Une partie du monde de l'édition : propriété du MEDEF

Rappel du dernier message de la page précédente :
psyche
  • psyche
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    psyche
    le 02 Juin 2004, 16:02
Yazoo! a écrit :
bon je suis pas spécialement pro MEDEF mais le MEDEF c'est le MEDEF et le groupe Wendel c'est le groupe Wendel; à mon avis c'est excessif de faire l'amalgame

par ailleurs, c'est clair que la "personnalité" d'AS a de quoi faire frémir si on pense aux manuels scolaires mais bon je me dis (je me rassure naïvement ?) qu'il doit y avoir des espèces de comités éditoriaux suffisamment indépendants pour éviter les dérives partiales ?; je connais rien à ce sujet mais j'espère très fortement quoi

si quelqu'un est un peu qualifié...

Il ne faut pas croire, les livres scolaires ne sont pas fais de manière indépendante. Ils orientent les gens dans ce qu'il doivent savoir. On est vivtime d'un désaformation générale!
UnnamEd
  • UnnamEd
  • Special Méga utilisateur
A mon avis le fait qu AS a sous sa coupe les maisons d édition des livres scolaire na changera rien je pense pas qu ils se "rempliront" du jour au lendemain de connerie pro medef ou d autre chose par contre je suis d accord avec ceux qui pense que les programmes sont legerement disons ....orienté
romaing
ouaip, faut pas non plus surestimer tout cela les gars.

m'enfin faut pas non plus que ça se passe comme aux Etats-unis, où les livres scolaires intègrent des publicités pour des firmes US genre Mc Do etc...

Et puis relativisons tout de même : les livres scolaires sont choisis par des enseignants (majoritairement à gauche quand même). De plus, l'enseignant reste libre d'utiliser le manuel à différents degrés : cette année par exemple je n'ai sorti mon livre d'Histoire que pour regrader quelques photographies ou documents, le reste du cours étant un crous "fait-maison" du prof.
sarssipius
UnnamEd a écrit :
A mon avis le fait qu AS a sous sa coupe les maisons d édition des livres scolaire na changera rien je pense pas qu ils se "rempliront" du jour au lendemain de connerie pro medef ou d autre chose par contre je suis d accord avec ceux qui pense que les programmes sont legerement disons ....orienté

Puisses tu dire vrai...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
UnnamEd
  • UnnamEd
  • Special Méga utilisateur
sarssipius a écrit :
UnnamEd a écrit :

Puisses tu dire vrai...

Bin si ils décide de changer quoi que se soi d important dans les bouquins c est les prof qui vont gueuler et ils sont pas spécialement pro medef
Invité
Pour en revenir à l'édition, il faut aussi savoir que, en gros, l'ensemble de la presse française est tenue par trois familles, ce qui laisse songeur quant à l'indépendence éditoriale.
Le dernier arrivé dans ce merveilleux domaine n'est autre que Serge Dassault qui ne s'est pas caché à plusieurs reprises de sa volonté d'influer sur la ligne éditoriale des titres en sa possession.
La tendance actuelle est au regroupement. Il y a toute un série de grandes manoeuvres en ce moment au niveau de la presse et je crois pouvoir vous dire que vous allez en entendre parler dans pas longtemps.
lincruste
UnnamEd a écrit :

Euh, même s'ils "l'orientent" un peu, c'est déjà trop... Le contenu d'un ouvrage scolaire n'a pas à servir un parti, ou une idéologie économique...
De toute façon, la majorité de la distribution et de l'édition scolaire est faite par Hachette...
Je ne sais pas si les petites timps du MEDEF vont penser à refaire le contenu de leurs titres ou s'ils en ont la faculté, ou l'envie, mais à la base, voir comment les éditeurs et distributeurs se rachètent toutes les semaines les uns et les autres, montre bien que l'édition est un business, les livres une marchandise, et rien d'autre dans le circuit libraire courant...
Vous saviez qu'au états-unis le Darwinisme est appelé une théorie alternative au Créationisme religieux??? Qui est enseigné en cours de bio... Héhéhé, c'est chaud, hein???
Bon, retournons donc à notre basse...

En ce moment sur backstage...