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Rappel du dernier message de la page précédente :
Glam ND
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Pygmalion a écrit :

Sinon, j'ai lu plus haut que Schumi faisait des dons d'argent ? A qui ?
En tout cas, il ne s'en vante pas.


il pese pres de 360 millions d'euros ... il pourrait m'en filer un peu ...

je sais que lors du Tsunami il avait donné 10 ou 15 millions d'euros et qu'il est engagé dans pas mal de projets humanitaires ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Tonton¤Apach
http://portal.unesco.org/fr/ev(...).html
Entre autre, il ne s'en vante pas car il n'a justement pas la grosse tête, si un Alonso ou Montoya participaient a de grand projet comme ça, se serait les premiers a le faire savoir haut et fort, d'un ton qui m'insuporte a chaque foix
Karadoc
  • Karadoc
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Ca change un peu mon opinion sur le personnage en tout cas !

Sinon, ne vous en faites pas pour Alonso, c'est la dernière année où il gagne !
Si Schumi est encore là l'an prochain, ce sera son 8ème succès en F1, ya pas photo.

Alonso est bon, mais sur une voiture non fiable, il aura peu de chances...
Moi ce qui me déçoit le plus, c'est que Briatore ait conservé Fisichella...
Ceci dit, si Raikonen passe chez Renault l'an prochain, il peut y avoir des bouleversements !
Glam ND
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Je vois bien raikonnen chez Ferrari l'anne prochaine et Kovalainnenonvichmachin chez Renault ...

Qui sera Maclaren l'année prochaine avec Alonso ?
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Karadoc
  • Karadoc
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Donc tu vois Raikonnen remplacer Massa ?

Kovaleinhen chez Renault, c'est très probable. C'est un des poulains de Briatore, je le vois bien succéder à Alonso... en plus c'est le 3ème pilote Renault, qui est lui aussi quelque fois plus rapide qu'Alonso.
La F1, je trouverai ça intéressant quand tous les pilotes auront la même voiture : ça ne sera plus les moyens financiers qui feront en partie la différence, mais uniquement le talent du pilote.
Jizzlobber
Loup Ti a écrit :
La F1, je trouverai ça intéressant quand tous les pilotes auront la même voiture : ça ne sera plus les moyens financiers qui feront en partie la différence, mais uniquement le talent du pilote.


Problème : c'est justement les moyens financiers qui attirent les médias.
UnF
  • UnF
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  • #37
  • Publié par
    UnF
    le 20 Juin 2006, 13:26
Bon, étant un ex-passionné, je me dois de répondre à ce topic, qui regorge par ailleurs d'avis intéressants...

Quand j'était petit, je matais les GP de l'époque Prost/Senna/Mansell, avec des F1 monstrueuses, pneus slicks, aucune assistance au pilotage, levier de vitesses à droite du volant, etc. etc. Ca, ca me faisait triper, les pilotes étaient réellement talentueux et prenaient des risques. Ce sport était certes très dangereux (RIP Ayrton), mais faisait courir des passionnés. Bien sûr il y avait déja du fric, mais il fallait aussi avoir les couilles et le talent. On trouve facilement des vidéos sur Internet : regardez le tour de Senna à Monaco ou à Spa, vous m'en direz des nouvelles On voit que le pilote se bat avec sa voiture, l'adhérence, la puissance, etc. et que le coup de volant et la sensibilité de ses gestes fait la différence.

Alors voila, sans faire le vieux ringard blasé (j'ai seulement 20 ans ), je trouve que cette belle époque est révolue, de même que les années turbo, le duel Villeneuve/Arnoux, etc. et même encore avant avec Clark, Hill, Bandini, Stewart, Ickx, Cevert, Laffitte... Les temps changent, bien sûr, il faut accepter les changements, mais ce qui est grave, c'est que certains principes essentiels qui faisaient l'intérêt de la F1 ont disparu : l'ambiance amicale, la compétition, la prise de risque, l'accessibilité, le panache...

Pour le comprendre, il faut considérer la chose suivante les F1 modernes sont le fruit d'une technologie de pointe. On a affaire à des dizaines d'ingénieurs spécialisés, qui font des recherches très spécifiques (alliages, moteurs, aérodynamique, etc.). Cela demande donc une masse de fric gargantuesque pour payer les infrastructures et le personnel nécessaire. Une F1 moderne est une usine à gaz, rien à voir avec les pilotes des années 50/60 qui bricolaient eux-mêmes leurs bolides avec un chassis et un moteur assemblés artisanalement. Bien sûr, cet aspect technologique était déja présent dans les années 80/90, mais pas à outrance... Cela permettait d'innover (cf. Colin Chapman et l'effet de sol, l'aéro, les freins, etc., Renault avec le turbo...). Aujourd'hui on innove moins, on perfectionne à outrance jusqu'à ce que la voiture devienne un ensemble trop complexe pour sortir de ce dédale de high-tech.

Résultat :

- La F1 est devenue un cercle très fermé, qui est avant tout le théâtre d'enjeux médiatiques et industriels que celui de la passion de la compétition. Les sommes en jeu sont si énormes que la F1 est devenue, à mon avis, une pute, en se vendant à tout va. Il faut avant tout satisfaire les promoteurs financiers avant de réfléchir à la qualité du sport (hein Bernie ?)

- La F1 est par conséquent trop spécialisée, avec trop de sommes en jeu et trop de technologie, inaccessibles pour la plupart. Les petites écuries comme Jordan ou Minardi ont toutes fermé la porte, rachetées par des importants lobbys. Fini l'époque des écuries privées qui rivalisaient avec les grands (cf. Tyrell et Jean Alesi à Phoenix). Seuls les grands constructeurs peuvent se permettre de participer et c'est, à mon avis, une perte regrettable. La F1 s'aristocratise.

- On favorise donc des réglements à la con, qui, paradoxalement, imposent des règles très strictes sur l'inventivité des ingénieurs (toutes les F1 se ressemblent comme 2 gouttes d'eau, seuls les couleurs permettent de les différencier...) mais laissent s'exprimer certaines technologies aberrantes (perturbations aéro pour empêcher la voiture suivante de doubler, assistance au départ, antipatinage, vitesses automatiques, etc.), ce qui nuit au spectacle.

- Les voitures, avec ces caractéristiques, se conduisent toutes seules : que fait le pilote, je vous le demande, à part tourner le volant et appuyer sur les pédales ? Rien ! Je sais que certains qui me lisent vont bondir, en disant "tu exagères, avant d'ouvrir ta grande gueule fais déja ce qu'ils font, après tu viendras causer" etc., mais je regrette, les pilotes de F1 actuels ne font pas le 5e de l'effort de ceux qui les ont précédé.

Enfin, bref, c'est mon avis de spectateur ignorant, je vais essayer de nuancer si je ne veux pas me faire lyncher. Je pense que les pilotes actuels sont talentueux, il ne faut pas tout confondre, car ils ont du s'illustrer dans des filières qui mènent à la F1 (F3, F3000, GP2, etc.) pour se faire connaître ; malheureusement, leur talent est bâclé par leur voiture et ses pneus, qui conditionnent le résultat sur la piste bien davantage que le travail du pilote ! Prenons Schumacher : c'est un excellent pilote, qui a mérité ses 2 titres de champion du monde en 94 et en 95 avec des adversaires coriaces et une F1 difficile à piloter. Mais avec les F1 actuelles, il ne peut plus rien faire si sa voiture ne fonctionne pas bien ! Autant il a outrageusement dominé les années 2000 en nuisant au spectacle, parce que Ferrari était loin devant au niveau technique, autant, soudainement, il est à la traine derrière Renault.

Allez, j'arrête, je parle trop (désolé pour cette tartine )... Peut-être que j'exagère, peut-être que j'idéalise mes souvenirs, etc. Evidemment, il faut garder à l'esprit que tout n'est pas venu en un jour : je ne dis pas "avant c'était comme ça, puis d'un coup c'est devenu comme ça", c'est une lente évolution d'un sport de passionnés, peu médiatisé, vers une concurrence entre lobbys, constructeurs, médias... Je regrette simplement la tournure que prennent les choses...

Néanmoins, quelques observations qui illustrent ce que je dis :

- Ferrari à Zeltweg : bravo, beau calcul, on demande à Barrichello de faire passer Schumi... Les intérêts financiers priment, les calculs de requins passent avant le spectacle et le mérite individuel du pilote...

- Les ravitaillements : tel pilote n'arrive pas à doubler un autre ? Qu'à cela ne tienne, on le doublera dans les stands, en faisant des petites stratégies avec les tableaux Excel, en calculant la consommation de l'autre, etc. Résultat tout le monde se suit comme des petits poissons rouges...

- Fernando Alonso : bon pilote, mais pas tellement meilleur qu'un autre, prometteur à ses débuts, est devenu un gonflé pas possible, une outre d'auto-suffisance, qui se prend pour un demi-dieu (il ne se rend pas à la cérémonie organisée par Renault pour fêter son titre mondial, il ignore un gamin qui lui demande un autographe, il brandit son poing si un pilote attardé ne se lance pas dans un mur pour laisser passer Môssieur...) ; mais le gagnant dans l'histoire c'est Renault, avec une supériorité technique indéniable (la voiture est plus fiable, elle consomme moins, elle tient mieux la route...).

- Les règlements : il a fallu plusieurs années pour se rendre compte que la F1 coûtait trop cher, alors que c'était visible dès 2000 avec Ferrari. Des mesures ont donc été prises (pneus, moteurs, etc.), mais aucune réforme n'a été opérée en profondeur alors qu'il faudrait le faire (interdire les assistances électroniques, retour aux pneus slicks, etc.).

Pourtant des solutions existent : aux USA, il y a du fric, mais il est utilisé intelligemment en servant le spectacle. Techniquement, c'est simple mais efficace. Prenons le Champcar (anciemment CART) : chassis unique pour tout le monde, moteur unique, pas d'assistance électronique, pneus uniques. Et voila, tout le monde est à armes égales et les pilotes peuvent s'illustrer (bravo Sebastien Bourdais, avant lui Mansell, Zanardi, Montoya...).

Je pense donc sincèrement que la meilleure solution en F1 est de retourner 15 ans en arrière au niveau du règlement, sans déconner.
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near

We All Shall Die !
Arnu
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  • #38
  • Publié par
    Arnu
    le 20 Juin 2006, 13:35
morbius a écrit :
De 1996 à 1999 c'était Eddy Irvine le coequipier de Schumacher ...


J'l'avais complètement oublié celui-là! Et dire que j'adorais ce gars... j'étais peut-être pas assez accro'.
J'ai toujours voulu faire du kart, j'ai roulé une fois sur piste
Karadoc
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@UNF
Je suis malheureusement d'accord avec ce que tu dis.
Si aujourd'hui, la F1 a perdu pas mal d'intérêt c'est en partie parce que les pilotes sont beaucoup trop assistés. Les risques sont minimisés, et c'est l'écurie qui a le plus de moyens qui gagne. ( c'était le cas de Ferrarri pendant 5 ans). Après il suffit qu'une autre écurie plus importante revienne pour ridiculiser les autres.
Les petites écuries aujourd'hui n'ont aucune chance. On se demande d'ailleurs pourquoi elles courrent. Je vois mal Toro rosso gagner le championnat.

Comme toi j'aimerais aussi un retour en arrière pour tout ce qui est aide au pilotage, de façon à voir enfin qui est le meilleur pilote.
Glam ND
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Pygmalion a écrit :
Les risques sont minimisés, et c'est l'écurie qui a le plus de moyens qui gagne. ( c'était le cas de Ferrarri pendant 5 ans). Après il suffit qu'une autre écurie plus importante revienne pour ridiculiser les autres. .


C'est pas tout à fait vrai ... l'ecurei qui a le plus de myens c'est Toyota .. et ...euh ... comment dire ... ils sont tres loin ...
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Capitaine_Flame
Petit up histoire de relancer le topic :

Vos sentiments pour la saison 2008 ? Moi je soutiens Raikkonen et Ferrari à 200 %. Ce pilote est incroyable et je pense que l'on va assister à un très beau duel entre lui et Hamilton.

Sinon mon pilote préféré été Michael Schumacher qui est pour moi le meilleur pilote de tout les temps. C'est un homme incroyable, il me donne des frissons et j'ai une admiration et un respect total envers lui.
Que la force soit avec toi !
Maillekeul
Derrière Raikkonen aussi. Je trouve son coup de volant + impressionnant que celui d'Alonso. Je pense qu'il sera champion encore cette année.
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
Glam ND
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Capitaine_Flame a écrit :
Petit up histoire de relancer le topic :

Vos sentiments pour la saison 2008 ? Moi je soutiens Raikkonen et Ferrari à 200 %. Ce pilote est incroyable et je pense que l'on va assister à un très beau duel entre lui et Hamilton.

Sinon mon pilote préféré été Michael Schumacher qui est pour moi le meilleur pilote de tout les temps. C'est un homme incroyable, il me donne des frissons et j'ai une admiration et un respect total envers lui.


J'ai l'impression que c'est moi qui parle là

Citation:
Derrière Raikkonen aussi. Je trouve son coup de volant + impressionnant que celui d'Alonso. Je pense qu'il sera champion encore cette année.


Entierement d'accord ... je peux pas blairer Alonso, ni humainement (declaration, Attitude ....) ni sur la piste où il brille pas plus que ca

Je dirai quand meme qu'avec Hamilton et Raikonnen, les 2 a surveiller sont Heidfeld (il m'a bluffé cette année) et Kovalainnen chez McLaren

Et je suis curieux d evoir ce que va donner Honda avec l'arrivée de Ross Brawn
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Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #45
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Déc 2007, 12:52
Ha j'ai jamais pus piffrer Schumacher, ni sur la piste, ni humainement. Une prétention incroyable. "Effectivement, c'etait tres dur de gagner cette course, non seulement parceque les conditions climatiques etaient mauvaise, mais en plus ma voiture n'etait pas reglée. Mais bon, j'y suis arrivé quand meme, alors je suis content."

Et ce sourir niais sur son visage.... grrrr J'ai eu l'occasion de lui cracher dessus, je regrette de ne pas l'avoir fait. Peut etre que je ne le detesterait pas autant si il n'avait pas tué tout l'interet et le suspense de la F1 pendant ces dix dernières années.

Mais je crois que ce que je deteste encore plus que Schumacher ce sont ses fans... Reconnaissable de loin avec leur casquette rouge et leur pin's Schumi.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

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