Topic officiel des écouteurs de vinyls !

Rappel du dernier message de la page précédente :
papycognac
Doc Loco a écrit :
papycognac a écrit :

3 euros ? ... il y a 20 ans !

Non non, encore maintenant ... sous réserve: on ne parle pas de trucs méga-connus (quoique) genre Stones, Beatles ou Led Zep, hein, ni de nouveautés. Mais si tu recherches des trucs soit un peu obscurs (pas cultes non plus, ça fait évidemment monter les prix) ou pas actuellement à la mode, tu peux en trouver sur certains sites.

Je parle bien sûr de LP en excellent état! Dans la classification traditionnelle (M/NM/EX/VG/G/F/P - comprendre mint/near mint/excellent/very good/good/fair/poor), je ne descend jamais en-dessous de VG, et en général je suis plutôt entre EX et NM (tip: l'allemand est soigneux ).

Pour donner quelques exemples de LP entre 3 et 4€, voici ceux que j'ai récemment pêché:

Heart/Magazine
Godley & Creme: Freeze Frame
Godley & Creme: Ismism
Blondie/Eat to the beat
Foreigner/Head games
Supertramp/Even in the quietest moment et Crime of the century
10CC/ The original soundtrack
David Lindley/ El Rayo-X
Ellen Foley/Spirit of St Louis
Iron City Houserockers/Have a good time
Jope Jackson/Night & day
The cars/The cars
Sniff & the tears/Frickle heart

Ce qui me permet de mettre parfois un peu plus dans un truc culte comme Television/Marquee Moon.

ok pour ce genre de groupes, on les trouve pour moins de 5 euros généralement voire dans les bacs 3 pour 5 euros (mais en état VG+ maximum)

Dis donc, si tu ne descends pas en dessous de VG, tu es un bon client ! perso, je ne descends pas en dessous de Ex, sinon ça devient dur pour l'écoute et la durée de vie du diamant. En moyenne je mets entre 20 et 30 euros le LP en état Near Mint, j'ai donc peu de LPs et je sélectionne au maximum (j'évite les éditions françaises !). Plus soigneux que l'allemand, il y a les japonais
Doc Loco
Oui, mais les frais de transport ...

Quand je dis que je ne descend pas en -dessous de VG, ça veut dire que la plupart de ceux que j'achète sont EX ou NM (le disque, la pochette par contre, sauf pour des cas spéciaux, je me fiche un peu qu'il y'ait un sticker ou qu'elle soit passée). Je ne dépasse les 20€ que dans des cas vraiment tout à fait exceptionnels.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
zôsö85
Il doit encore y avoir de bonnes affaires dans les vides greniers, en se levant trèèès tôt.

Sinon le disque abimé qui abime le diamant, vous y croyez vous? C'est quand même plus dur un diamant, quoi que fusse sa matière, comparé à un vinyle en vinyle.

Ha oui j'edite, ma dernière en vide grenier : des 45 tours originaux d'époque (Beatles, Rolling Stones, Alan Price Set, Spencer Davis Group, Kinks, Animals), j'en ai pris une vingtaine pour une dizaine d'euro. Par contre ça craque hein, c'est ça ce que j'aime.
AnGeL_Of_SiN
Doc Loco a écrit :
Rastacouair a écrit :
Si l'un d'entre vous vend "After Hours" en LP, je suis preneur...

Tiens oui, on pourrait faire bourse d'échange - moi je cherche Aladdin Sane et Sticky Fingers

Oh, c'est marrant, j'ai trouvé Aladdin Sane en très bon état pour que dalle dans un disquaire de Bruxelles il y a 2/3 ans ... désolé tu crois que je devrais prévenir Manulonch et le comité contre les Français qui retirent le pain de la bouche des Belges pour faire amende honorable?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Doc Loco
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Doc Loco a écrit :
Rastacouair a écrit :
Si l'un d'entre vous vend "After Hours" en LP, je suis preneur...

Tiens oui, on pourrait faire bourse d'échange - moi je cherche Aladdin Sane et Sticky Fingers

Oh, c'est marrant, j'ai trouvé Aladdin Sane en très bon état pour que dalle dans un disquaire de Bruxelles il y a 2/3 ans ... désolé tu crois que je devrais prévenir Manulonch et le comité contre les Français qui retirent le pain de la bouche des Belges pour faire amende honorable?

Pour la peine, je crois que je vais carrément t'envoyer Bart De Wever et Laurent Louis en tandem

Argh, c'est une de mes madeleines de Proust cet album, ne serait-ce que pour Cracked actor! (et le seul de cette période-là que je ne possède pas).
In rod we truss.

Doc Loco
Ma commande du jour :

- Split Enz - True Colours (EX/EX)

- Peter Gabriel - Peter Gabriel 2 (EX/EX)

- Peter Gabriel - Peter Gabriel 4 (F/VG)

- J.J. Cale - Troubadour (VG/VG)

- George Thorogood And The Destroyers - George Thorogood And The Destroyers (NM/NM)

- Gerry Rafferty - City to City (EX/EX)

- The Babys - Broken Heart (VG/EX)

- The Dead Boys - Young Loud And Snotty (EX/NM)

- Patti Smith - Horses (VG/EX)

- Isaac Hayes - Hot Buttered Soul (G/VG)

- The Three Degrees - The Three Degrees (VG/EX)

- J.J. Cale - Naturally (EX/EX)

- Spencer Davis Group - Gimme Some Lovin' (NM/NM)

un poil éclectique
In rod we truss.

papycognac
zôsö85 a écrit :
Il doit encore y avoir de bonnes affaires dans les vides greniers, en se levant trèèès tôt.

Sinon le disque abimé qui abime le diamant, vous y croyez vous? C'est quand même plus dur un diamant, quoi que fusse sa matière, comparé à un vinyle en vinyle.

Ha oui j'edite, ma dernière en vide grenier : des 45 tours originaux d'époque (Beatles, Rolling Stones, Alan Price Set, Spence Davis Group, Kinks, Animals), j'en ai pris une vingtaine pour une dizaine d'euro. Par contre ça craque hein, c'est ça ce que j'aime.

Malheureusement, même en se rendant tôt aux vides greniers (dès 6h00 du matin !), on ne fait plus trop de bonnes affaires. Trouver des albums rares ou même les plus communs en très bon état (je parle autre que la variétoche française et les compils de musique classique) ça revient du coup de chance. Les prix oscillent de 2 à 4 euros... et c'est souvent en très mauvais état.

Citation:
Ma commande du jour :

- Split Enz - True Colours (EX/EX)

- Peter Gabriel - Peter Gabriel 2 (EX/EX)

- Peter Gabriel - Peter Gabriel 4 (F/VG)

- J.J. Cale - Troubadour (VG/VG)

- George Thorogood And The Destroyers - George Thorogood And The Destroyers (NM/NM)

- Gerry Rafferty - City to City (EX/EX)

- The Babys - Broken Heart (VG/EX)

- The Dead Boys - Young Loud And Snotty (EX/NM)

- Patti Smith - Horses (VG/EX)

- Isaac Hayes - Hot Buttered Soul (G/VG)

- The Three Degrees - The Three Degrees (VG/EX)

- J.J. Cale - Naturally (EX/EX)

- Spencer Davis Group - Gimme Some Lovin' (NM/NM)

Commande discogs à 3 euros le LP ? chez un même vendeur ?
Doc Loco
Non, ici il y'a quand même des LP à 8€ (l'Isaac Hayes par exemple) et deux à 14€, mais que je voulais vraiment (le Dead Boys et le Patti Smith/Horses). Une moitié est bien dans les 3-5€. Ce n'est pas par Discogs.
In rod we truss.

Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 27 Fév 2014, 13:53
Le problème des vide greniers, c'est que la plupart du temps on ne trouve que des vinyles d'obscurs artistes français des 70s ou 80s avec des pochettes kitchissimes. Mais il m'est arrivé fréquemment de trouver de jolies choses pour presque rien comme du Brassens ou du Nougaro.

Une fois, j'ai eu un gros coup de bol dans un petit vide-greniers avec un gars qui se débarassait d'une collection hallucinante. Pour quelque chose comme 20€, je suis reparti avec Let There Be Rock, Thriller et 5 ou 6 autres perles du genre... que du bon. Et dans ce que je lui avais acheté, il y avait un pressage original UK des Beatles! gros coup de bol, la super affaire
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
gratzou
  • gratzou
  • Special Ultra utilisateur
Shaka a écrit :
Une fois, j'ai eu un gros coup de bol dans un petit vide-greniers avec un gars qui se débarassait d'une collection hallucinante. Pour quelque chose comme 20€, je suis reparti avec Let There Be Rock, Thriller et 5 ou 6 autres perles du genre... que du bon. Et dans ce que je lui avais acheté, il y avait un pressage original UK des Beatles! gros coup de bol, la super affaire

Ma meilleure affaire en "vide-grenier" (ici on dit "braderie"), ça a été le "Too Much Too Soon" des New Yorks Dolls en pressage US d'origine pour... 50 centimes d'euros.

Sinon le dernier en date : "Flaming Schoolgirls" des Runaways pour 6 neurones chez mon disquaire préféré.

Et je cherche désespérément le "Silky" d'Andre Williams à prix décent (et là c'est duraille).

PS : pour le Doc, excellent choix que ce "Young, Loud and Snotty", j'ai déjà la réédition CD (qui passe presque quotidiennement en moment à la maison) mais ça me tenterait bien de trouver le LP original.
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Doc Loco
Oui, je l'avais sur ma liste depuis longtemps celui-là, y'a aussi "I'm stranded" des Saints que je guette .
In rod we truss.

zôsö85
papycognac a écrit :

Malheureusement, même en se rendant tôt aux vides greniers (dès 6h00 du matin !), on ne fait plus trop de bonnes affaires. Trouver des albums rares ou même les plus communs en très bon état (je parle autre que la variétoche française et les compils de musique classique) ça revient du coup de chance. Les prix oscillent de 2 à 4 euros... et c'est souvent en très mauvais état.

Bah moi je cherche plutôt des 45 tours. Il y a un an approximativement, j'ai quand même chopé Fighting Cock de Rotomagus en bon état pour 2 euro, allez voir combien ça cote.

Mais bon moi ce que j'aime dans un vinyle, c'est le vécu. Acheter un disque de Creedence Clearwater Revival qui sent encore le Haschich à un vieux hippie, un 45 tours des Kingsmen à une vieille qui a perdu sa virginité dessus, tout ça je l'ai vécu, et c'est autre chose que d'acheter une réedition 180 gr je sais pas quoi à la Fnac. J'adore aussi les dessins ou les messages sur la couverture. Un 45 tours des Moody Blues avec une inscription "12/07/67", ça m'émeut. Pensez donc, j'ai même des disques avec des déclarations d'amour dessus, pour un sentimental comme moi ça fait quelque chose. Sans parler du mec qui voulait me vendre un vinyle autographié par Michou, celui là il doit encore l'avoir.

On perd un peu ça avec les achats sur internet c'est triste. Je pense qu'il y a encore de quoi faire en vide grenier, faut être persévérant. On tombe encore sur des 33 tours de progressif en état neuf (d'un coté, qui va écouter en boucle King Crimson), sans parler de 45 tours sympathiques (Beatles, Shocking Blue, Dutronc de la bonne époque, etc...).
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 28 Fév 2014, 09:41
Ha oui, je trouve ça super moi aussi les petites inscriptions d'époque et ces marques du passé sur les pochettes

Sur mon LP With The Beatles, 1963, trouvé sur le boncoin pour une bouchée de pain, la vendeuse, une vieille dame, m'avait expliquée que c'était une amie anglaise qui le lui avait offert lors de sa sortie. Son amie lui ajouté un petit mot sur la pochette en signant et datant 1963. Ca fait vraiment un truc de voir ces petites choses.
J'avais échangé avec la vendeuse qui l'avait re-écouté avant l'envoi pour me confirmer qu'il ne sautait pas, c'était vraiment très sympa qu'elle me raconte ces anecdotes autour de ce disque, plein de nostalgie et de souvenirs lui était revenus en l'écoutant.

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
papycognac
Shaka a écrit :
Ha oui, je trouve ça super moi aussi les petites inscriptions d'époque et ces marques du passé sur les pochettes

Sur mon LP With The Beatles, 1963, trouvé sur le boncoin pour une bouchée de pain, la vendeuse, une vieille dame, m'avait expliquée que c'était une amie anglaise qui le lui avait offert lors de sa sortie. Son amie lui ajouté un petit mot sur la pochette en signant et datant 1963. Ca fait vraiment un truc de voir ces petites choses.
J'avais échangé avec la vendeuse qui l'avait re-écouté avant l'envoi pour me confirmer qu'il ne sautait pas, c'était vraiment très sympa qu'elle me raconte ces anecdotes autour de ce disque, plein de nostalgie et de souvenirs lui était revenus en l'écoutant.

With The Beatles, en pressage UK de 1963 ? ... pour une bouchée de pain ? tu as fait une bonne affaire et la vieille dame ne savait pas de quoi elle se débarrassait.

Perso, j'évite les pochettes avec une écriture ou un vécu ... si jamais je veux revendre certains LPs, la décote est trop importante quand les disques ont "du vécu".

Je trouve qu'il y a quelque chose de particulier et d'unique de trouver un disque vieux de 40 ou 50 ans encore en parfait état sans signe du passage du temps, avec la pochette qui brille et pas décolorée et qui fait encore un petit craquement quand on la ouvre... et quand on met un disque de 45 ans qui n'a jamais été écouté... bah quel bonheur d'écouter une galette de cet âge qui ne craque pas et peut-être être le premier à l'écouter !
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 28 Fév 2014, 10:57
papycognac a écrit :
Shaka a écrit :

With The Beatles, en pressage UK de 1963 ? ... pour une bouchée de pain ? tu as fait une bonne affaire et la vieille dame ne savait pas de quoi elle se débarrassait.

Perso, j'évite les pochettes avec une écriture ou un vécu ... si jamais je veux revendre certains LPs, la décote est trop importante quand les disques ont "du vécu".

Je trouve qu'il y a quelque chose de particulier et d'unique de trouver un disque vieux de 40 ou 50 ans encore en parfait état sans signe du passage du temps, avec la pochette qui brille et pas décolorée et qui fait encore un petit craquement quand on la ouvre... et quand on met un disque de 45 ans qui n'a jamais été écouté... bah quel bonheur d'écouter une galette de cet âge qui ne craque pas et peut-être être le premier à l'écouter !

Oui, j'ai eu quelques jolis coup de bol dans le genre Celui-ci ne possédait pas la inner sleeve originale, mais c'est un détail.
Celui-ci était une très bonne affaire, mais inversement on voit des gens optimistes qui essaient de revendre leurs vinyles pour de vraies fortunes et qui ne démordent pas sur la valeur de ce qu'ils pensent être un trésor introuvable. Bref...

En ce qui me concerne, je cherche avant tout les originaux pour pouvoir écouter l'album tel qu'il a été enregistré à l'époque. C'est d'autant plus intéressant pour des albums des Beatles ou de Pink Floyd car ils sont exactement comme ils ont été voulus par les musiciens avec des idées ou des techniques que les albums remasterisés ont pu gommer.
Vient aussi le côté affectif de posséder un objet quelque peu de collection, du moins d'époque avec sa petite histoire.

Vu que je les achète pour les écouter régulièrement, je me fiche un peu que telle ou telle autre chose lui fasse perdre de la valeur. Tant que la pochette n'est pas ruinée et que le disque ne présente pas de défaut majeur lors de l'écoute, ça me va très bien!

Skeudenner
Pour les messins et alentours, disc-over ouvre une nouvelle boutique en Fournirue, tout près d'Europa Music. Pouvez pas le rater, la pochette d'Abbey Road sur toute la vitrine! (plutôt classe )
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer

En ce moment sur backstage...