Topic officiel des écouteurs de vinyls !

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 05 Oct 2015, 15:39
Doc Loco a écrit :
Nouvelle fournée - y'a du lourd et du mythique (ce premier album de GUN en '68 avec sa pochette dessinée par Roger Dean - la première de sa carrière!):

J'adore cet album de The Gun! Je l'ai aussi en vinyl (édition originale US, je crois).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
TimeBomb
Mince alors, je reviens du Carrefour près du boulot et voilà qu'ils se mettent à vendre du vinyle.

Cela dit que des daubes en rayon (David Guetta, Muse, Pink Floyd, etc.)
David Watts
Le seul moyen que le "Music bizness" a trouvé pour relancer les ventes de disques, c'est de revenir au vinyle.
Et à prix d'or en plus.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
David Watts a écrit :
Le seul moyen que le "Music bizness" a trouvé pour relancer les ventes de disques, c'est de revenir au vinyle.
Et à prix d'or en plus.

Pas d'accord. Comme d'habitude au contraire, le music bizness est à la traîne et ne fait que suivre vaille que vaille le mouvement initié sans eux. Pour ce qui est du prix, de 15 à 18€ en moyenne chez Media Markt, parfois plus pour des doubles ou des gourmands, je trouve que ça va encore (hier je m'y suis pris le Live at Isle of Wight de TASTE, double vinyl à 18€). Même si j'achète surtout d'occase.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Rastacouair
Doc Loco a écrit :
David Watts a écrit :
Et à prix d'or en plus.

Pas d'accord. Comme d'habitude au contraire, le music bizness est à la traîne et ne fait que suivre vaille que vaille le mouvement initié sans eux. Pour ce qui est du prix, de 15 à 18€ en moyenne chez Media Markt, parfois plus pour des doubles ou des gourmands, je trouve que ça va encore. Même si j'achète surtout d'occase.

+1 Occase quasi systématiquement.
Vent & cuivre - Pro
David Watts
Remarque bien que je n'ai pas dit qu'ils étaient en avance ou en retard.
Seulement que pour sauver leurs fesses ils revenaient au vinyle.
Cela va-t-il sauver cette industrie du marasme dans lequel ils l'ont poussée eux mêmes par cupidité ?
J'en doute.
Moi j'ai plutôt l'impression que le disque a vécu, malheureusement...
benoi31
J'avais vu qu'il y avait eu plus de ventes de vinyles aux US que tous les autres supports réunis !

Citation:
Cela va-t-il sauver cette industrie du marasme dans lequel ils l'ont poussée eux mêmes par cupidité ?
J'en doute.

Il reste encore la piste de spotify et autre écoute en ligne...
Perso, le catalogue est plus que complet, et l'abonnement raisonnable, ça va finir par prendre je pense
The Duke
David Watts a écrit :
Remarque bien que je n'ai pas dit qu'ils étaient en avance ou en retard.
Seulement que pour sauver leurs fesses ils revenaient au vinyle.
J'en doute.
Moi j'ai plutôt l'impression que le disque a vécu, malheureusement...

Disons surtout qu'actuellement, la distribution de musique survie très bien, et survivra très bien sans le "music business" qu'il y a dans les magasins populaires. Aujourd'hui si tu veux distribuer ton album, tu peux faire de ça de chez toi directement.

Clairement, il est très facile pour un groupe amateur ou semi pro de se distribuer, et ils ont tout intérêt à s'investir dans ce domaine puisque ça incite les gens à acheter : car ils peuvent tout simplement l'acheter (va t-en acheter un album d'Elder ou d'Uncle Acid en magasin... et je ne parle pas de tous les groupes amateurs ou semi-pro), car ils ont le choix du format (digital, CD, vinyle voir même cassette), et car ils savent qu'une bonne partie des bénef' vont directement être reversé à eux.

Pour les plus gros groupes, le "Do it yourself" leur donne la visibilité qu'aucun autres médias auparavant n'auraient pu leurs donner.

Bref, je pense que le music business essaye plus de ne pas mourir de façon pitoyable en tentant une n-ième réanimation en vain, plutôt que de créer un marcher lucratif.
David Watts
Doc Loco a écrit :
David Watts a écrit :
Et à prix d'or en plus.

Pas d'accord. Comme d'habitude au contraire, le music bizness est à la traîne et ne fait que suivre vaille que vaille le mouvement initié sans eux. Pour ce qui est du prix, de 15 à 18€ en moyenne chez Media Markt, parfois plus pour des doubles ou des gourmands, je trouve que ça va encore (hier je m'y suis pris le Live at Isle of Wight de TASTE, double vinyl à 18€). Même si j'achète surtout d'occase.

Je ne connaissais pas la boutique Media Markt. J'imagine que c'est une chaîne de magasins comme la Fnac...
En tous cas, en ligne, je n'ai pas trouvé grand chose en vinyl.
Je viens de me taper une dizaine de pages en pop rock pour me faire une idée.
Sur Amazon en comparaison j'ai fait une sélection des meilleures ventes.
Quand même beaucoup de titres entre 20 et 30 euros, ce que je trouve cher personnellement.
Et généralement les prix Amazon sont bas par rapport à ce qu'on peut trouver dans les boutiques.
http://www.amazon.fr/gp/bestse(...)96001
Mr Scrogneugneu
Il me semble que même d'occase les prix ont bien explosé. Quand je me suis remis à écouter des vinyles, il y a 10 ans peut-être, on trouvait tout pour trois fois rien. Maintenant, c'est trois fois le prix
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
fab75019
purée c'est vrai que du coup c'est cheros les vinyles neufs. vous les achetez ou les votre?
je note pour Media Markt
backandforth
Mr Scrogneugneu a écrit :
Il me semble que même d'occase les prix ont bien explosé. Quand je me suis remis à écouter des vinyles, il y a 10 ans peut-être, on trouvait tout pour trois fois rien. Maintenant, c'est trois fois le prix

En occasion, les prix sont devenus délirants. En vide grenier certains essayent de refourguer des bouzes usées jusqu'à la corde pour cinq ou dix euros... Sous prétexte que c'est "recherché "...

Quand au neuf c'est encore plus délirant. La fnac vend des exemplaires à 20-30 euros... Des rééditions d albums vendus à des millions d exemplaires...

En gros, soyez prêts à bien vous faire entuber.
Rastacouair
Pas d'accord. J'achète pas mal de vinyles (une vingtaine par an) et je ne les paie jamais plus de 10 - 15 euros. Faut fouiner (c'est aussi le plaisir de la chose ) ça demande du temps.

Surtout les vinyles originaux sont souvent de bien meilleures qualité que les rééditions hors de prix que l'on trouve à la FNAC et gravés à partir de masters douteux...
Vent & cuivre - Pro
MIA WALLACE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Doc Loco
MIA WALLACE a écrit :

A ranger entre les Bay City Rollers et Sheila .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
papycognac
Doc Loco a écrit :
MIA WALLACE a écrit :

A ranger entre les Bay City Rollers et Sheila .

On peut en rigoler, mais sérieusement : les vinyles originaux des albums des années 90 et de la première moitié des années 2000 sont les moins courants dans les bacs

Concernant les prix en magasins des disques neufs, la Fnac est bien plus chère qu'ailleurs, regardez plutôt du côté des centres culturels Leclerc qui est même moins cher qu'Amazon (en plus parfois, j'ai pu trouver chez Leclerc, des éditions épuisées et des éditions audiophiles à moins de 30 euros au lieu des 60 euros demandées en import). Sans oublier les disquaires indépendants qui peuvent avoir de bons prix, il faut chercher. Il faut dire que certains artistes abusent sur le prix du vinyle, comme par exemple les nouveaux albums de Neil Young, qui ont un prix affiché à plus de 30 euros le plus souvent ! par contre qualité de pressage nickel, pochette cartonnée solide et mastering à tomber !

Pour l'occasion, les prix ont flambés, mais je pense que cela va baisser quand la mode va passer. Il me semblerait que acheter du vinyle soit devenu une mode car quand je vois des jeunes acheter des mauvaises rééditions des années 70 ou 80's sans regarder l'état du disque à des prix avoisinant les 30 euros ou plus, je me dis qu'il y a un côté "cool" d'acheter du vinyle.

Pour l'occasion, ma règle d'achat est simple : moins de 15- 20 euros une réédition années 70 ou 80 si le disque et pochette sont au moins en excellent état. Sinon maximum 5 euros, si l'état en moins glorieux. Je me suis fixé ce maximum de 20 euros car aujourd'hui, on trouve d'excellentes rééditions neuves, produites à 100% de manière analogique d'après les bandes master, pour un prix entre 20 et 30 euros (comme les labels Mofi, Classic Records, certains Rhino, Warner, Reprise...)

Pour les éditions originales, pas de maximum de prix, c'est suivant l'état du disque/pochette et de l'offre et de la demande. Les originaux sont une catégorie à part, surtout s'il s'agit des tout premiers pressages. Par originaux, j'entends la première édition produite dans le pays d'origine de l'artiste ou du label (par exemple une édition originale d'un album des Beatles, serait un disque pressé en Angleterre dans les années 60. Autre exemple, une édition originale de Doolittle des Pixies, serait une édition anglaise de 1989 sortie sur le label d'origine 4AD, label anglais).

Ne pas négliger les vides greniers où on peut tomber sur des raretés ou découvrir des nouveaux horizons ... quand le prix est de 1 ou 2 euros, on ne risque rien !

En ce moment sur backstage...