Une partie du monde de l'édition : propriété du MEDEF

ourson91
faut arrêter de voir le MEDEF comme des grands méchants...
ce n'est qu'un petit syndicat de patrons qui est soit disant représentatif de l'ensemble du patronnat... alors qu'en fait sa représentativité ne dépasse pas les 5%
c'est un syndicat quoi...
ce qui est triste c'est qu'on est obligé de dealer avec au niveau politique.
mais hormis dans les journaux télévisés et les couloirs du gouvernement, le MEDEF n'a pas beaucoup de pouvoir.... n'oubliez pas: ceux qui en parlent le plus sont ceux qui en font le moins.
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 02 Juin 2004, 13:16
ourson91 a écrit :
ce n'est qu'un petit syndicat de patrons qui est soit disant représentatif de l'ensemble du patronnat... alors qu'en fait sa représentativité ne dépasse pas les 5%
mais hormis dans les journaux télévisés et les couloirs du gouvernement, le MEDEF n'a pas beaucoup de pouvoir.... n'oubliez pas: ceux qui en parlent le plus sont ceux qui en font le moins.

mmm....petit syndicat (sic!) mais grande influence quand même....
(+1 !)
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le 02 Juin 2004, 13:18
ourson91 a écrit :

Tu racontes n'importe quoi.

Le medef est très influent sur le plan politique, c'est quasiment un gouvernement bis vu son pouvoir sur la droite.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le 02 Juin 2004, 13:21
Faudrait voir à réparer ce bug.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
naney
  • naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le 02 Juin 2004, 13:30
Skelter a écrit :
ourson91 a écrit :

Tu racontes n'importe quoi.

Le medef est très influent sur le plan politique, c'est quasiment un gouvernement bis vu son pouvoir sur la droite.

C'est clair, depuis quand le MEDEF n'a qu'une petite influence sur les décisions politiques ???
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
ourson91
si vous relisez, j'ai justement dit le contraire au niveau politique... le MEDEF est influent au niveau journalistique et politique (milieux très liés).
maintenant n'oublions pas que dans le monde où nous vivons, le monde économique est au moins aussi important que le monde politique... et là le medef ne pèse pas grand chose...
thiouz
  • thiouz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    thiouz
    le 02 Juin 2004, 14:26
Le gouvernement et le medef sont comme cul et chemise!
Vous savez qui est le numéro 2 du medef?
Guillaume Sarkozy le frere de Nicolas...
Alors qu'on viennent pas me dire que le gouvernement et le medef sont indépendant.
La révolution est comme une bicyclette. Quand elle n'avance pas, elle tombe !!!!
Eddy Merckx ???
Non !! Che Guevara !!
sarssipius
Et plus inquiétant dans l'histoire c'est que une grande partie des manuels scolaires (bordas si je me souviens bien) passent sous la coupe du Baron et des idées du MEDEF... Bien qu'il jure ses grands dieux que les lignes éditoriales garderont leur liberté...
Que le patron des patrons possède des journaux et des maisons d'édition de romans... M'en fout... Mais qu'il ait sous sa coupe l'édition des manuels scolaires... Là... Je me dis bordel de queue de pie...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Killjosy
sarssipius a écrit :
Et plus inquiétant dans l'histoire c'est que une grande partie des manuels scolaires (bordas si je me souviens bien) passent sous la coupe du Baron et des idées du MEDEF... Bien qu'il jure ses grands dieux que les lignes éditoriales garderont leur liberté...
Que le patron des patrons possède des journaux et des maisons d'édition de romans... M'en fout... Mais qu'il ait sous sa coupe l'édition des manuels scolaires... Là... Je me dis bordel de queue de pie...

Moi, le MEDEF m'inquiète beaucoup aussi.

Faut quand même pas oublier que grâce au MEDEF, depuis l'arrivée du RMA, un patron peut embaucher quelqu'un pour 4.5 € de l'heure (le reste étant bien entendu payé par vos impôts).
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 02 Juin 2004, 15:17
bon je suis pas spécialement pro MEDEF mais le MEDEF c'est le MEDEF et le groupe Wendel c'est le groupe Wendel; à mon avis c'est excessif de faire l'amalgame

par ailleurs, c'est clair que la "personnalité" d'AS a de quoi faire frémir si on pense aux manuels scolaires mais bon je me dis (je me rassure naïvement ?) qu'il doit y avoir des espèces de comités éditoriaux suffisamment indépendants pour éviter les dérives partiales ?; je connais rien à ce sujet mais j'espère très fortement quoi

si quelqu'un est un peu qualifié...
(+1 !)
ourson91
concernant les sociétés d'éditions et leurs lignes éditioriales, je viens de finir un bouquin plutôt intéressant qui donne quelques exemples d'indépendance, de traitement de l'information et de juridiction dans le monde de l'édition.

ça s'appelle "nos délits d'initiés" de guy birenbaum;
la thèse de l'auteur est en gros qu'un certain nombre d'initiés (dont il fait partie) contrôlent le monde du journalisme et de l'édition.
Et qu'ainsi ils sont très peu nombreux les citoyens ayant les clés en main pour comprendre vraiment l'actualité (en gros: on nous cache tout, on nous dit rien comme disait l'autre)
psyche
  • psyche
  • Publié par
    psyche
    le 02 Juin 2004, 15:56
Il faut arreter de se faire croire n'inporte quoi. C'est le medef qui dirige le pays avec ses sbires du gouvernement à sa bote. Nous sommes dans un systeme gouverner par et pour les patrons et la bourgeoisie. Le medef est son digne reprentant. La politique de raffarin est celle que veux le Medef! C'est a dire une politique anti-ouvrière et pro-patronale!!!!
Killjosy
psyche a écrit :
Il faut arreter de se faire croire n'inporte quoi. C'est le medef qui dirige le pays avec ses sbires du gouvernement à sa bote. Nous sommes dans un systeme gouverner par et pour les patrons et la bourgeoisie. Le medef est son digne reprentant. La politique de raffarin est celle que veux le Medef! C'est a dire une politique anti-ouvrière et pro-patronale!!!!

Hé hé hé !

C'est vrai !
Et ça ne s'appelle pas une démocratie, mais une ploutocratie (j'aime bien ce mot) !
psyche
  • psyche
  • Publié par
    psyche
    le 02 Juin 2004, 16:02
Yazoo! a écrit :
bon je suis pas spécialement pro MEDEF mais le MEDEF c'est le MEDEF et le groupe Wendel c'est le groupe Wendel; à mon avis c'est excessif de faire l'amalgame

par ailleurs, c'est clair que la "personnalité" d'AS a de quoi faire frémir si on pense aux manuels scolaires mais bon je me dis (je me rassure naïvement ?) qu'il doit y avoir des espèces de comités éditoriaux suffisamment indépendants pour éviter les dérives partiales ?; je connais rien à ce sujet mais j'espère très fortement quoi

si quelqu'un est un peu qualifié...

Il ne faut pas croire, les livres scolaires ne sont pas fais de manière indépendante. Ils orientent les gens dans ce qu'il doivent savoir. On est vivtime d'un désaformation générale!

En ce moment sur backstage...