrivains savent bien exposer le problème.
David Gemmel (le faucon de minuit) a écrit :
Mon but sur cette terre n’est pas de faire souffrir les hommes. Je me moque des hommes. Nous vous avons inspiré une compréhension de la beauté du monde.
Mais nous n’avons pas réussi à changer votre nature.
Vous êtes des tueurs. L’avidité et la luxure vous embrouillent, créant en chaque homme une guerre que l’esprit ne remporte que rarement.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Mr Park
Redstein a écrit :
Leur donner du sucre... et les enfumer pour récupérer le miel... et souvent, couper les ailes de la reine...

Perso je ne consomme pas de miel (par goût, ou fainéantise), mais mon voisin, producteur, ne fait pas ça. On taille le bout de gras tous les soirs devant la maison, je connais ses méthodes (c'est d'ailleurs pour ça que lui achète ses oeufs aussi): si y a pas de miel ben... Y a pas de miel. Ce que ses acheteurs lui reprochent assez d'ailleurs.

Lao, je ne te le dis pas assez, mais j'adore la démarche philosophique qui transparaît (gentiment, de temps en temps) de tes propos. Très modestement je m'y retrouve
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 25 Juin 2019, 21:02
Ah bien! Pourtant je suis un mélange bizarre ....
hex69
  • hex69
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    hex69
    le 25 Juin 2019, 21:09
Merci @ Lao pour les précisions et aussi Redstein pour le lien, ça porte à réfléchir effectivement, mais en lisant les autres commentaires aussi je comprends qu'il s'agit d'un mouvement contre l'exploitation des animaux au niveau 'industriel', sur ce point on est d'accord, par contre est-ce que ça justifie le mouvement vegan? Ne serait-il pas mieux de s'attaquer au vrai problème, c'est-à-dire au modèle de l'industrie. Les questions santé et environnement semblent moins importantes à leurs yeux que la souffrance des animaux, un genre de 'boycut' collectif pour envoyer un message à l'industrie?

Redstein a écrit :
Au Québec, y a-t-il une obligation d'indiquer la composition et la provenance sur les étiquettes ?

Affirmatif

Maintenant, que pensent les vegans de l'exploitation des êtres humain, par exemple si le plat vegan qui m'est présenté est coupable d'avoir fait souffrir des humains.. Est-ce que nous faisons partie du groupe animal à ne pas faire souffrir. L’idée de l’égalité entre les animaux, humains compris, peut sembler sympathique, sauf si elle conduit à remettre en cause l’égalité entre tous, car en effet à cause de sa capacité à ressentir la souffrance, un chiot valide serait-il plus digne de vivre qu’un nourrisson, un grand handicapé ou un vieillard sénile? Et puis les plantes sont des êtres vivants, qui sait peut être elles souffrent aussi, mon p'tit doigt me dit que le temps de se nourrir aux pilules n'est pas bien loin
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
hex69 a écrit :

Maintenant, que pensent les vegans de l'exploitation des êtres humain, par exemple si le plat vegan qui m'est présenté est coupable d'avoir fait souffrir des humains.. Est-ce que nous faisons partie du groupe animal à ne pas faire souffrir.

Bien sur que oui la condition humaine est considéré.

hex69 a écrit :
L’idée de l’égalité entre les animaux, humains compris, peut sembler sympathique, sauf si elle conduit à remettre en cause l’égalité entre tous, car en effet à cause de sa capacité à ressentir la souffrance, un chiot valide serait-il plus digne de vivre qu’un nourrisson, un grand handicapé ou un vieillard sénile?

Pourquoi? De ce que je sais du mouvement vegan, les animaux seraient considérés comme des espèces libres au meme titre que les humains mais bien sur avec leur fonctionnement social propre.
hex69 a écrit :
Et puis les plantes sont des êtres vivants, qui sait peut être elles souffrent aussi, mon p'tit doigt me dit que le temps de se nourrir aux pilules n'est pas bien loin

Les plantes n'ont pas de système nerveux, elles ont développés un autre système de survie.
Redstein
Distribution de points carotte imminente

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 26 Juin 2019, 00:36
Évidemment les plantes réagissent à leur environnement; des aptitudes comme le géotropisme et le phototropisme sont connues depuis bien longtemps.

Mais elles n'ont pas de système nerveux, ça se saurait. Non plus de système musculaire nécessaire à la mobilité. et pas de système digestif.

Beaucoup ont en commun avec les animaux une reproduction sexuée.

Par contre pour la plupart elles sont capables d'une chose inconnue chez les animaux : de fabriquer des acides aminées à partir de l'azote, du gaz carbonique etc en utilisant la lumière et également, pour beaucoup une capacité de régénération bien meilleure que les animaux (bouturage, marcottage, ....).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
BluesBarbu
Lao a écrit :
des aptitudes comme le géotropisme et le phototropisme sont connues depuis bien longtemps.

Mais elles n'ont pas de système nerveux, ça se saurait. Non plus de système musculaire nécessaire à la mobilité. et pas de système digestif..

C'est honteux !

Il n'y a pas si longtemps on disait la même chose des juifs, des africains, des femmes et des animaux
Saddakoh
Ah, on le dit plus?

En ce moment sur backstage...