Je suis allé voir "A la croisée des Mondes". J'ai découvert le bouquin de manière complètement fortuite 15 jours avant la sortie du film. Je me suis donc dépêché de lire le tome 1 avant d'aller voir son adaptation, et je viens de finir la lecture de la trilogie.
----------
Le livre : excellente surprise de cette fin d'année, je conseille très vivement la lecture de cette trilogie à tous ceux qui aiment le fantastique, d'autant qu'elle a été récemment éditée chez Broché dans un beau format qui coûte sensiblement le même prix que les trois livres de poche. Pour en lire une critique, je renvoie sur le site du cafard cosmique :
http://www.cafardcosmique.com/(...)hilip
Ne pas se méprendre : comme Harry Potter, c'est classé "roman jeunesse". Pourtant, ce n'est pas une littérature enfantine (je ne vois pas comment un enfant peut comprendre ce roman, et je ne parle même pas de la violence de l'action). Ce n'est pas cucul, ce n'est pas les gentils sympas contre les vilains pas beaux et on sait que les gentils y gagnent parce qu'ils sont gentils. C'est subtil, je dirais même plus subtil que la série Harry Potter même si je n'ai pas de préférence. Ce qui ne gâche rien, le bestiaire est absolument extraordinaire, je suis fan des ours en armure. Attention quand même : si vous êtes du genre à aller à la messe tous les dimanches, vous en prendrez pour votre grade en lisant A la croisée des Mondes. Vous voila prévenus
.
----------
Le film maintenant : distrayant. Je venais de lire le livre donc j'étais déjà immergé dans l'ambiance, et je connaissais très bien les personnages. Ma femme ne l'avait pas lu et elle a plus souffert de tous les racourcis effectués pour rentrer dans un très court 1h45. Les adaptations dans le déroulement de l'action ne sont pas débiles, le principal est là, mais il manque une demi-heure pour pouvoir détailler les personnages qui paraissent un peu creux à ceux qui ne connaissent pas le roman. Le problème majeur est le suivant : si l'on enlève tous les détails et qu'on se concentre sur le strict strict principal, on a non seulement des personnages qui paraissent creux mais en plus un scénario qui évolue trop vite tout en semblant digne d'un club des 5 au pays des esquimaux. C'est un peu léger.
Par contre, niveau visuel, on en prend plein les mirettes, c'est clair. Je suis donc déçu que les producteurs n'aient pas osé faire un format plus long, car c'est clairement le problème de ce film. Dommage, ça méritait une meilleure adaptation.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.