Britney Spears a écrit :
Je n'aime pas les films qui charcutent l'Histoire. Je mets Inglorious Basterds ou Jeanne D'Arc dans le même panier.
Pour l'histoire de Jeanne D'Arc, un très vieux film respecte davantage l'Histoire, mais là j'ai un trou de mémoire, impossible de remettre la main dessus. Je vais chercher, mais ça ne vient pas de sortir, c'est trèèès vieux.
En même temps c'est impossible de charcuter l'histoire de Jeanne d'Arc vu qu'on ne sait pratiquement rien d'elle
D'ailleurs Besson ne s'est jamais caché d'avoir fait une interprétation de l'histoire. Les historiens s'engueulent déjà entre eux quant aux multiples contraddictions du personnage, certains disent même maintenant qu'elle n'a pas été cramée à Rouen et qu'elle se serait mariée. Par contre c'est vrai qu'il y a des trucs qui auraient pu être travaillés de façon plus historique dans le film, comme le personnage de Cassel, ou les liens entre les Anglais et les Bourguignons. Je crois qu'il faut voir le film comme un bon film de baston avec des épées. Dans le même genre y a Braveheart, même si là les rares faits historiques sont faux (ah, cette bataille du pont de Stirling dans un champ, quel grand moment
). Mais je suis d'accord que dans ce genre de films ils devraient mettre un truc genre "ceci est une fiction, ce n'est pas l'Histoire", parce que certains pourraient prendre ça pour argent comptant.