Doc Loco a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
A ranger entre les Bay City Rollers et Sheila
.
On peut en rigoler, mais sérieusement : les vinyles originaux des albums des années 90 et de la première moitié des années 2000 sont les moins courants dans les bacs
Concernant les prix en magasins des disques neufs, la Fnac est bien plus chère qu'ailleurs, regardez plutôt du côté des centres culturels Leclerc qui est même moins cher qu'Amazon (en plus parfois, j'ai pu trouver chez Leclerc, des éditions épuisées et des éditions audiophiles à moins de 30 euros au lieu des 60 euros demandées en import). Sans oublier les disquaires indépendants qui peuvent avoir de bons prix, il faut chercher. Il faut dire que certains artistes abusent sur le prix du vinyle, comme par exemple les nouveaux albums de Neil Young, qui ont un prix affiché à plus de 30 euros le plus souvent ! par contre qualité de pressage nickel, pochette cartonnée solide et mastering à tomber !
Pour l'occasion, les prix ont flambés, mais je pense que cela va baisser quand la mode va passer. Il me semblerait que acheter du vinyle soit devenu une mode car quand je vois des jeunes acheter des mauvaises rééditions des années 70 ou 80's sans regarder l'état du disque à des prix avoisinant les 30 euros ou plus, je me dis qu'il y a un côté "cool" d'acheter du vinyle.
Pour l'occasion, ma règle d'achat est simple : moins de 15- 20 euros une réédition années 70 ou 80 si le disque et pochette sont au moins en excellent état. Sinon maximum 5 euros, si l'état en moins glorieux. Je me suis fixé ce maximum de 20 euros car aujourd'hui, on trouve d'excellentes rééditions neuves, produites à 100% de manière analogique d'après les bandes master, pour un prix entre 20 et 30 euros (comme les labels Mofi, Classic Records, certains Rhino, Warner, Reprise...)
Pour les éditions originales, pas de maximum de prix, c'est suivant l'état du disque/pochette et de l'offre et de la demande. Les originaux sont une catégorie à part, surtout s'il s'agit des tout premiers pressages. Par originaux, j'entends la première édition produite dans le pays d'origine de l'artiste ou du label (par exemple une édition originale d'un album des Beatles, serait un disque pressé en Angleterre dans les années 60. Autre exemple, une édition originale de Doolittle des Pixies, serait une édition anglaise de 1989 sortie sur le label d'origine 4AD, label anglais).
Ne pas négliger les vides greniers où on peut tomber sur des raretés ou découvrir des nouveaux horizons ... quand le prix est de 1 ou 2 euros, on ne risque rien !