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UnF le 20 Juin 2006, 13:26
Bon, étant un ex-passionné, je me dois de répondre à ce topic, qui regorge par ailleurs d'avis intéressants...
Quand j'était petit, je matais les GP de l'époque Prost/Senna/Mansell, avec des F1 monstrueuses, pneus slicks, aucune assistance au pilotage, levier de vitesses à droite du volant, etc. etc. Ca, ca me faisait triper, les pilotes étaient réellement talentueux et prenaient des risques. Ce sport était certes très dangereux (RIP Ayrton), mais faisait courir des passionnés. Bien sûr il y avait déja du fric, mais il fallait aussi avoir les couilles et le talent. On trouve facilement des vidéos sur Internet : regardez le tour de Senna à Monaco ou à Spa, vous m'en direz des nouvelles On voit que le pilote se bat avec sa voiture, l'adhérence, la puissance, etc. et que le coup de volant et la sensibilité de ses gestes fait la différence.
Alors voila, sans faire le vieux ringard blasé (j'ai seulement 20 ans ), je trouve que cette belle époque est révolue, de même que les années turbo, le duel Villeneuve/Arnoux, etc. et même encore avant avec Clark, Hill, Bandini, Stewart, Ickx, Cevert, Laffitte... Les temps changent, bien sûr, il faut accepter les changements, mais ce qui est grave, c'est que certains principes essentiels qui faisaient l'intérêt de la F1 ont disparu : l'ambiance amicale, la compétition, la prise de risque, l'accessibilité, le panache...
Pour le comprendre, il faut considérer la chose suivante les F1 modernes sont le fruit d'une technologie de pointe. On a affaire à des dizaines d'ingénieurs spécialisés, qui font des recherches très spécifiques (alliages, moteurs, aérodynamique, etc.). Cela demande donc une masse de fric gargantuesque pour payer les infrastructures et le personnel nécessaire. Une F1 moderne est une usine à gaz, rien à voir avec les pilotes des années 50/60 qui bricolaient eux-mêmes leurs bolides avec un chassis et un moteur assemblés artisanalement. Bien sûr, cet aspect technologique était déja présent dans les années 80/90, mais pas à outrance... Cela permettait d'innover (cf. Colin Chapman et l'effet de sol, l'aéro, les freins, etc., Renault avec le turbo...). Aujourd'hui on innove moins, on perfectionne à outrance jusqu'à ce que la voiture devienne un ensemble trop complexe pour sortir de ce dédale de high-tech.
Résultat :
- La F1 est devenue un cercle très fermé, qui est avant tout le théâtre d'enjeux médiatiques et industriels que celui de la passion de la compétition. Les sommes en jeu sont si énormes que la F1 est devenue, à mon avis, une pute, en se vendant à tout va. Il faut avant tout satisfaire les promoteurs financiers avant de réfléchir à la qualité du sport (hein Bernie ?)
- La F1 est par conséquent trop spécialisée, avec trop de sommes en jeu et trop de technologie, inaccessibles pour la plupart. Les petites écuries comme Jordan ou Minardi ont toutes fermé la porte, rachetées par des importants lobbys. Fini l'époque des écuries privées qui rivalisaient avec les grands (cf. Tyrell et Jean Alesi à Phoenix). Seuls les grands constructeurs peuvent se permettre de participer et c'est, à mon avis, une perte regrettable. La F1 s'aristocratise.
- On favorise donc des réglements à la con, qui, paradoxalement, imposent des règles très strictes sur l'inventivité des ingénieurs (toutes les F1 se ressemblent comme 2 gouttes d'eau, seuls les couleurs permettent de les différencier...) mais laissent s'exprimer certaines technologies aberrantes (perturbations aéro pour empêcher la voiture suivante de doubler, assistance au départ, antipatinage, vitesses automatiques, etc.), ce qui nuit au spectacle.
- Les voitures, avec ces caractéristiques, se conduisent toutes seules : que fait le pilote, je vous le demande, à part tourner le volant et appuyer sur les pédales ? Rien ! Je sais que certains qui me lisent vont bondir, en disant "tu exagères, avant d'ouvrir ta grande gueule fais déja ce qu'ils font, après tu viendras causer" etc., mais je regrette, les pilotes de F1 actuels ne font pas le 5e de l'effort de ceux qui les ont précédé.
Enfin, bref, c'est mon avis de spectateur ignorant, je vais essayer de nuancer si je ne veux pas me faire lyncher. Je pense que les pilotes actuels sont talentueux, il ne faut pas tout confondre, car ils ont du s'illustrer dans des filières qui mènent à la F1 (F3, F3000, GP2, etc.) pour se faire connaître ; malheureusement, leur talent est bâclé par leur voiture et ses pneus, qui conditionnent le résultat sur la piste bien davantage que le travail du pilote ! Prenons Schumacher : c'est un excellent pilote, qui a mérité ses 2 titres de champion du monde en 94 et en 95 avec des adversaires coriaces et une F1 difficile à piloter. Mais avec les F1 actuelles, il ne peut plus rien faire si sa voiture ne fonctionne pas bien ! Autant il a outrageusement dominé les années 2000 en nuisant au spectacle, parce que Ferrari était loin devant au niveau technique, autant, soudainement, il est à la traine derrière Renault.
Allez, j'arrête, je parle trop (désolé pour cette tartine )... Peut-être que j'exagère, peut-être que j'idéalise mes souvenirs, etc. Evidemment, il faut garder à l'esprit que tout n'est pas venu en un jour : je ne dis pas "avant c'était comme ça, puis d'un coup c'est devenu comme ça", c'est une lente évolution d'un sport de passionnés, peu médiatisé, vers une concurrence entre lobbys, constructeurs, médias... Je regrette simplement la tournure que prennent les choses...
Néanmoins, quelques observations qui illustrent ce que je dis :
- Ferrari à Zeltweg : bravo, beau calcul, on demande à Barrichello de faire passer Schumi... Les intérêts financiers priment, les calculs de requins passent avant le spectacle et le mérite individuel du pilote...
- Les ravitaillements : tel pilote n'arrive pas à doubler un autre ? Qu'à cela ne tienne, on le doublera dans les stands, en faisant des petites stratégies avec les tableaux Excel, en calculant la consommation de l'autre, etc. Résultat tout le monde se suit comme des petits poissons rouges...
- Fernando Alonso : bon pilote, mais pas tellement meilleur qu'un autre, prometteur à ses débuts, est devenu un gonflé pas possible, une outre d'auto-suffisance, qui se prend pour un demi-dieu (il ne se rend pas à la cérémonie organisée par Renault pour fêter son titre mondial, il ignore un gamin qui lui demande un autographe, il brandit son poing si un pilote attardé ne se lance pas dans un mur pour laisser passer Môssieur...) ; mais le gagnant dans l'histoire c'est Renault, avec une supériorité technique indéniable (la voiture est plus fiable, elle consomme moins, elle tient mieux la route...).
- Les règlements : il a fallu plusieurs années pour se rendre compte que la F1 coûtait trop cher, alors que c'était visible dès 2000 avec Ferrari. Des mesures ont donc été prises (pneus, moteurs, etc.), mais aucune réforme n'a été opérée en profondeur alors qu'il faudrait le faire (interdire les assistances électroniques, retour aux pneus slicks, etc.).
Pourtant des solutions existent : aux USA, il y a du fric, mais il est utilisé intelligemment en servant le spectacle. Techniquement, c'est simple mais efficace. Prenons le Champcar (anciemment CART) : chassis unique pour tout le monde, moteur unique, pas d'assistance électronique, pneus uniques. Et voila, tout le monde est à armes égales et les pilotes peuvent s'illustrer (bravo Sebastien Bourdais, avant lui Mansell, Zanardi, Montoya...).
Je pense donc sincèrement que la meilleure solution en F1 est de retourner 15 ans en arrière au niveau du règlement, sans déconner.
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near
We All Shall Die !