Citation:
Il y a des vieux pressages américains tout fins qui sonnent encore super bien malgré des milliers d'écoutes.
Les pressages en Dynaflex de RCA ! Il y a eu aussi les flexidisc aussi fin que du papier ...
Citation:
Il n'y a en effet pas de raison que la qualité audio d'un vinyle "lourd" type 180g soit supérieure à celle d'un pressage plus fin, mais à qualité égale il sera plus résistant dans le temps à l'action des rayures, "gondolages" ... .
Du coup l'argument du poids reste pour moi valable pour ce qui est de la conservation de la qualité audio.
D'expérience, j'ai constaté que tous mes LP neufs, pressés en 180 gr, ont tendance à gondoler au bout de quelques semaines, aucun n'est plat... Les vinyles des années 60s, début 70s sont de meilleur qualité, sans parler des pressages japonais d'à partir du milieu des 70's de très haute qualité qui restent plats comme une limande, voire certains sont plus résistants aux écoutes répétées et consécutives.
Je ne sais pas ce qu'ils mettent ou ne mettent plus dans la pâte de vinyle, mais les vinyles d'aujourd'hui sont trop électrostatiques, il n'y a rien à faire.
Pour en revenir aux albums de J. Hendrix, j'attendrais, avec patience, de trouver les vinyles anciens. Certains pressages peuvent se trouver au même prix que les ré-éditions d'aujourd'hui.