Topic officiel des écouteurs de vinyls !

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Damouf
  • Damouf
  • Custom Cool utilisateur
Merci beaucoup! y'a plein de choses intéressantes! ^^ je vais étudier tout ça!
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
bigcheese
Bonsoir messieurs, j'ai un problème récurrent qui apparaît selon les humeurs de ma ptite installation. Je dispose d'un Scott A 416, d'une platine marantz, de deux enceintes continental de 40 W récupéré avec papa avec une fière allure et de deux enceintes plus petites, des sanyo SX 501... La cellule (shure) est neuve et de qualité.
Le pépin récurrent est que je perd régulièrement la stéréo, j'ai beau brancher dans toutes les combinaisons possibles sur le bornier (en respectant les polarités, évidemment), je n'arrive pas à résoudre ce pépin. Je sais que mes enceintes sont pas très fraîches, mais de là à ce que ça me saque la stéréo ça me parait gros.
Quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème?
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
zôsö85
C'est surement un faux contact. Faut changer des cables et triturer les connecteurs pour voir d'où ça vient. Ca peut aussi un être un faux contact dans un haut parleur si ils sont un peu vieux.
bigcheese
Merci pour ta réponse, je me tâte à ouvrir la platine pour changer les câbles, je suis un piètre bricoleur et apparemment de la soudure est requise.
En ce qui concerne les enceintes, je lorgne depuis des années sur les belles Cabasses mais pour ça, faudra attendre le méga annif des 30ans pour s'en faire payer au moins une...

Bon après, ça donne quand même quelque chose en mono, mais bon, c'est un peu con d'avoir un super pré ampli et 200 albums amassés juste pour ça.

edit:

J'ai fait plusieurs essais de disposition avec une paire d'enceintes (fonctionnelles) pour avoir le "meilleur" résultat en mono et j'ai schématisé les résultats. Je suis pas doué en informatique alors le rendu est très moche. Mais si certains ont le courage de jeter un œil pour me donner leur avis, j'en serai ravi. Je ne comprends pas qu'avec deux enceintes qui marchent et un pré ampli qui marche ce soit si galère d'avoir du son.
Je me rattraperai avec une bonne série d'image à la con dans le journée.

Keith Richards
papycognac
A quoi s'apparente le problème de perte de stéréo ? un ampli sur deux fonctionne ? crachotements et/ou gros buzz avec perte de son ?

As-tu vérifié les connexions de la cellule ? fils non inversés ? Est-ce que la cellule est bien alignée ? Une cellule bien alignée peut faire toute la différence, je me souviens avoir récupérée une meilleure séparation stéréo et d'avantage de basses ! il suffit d'un rien.
bigcheese
Le problème se pose surtout avec les productions 60/70 (Beatles, Sam and Dave, Doors, Led Zep et tout la clique). Parties de grattes manquantes ou inaudible, genre pas de solo slide (argh) sur "Bean down so long" de LA Woman.
Sinon, c'est le chant inaudible de la plupart des morceaux des Beatles. Sauf un morceau ou deux par album, réédition ou pas.

Je suis sûr de l'emplacement des fils, les codes couleurs laissant peu de doutes. Mais je n'ai pas alignée la cellule après l'avoir installé. J'ai un pote plus doué que moi qui passe ce week end, je vais le débaucher.
Merci pour ta réponse en tout cas!
Keith Richards
papycognac
A quoi correspond R, G et L ?
As tu essayé, pour une enceinte, de connecter le fil + sur la borne rouge et le fil - sur la borne noire opposée ?
Généralement, la stéréo sur les albums des Beatles est très séparée !
Pour l'alignement de la cellule, tu dois trouver le bon protractor suivant la référence de ta platine. Une platine bien réglée te permet t'en tirer le maximum. J'ai mis un an à bien régler la mienne et depuis elle assure avec les vinyles les plus sujets à la distorsion.
bigcheese
Pour R G et L je suppose que c'est Right, Ground et Left. Ca à sûrement son importance mais sincèrement j'ai jamais réussi à bien capter le truc.
J'ai essayé de brancher comme tu dis, sans succès.
Que veut tu dire, par une stéréo très séparée?
Keith Richards
papycognac
Les mix stéréo des Beatles étaient souvent avec le chant d'un côté et le reste des instruments de l'autre. D'où le chant inaudible ou solo manquant si un seul des côtés fonctionne.

Est-ce que le phénomène est apparu après changement de la cellule. As-tu essayé l'ampli avec une autre source autre que la platine ? avec un lecteur CD ?
Invité
  • Invité
Peut-etre as-tu un probleme de masse ?

C'est le mien en ce moment et ca se concretise par :
- son que sur une enceinte
- perte des basses
bigcheese
J'ai essayé l'ampli sur mon ipod et rien à signaler. Ma masse est à sa place sur l'encoche prévue à cette effet.
Le changement de la cellule, une shure M 447, date de quelque mois. Je pense pas que ce soit la cause. Faudrait ptete que j'essaye la platine sur un autre système.
C'est gaaaavant..

edit: entendu sur fip ce matin "Norvegian wood" sans le chant de Lennon. Ce n'est donc pas la platine qui merde. Je serais étonné que ce soit le pré amp... Jvais essayer de me faire prêter une paire d'enceintes je vous tiens au jus.
Keith Richards
bigcheese
Bon bah jcrois que le souci vient bien de l'ampli. J'ai inversé les câbles de modulation de la platine et j'ai eu eu mono sur le mode stéréo et inversement.
Maintenant va falloir trouver un dépanneur sur Morlaix, pas dla tarte tout ça...
Keith Richards
papycognac
Citation:

edit: entendu sur fip ce matin "Norvegian wood" sans le chant de Lennon. Ce n'est donc pas la platine qui merde. Je serais étonné que ce soit le pré amp... Jvais essayer de me faire prêter une paire d'enceintes je vous tiens au jus.

Comment ça ? il y a bien du chant sur cette chanson !
Invité
  • Invité
papycognac a écrit :
Citation:

Comment ça ? il y a bien du chant sur cette chanson !

Oui mais il doit être mixé à 100% sur une des enceintes.
bigcheese
Oui, l'enceinte droite visiblement. J'ai essayé avec un autre préampli et j'ai le même souci. C'est probablement la platine dans ce cas. Je vais essayer de changer le câble RCA. Ca n'explique pas pourquoi je n'avais pas le "Norvegian Wood" correctement à la radio ce matin, mais quand je passe ce même morceau avec mon ipod, ça fonctionne. Donc pour l'instant une prise de tête à la fois, je vais déjà changer la câble, en espérant que le reste suive.

Merci pour vos réponses messieurs, ça soulage la prise de tête ^^.
Keith Richards

En ce moment sur backstage...