Topic officiel des écouteurs de vinyls !

Rappel du dernier message de la page précédente :
symonR
  • symonR
  • Custom Cool utilisateur
Hello,

J'ai pris blues funerail de mark lanegan

Vraiment top pour les amateurs du genre !

Simon
MonsieurMalabar
Yeah je viens d' "hériter" d'une grosse caisse de 33T. Alors qu'est ce qu'in a de bon la dedans .... Nana Mouskouri, Guy Beart, Claude François, du classique ré-arrangé sauce 70's, Sylvie Vartan..
Et meeeeeeerde.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Doc Loco
MonsieurMalabar a écrit :
Yeah je viens d' "hériter" d'une grosse caisse de 33T. Alors qu'est ce qu'in a de bon la dedans .... Nana Mouskouri, Guy Beart, Claude François, du classique ré-arrangé sauce 70's, Sylvie Vartan..
Et meeeeeeerde.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bigcheese
allez, direct chez Emmaus!
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
Doc Loco
C'est cruel, qu'est-ce qu'ils t'ont fait, Emmaüs ?
In rod we truss.

straoul
Doc Loco a écrit :
straoul a écrit :
http://www.youtube.com/user/rockboy680?feature=watch

Whouwa ...

J'avoue que c'est le genre de truc qui ne m'impressionne pas plus que ça. Je comprend bien sûr qu'on peut collectionner les disques comme tout autre objet, mais perso j'achète des disques pour les écouter, pas pour avoir "ZE tirage rare moldave bichromique mono de Sergent Peppers avec une faute d'orthographe dans la deuxième ligne des lyrics de A day in the life au verso" .

.../...

Oui, çà ne serait pas mon truc mais j'avoue que je suis impressionné, j'espère qu'il les écoute oui !!!
Funky Tom
David Watts a écrit :

D'ailleurs, je me demande combien ça fait de disques au mètre linéaire bien serré, pour avoir une idée ?
D'après vous ?
J'ai jamais compté mes vinyles, trop la flemme et ça sert à rien en vérité.
Ce que je sais c'est que j'ai de moins en moins de temps pour les écouter.
Je regrette un peu le temps où je pouvais passer des après midi à me faire des écoutes intégrales en totale immersion.

Je viens de compter ce que j'ai dans un cube en assez serré et j'ai 62 vinyles.
Ca fait donc à peu près 180-190 au mètre ! (suivant l'épaisseur des pochettes).
chlorure
Quelqu'un demandait des vinyles récents de bonne qualité audio : je viens de mettre la main sur un enregistrement live d'Ez3kiel (des frenchies assez dingues pour ceux qui n'connaissent pas, ambiance expérimentale), Expanded qu'il s'appelle : une qualité audio à tomber, qui fait vraiment honneur à la qualité du live !
Sinon, j'ai vu en fouinant qu'une vingtaine de stickers sur les rééditions vinyles des albums d'Hendrix qu'on trouve en magasin vantent la qualité audio des galettes : quelqu'un sait-il ce qu'il en est ? Légende urbaine ou vrai boulot de mixage ?
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
David Watts
Funky Tom a écrit :
David Watts a écrit :

D'ailleurs, je me demande combien ça fait de disques au mètre linéaire bien serré, pour avoir une idée ?
D'après vous ?
J'ai jamais compté mes vinyles, trop la flemme et ça sert à rien en vérité.
Ce que je sais c'est que j'ai de moins en moins de temps pour les écouter.
Je regrette un peu le temps où je pouvais passer des après midi à me faire des écoutes intégrales en totale immersion.

Je viens de compter ce que j'ai dans un cube en assez serré et j'ai 62 vinyles.
Ca fait donc à peu près 180-190 au mètre ! (suivant l'épaisseur des pochettes).

Hi Funky Tom,
Je viens de compter 30 albums pour 10 cm chez moi. Ils sont très serrés.
Après ça dépend aussi si il y a un rabat ou non, etc.
Mais je suis assez loin de ton compte pour le coup.
Ca ferait donc plus ou moins du 280/300 au mètre chez moi.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
Je suis entre vous deux, avec 20 sur 10 cms (mais il y'a des doubles).
In rod we truss.

papycognac
Citation:
Sinon, j'ai vu en fouinant qu'une vingtaine de stickers sur les rééditions vinyles des albums d'Hendrix qu'on trouve en magasin vantent la qualité audio des galettes : quelqu'un sait-il ce qu'il en est ? Légende urbaine ou vrai boulot de mixage ?

Attention aux ré-éditions vantant le fameux "180 grammes" affichés sur les stickers. C'est du pur marketing. Le poids ou l'épaisseur d'un LP ne fait pas la qualité du son !
Pour être sûr de la qualité de ces nouvelles ré-éditions, il faut bien lire les infos et voir si la source d'origine est mentionnée : digitale, master tapes ... et encore ce n'est pas certain si l'info est véridique.
zôsö85
J'ai lu quelque part que tous les vinyles pressés de nos jours passent par du numérique à un moment donné, que les machines analogiques pour créer les masters des vinyles n'existent plus. Je sais pas si c'est vrai. Bon dans tous les cas effectivement, 180 grammes ça peut être un argument marketing pour une entrecôte mais ça veut rien dire pour un vinyle, la qualité du son dépend du mastering et de la qualité du vinyle. Il y a des vieux pressages américains tout fins qui sonnent encore super bien malgré des milliers d'écoutes.
praktica
Il n'y a en effet pas de raison que la qualité audio d'un vinyle "lourd" type 180g soit supérieure à celle d'un pressage plus fin, mais à qualité égale il sera plus résistant dans le temps à l'action des rayures, "gondolages" ... .

Du coup l'argument du poids reste pour moi valable pour ce qui est de la conservation de la qualité audio.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
MIA WALLACE
4 nouvelles acquisitions

ELVIS : kissin cousin RCA 1970
ELVIS : girls girls girls rCA 1970
ELVIS : roustabout RCA 1970
ELVIS : king creole RCA 1970

ce qui doit me faire de mémoire un peu plus d'une centaine de vinyles d'elvis , majoritairement des EP
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
papycognac
Citation:
Il y a des vieux pressages américains tout fins qui sonnent encore super bien malgré des milliers d'écoutes.

Les pressages en Dynaflex de RCA ! Il y a eu aussi les flexidisc aussi fin que du papier ...

Citation:
Il n'y a en effet pas de raison que la qualité audio d'un vinyle "lourd" type 180g soit supérieure à celle d'un pressage plus fin, mais à qualité égale il sera plus résistant dans le temps à l'action des rayures, "gondolages" ... .

Du coup l'argument du poids reste pour moi valable pour ce qui est de la conservation de la qualité audio.

D'expérience, j'ai constaté que tous mes LP neufs, pressés en 180 gr, ont tendance à gondoler au bout de quelques semaines, aucun n'est plat... Les vinyles des années 60s, début 70s sont de meilleur qualité, sans parler des pressages japonais d'à partir du milieu des 70's de très haute qualité qui restent plats comme une limande, voire certains sont plus résistants aux écoutes répétées et consécutives.
Je ne sais pas ce qu'ils mettent ou ne mettent plus dans la pâte de vinyle, mais les vinyles d'aujourd'hui sont trop électrostatiques, il n'y a rien à faire.

Pour en revenir aux albums de J. Hendrix, j'attendrais, avec patience, de trouver les vinyles anciens. Certains pressages peuvent se trouver au même prix que les ré-éditions d'aujourd'hui.
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 03 Janv 2014, 15:58
Amis parisiens, je vous recommande Analog Collector : accueil glacial voire désagréable, prix exorbitants, peu de raretés, quasiment que du jazz et du classique, le top
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.

En ce moment sur backstage...