Shaka a écrit :
Doc Loco a écrit :
Shaka a écrit :
pour ma part, c'est la première fois que j'en trouvais dans une boutique. D'ailleurs c'était une boutique à... Bruxelles
(j'y étais ce week end)
Rentré chez moi hier soir, je me suis empressé de mettre le premier disque sur ma platine pour écouter Echoes. Je suis ravi: le son est superbe et jouissif. Je suis super content
Oui, il y'a quelques boutiques sympas au centre de Bruxelles (pas loin de la Grand-Place) en effet
C'est ça
mais je serai incapable de te dire dans quelle boutique c'était, précisément.
papycognac a écrit :
Shaka a écrit :
papycognac a écrit :
Wow
je ne comprendrai jamais pourquoi les gens alignent de telles sommes pour un bootleg ou une copie pirate.
pareil!
Je ne sais pas si tu as déjà regardé, mais si tu veux halluciner, jette un oeil sur les prix que peuvent atteindre les pressages originaux des Beatles, notamment Please Please Me version Parlophone "gold label" ou encore le White Album Parlophone early number. Ca fait mal!
Pour le plaisir:
http://www.theguardian.com/mus(...)00000
je parlais essentiellement des bootleg. Quand je vois, sur le lien popsike que tu as mis, 400 dollars pour un bootleg des Pink Flyod
... 400 dollars pour avoir une copie fausse, non officielle, non originale, j'ai du mal à comprendre.
Par contre, sur ton deuxième lien, ce sont des prix fous mais pour des pièces originales très rares, des pièces historiques en quelque sorte. Les collectionneurs les achètent comme investissement (il existe des investissements plus retables quand même !). L'Album Blanc UK numéroté n°5 est unique !
Les disques originaux des Beatles (quand même vendus à des millions d'exemplaires) affichent des prix forts, par exemple de 50 à 300 euros suivant leur état. Je peux comprendre ces prix car la demande est très forte pour les originaux UK des Beatles et l'offre de disques en très bon état sonore (comprendre état proche du neuf, sans craquement) est faible. Acheter un premier pressage original des Beatles, c'est acheter un bout d'histoire, voire le son voulu par les artistes. Par exemple, écouter le single Paperback Writter sur un 45 tours original, est une expérience sonore qui n'a rien à voir avec une écoute sur un autre format.
Oui, bien sûr, je suis d'accord avec toi
je possède d'ailleurs la plupart des pressages originaux des Beatles (pas nécessairement les premiers pressages, mais en tout cas ceux d'époque) ainsi que de Pink Floyd. C'est justement pour avoir le son "original" et pour l'aspect "objet de l'époque" que j'adore ces vieilleries, sans parler aussi de l'histoire de chacune de ces galettes. C'est sans doute idiot, mais j'aime bien me dire que mon original des Beatles, quelqu'un que je ne connais a posé a posé ce même disque sur sa platine dans les 60's pour l'écouter. Il y a un truc qui se passe quand je sors Revolver, Dark Side of The Moon ou le LP de Penny Lane de sa pochette.
L'aspect sentimental, affectif ou ultra collector, ça ne se discute évidemment pas, mais là on est dans des catégories où je me contente de regarder par curiosité.
PS: le Pompeii, je ne sais pas si tous les pressages sont de cette qualité, mais en tout cas celui que j'ai trouvé est super bon.
Oui, il y a quelque chose de magique à mettre Dark Side of the Moon et d'écouter les premières notes de Breathe. Je rêve de trouver la première presse UK avec le triangle entièrement bleu sur le label ... un rêve à 1500 euros ! (hors de prix)