Topic officiel des écouteurs de vinyls !

Rappel du dernier message de la page précédente :
MisterRoboto
Le mot "audiphile" veut dire "qui aime les sons".

Ensuite, chacun s'en fait un peu sa propre image. Pour certains, ce sont les gars qui ont recours à de l'ésotérisme pur (absent de toute logique scientifique), pour optimiser leurs chaînes hifi, jusqu'à l'infini et le délirant.

Pour d'autres, ce sont des types qui mettent 2000 euros dans leurs cellules. Mais je n'acquiesce pas à cette idée. Car c'est mettre une personne dans un tiroir, en empruntant tous les raccourcis que la raison nous ferais normalement éviter. C'est comme si je déclarais ici que les gars qui jouent sur des gibson 59RI sont stupides, car une Epiphone avec une bonne paire de micros sonne assez bien. Je serais sûr d'avoir des réactions violentes de votre communauté. Par chance, naturellement, je n'en pense rien car je sais le plaisir que c'est, de jouer avec un bon instrument, qui tombe bien sous la main et qui a été façonné avec méticulosité. Comme je connais aussi le plaisir, d'entendre une batterie s'ébrouer avec la même verve, le même espace et une sonorité originale, quand on possède un bon ensemble hifi.

Pour en revenir à notre discussion d'avant ; l'élément le plus important d'une platine est la cellule qu'elle embarque. Plus la cellule est affinée, plus l'entourage de cette dernière devra être affûté, pour en tirer le meilleur. Entre 600 et 2000 euros se situent énormément de bonnes cellules. Simplement, elles ont toutes un peu un caractère différent. Certaines donnent les aigus comme ceci, d'autres dépeignent le grave comme cela. Et à mon sens, quand on investit de tels moyens, ce n'est pas "audiophilie stupide", que de choisir celle avec le caractère qui nous plait le plus. Ensuite c'est le hasard (ou le talent commercial) qui fait qu'elle sera plus proche des 600 ou des 2000 euros.

Citation:
Bref, mettre le même prix dans la cellule est-il une perte de temps, d'autant plus que j'habite en appartement et que je n'ai pas le loisir de pousser le système à fond ?

Peut-être, qu'avec ton ensemble, le gain à espérer est négligeable. Je précise au passage qu'un bon ensemble hifi sonne aussi très bien à bas volume. Si tu veux égayer ton hiver, je peux te conseiller d'aller, une fois, frapper à la porte d'un revendeur de hifi, et de lui demander de te laisser écouter ton disque, ou ton cd préféré sur une bonne chaine (en précisant bien que tu aimerais savoir ce que c'est que la hifi). Si le type n'est pas un connard, il te fera très certainement passer un beau moment.
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
benosiris
didithegrave a écrit :




C'est quoi la marque du tampon pour dépoussiérer le disque? j'ai pas réussi à voir... Je ne suis pas certain du modèle.
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
MIA WALLACE
didithegrave a écrit :




ah , parce qu'une platine peut servir à ecouter autre chose ?
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
didithegrave
MisterRoboto a écrit :
C'est comme si je déclarais ici que les gars qui jouent sur des gibson 59RI sont stupides, car une Epiphone avec une bonne paire de micros sonne assez bien. Je serais sûr d'avoir des réactions violentes de votre communauté.


Là tu touches un point sensible ici.
La déformation passionnelle des guitaristes, c'est la quête incessante du matériel parfait, des instruments qui ne sont plus des outils à la création, mais une fin en soi, avec une part mythologique (avoir l'ampli de machin, posséder un bout d'histoire).
C'est pareil j'imagine pour les audiophiles qui recherchent quelque chose qui n'existe pas. Ultimement, ce sont les disques qu'on écoute qui sont importants. J'ai peut être le tort de penser que les audiophiles ne s'intéressent pas à la musique, mais au son qui sort de leur système. Tout comme beaucoup de guitaristes, qui dépensent des fortunes pour finalement jouer un Do.

J'ai un bouquin très intéressant sur la cocktail generation, ce qu'on appelait dans les années 50, les bachelors, les tout premiers éléments de la société de consommation. Avec l'avènement des films d'espionnage, toute la culture tiki, lounge, et surtout le perfectionnement des systèmes hi-fi hors de prix, on se rend compte que toute un genre musical s'est développé en parallèle. Les premiers albums Stereo sont sortis sur un label spécialisé dans l'audiophilie. Même si la musique n'était souvent pas franchement passionnante, le son qui sort de ces disques l'est.
Ça prouve que ce que je disais dans mon précédent paragraphe, n'était pas forcément un jugement de valeur.
Esquivel qui enregistre en simultané deux orchestres dans deux studios différents dans le but de créer une stéréophonie inouïe, c'était clairement à la fin des années 50, destiné aux gens dont le matériel était inaccessible au commun des mortels.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
MIA WALLACE
didithegrave a écrit :
Ultimement, ce sont les disques qu'on écoute qui sont importants. J'ai peut être le tort de penser que les audiophiles ne s'intéressent pas à la musique, mais au son qui sort de leur système. Tout comme beaucoup de guitaristes, qui dépensent des fortunes pour finalement jouer un Do.

.


bien vu
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"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
MIA WALLACE
le son n'est il pas déjà deformé par l'enregistrement orginel ?
j'ignore de le savoir .....
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"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
straoul
"ouais enfin encore que j' trouve, personnellement moi même, que c'est un petit peu soft au niveau des échantillonnages, enfin bon ... c'est personnel quoi."
MisterRoboto
Citation:
C'est quoi la logique de l'audiophilie finalement ?

Je crois que même les audiophiles ne le savent pas. Ou, disons plutôt que c'est un sujet à embrouille chez eux aussi.

Pour moi un audiophile est un gars qui aime la musique écoutée dans de bonne conditions. Ensuite, qu'il ait les moyens ou non de se permettre une écoute dans les meilleures conditions n'est pas le point essentiel. En tous cas selon moi.

On peut voir que pour d'autres, c'est une recherche du plus haut niveau de réalité possible. Certains via des moyens scientifiques (optimisation des sonorités de la pièce, mise en place de conditions cadres optimales, ect...). D'autres tendent plus vers le voodoo, à la recherche d'un grâal inaccessible. Pour d'autres, c'est une chasse au matos sans fin, à des prix de dingues pour gagner 0.2 db de définition sur une contrebasse.

Je crois que je n'ai pas la réponse moi-même. Disons que pour moi, si je ferme les yeux et que je crois avoir le vrai groupe devant moi entrain de jouer, ça multiplie mon plaisir d'écouter le morceau. Je ne chasse pas le dernier poil de définition ou de scène sonore. Tant que je peux me projeter dans la musique.
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Invité
  • Invité
chix4free a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
le son n'est il pas déjà deformé par l'enregistrement orginel ?
j'ignore de le savoir .....


Bien évidemment, une prise de son, un mix, un mastering, un pressage (pour un vinyle), ça colore, déforme, distord, etc...


Voilà pourquoi, à mon avis, la quête du son "conforme à l'original" n'a pas de sens.

Pour ma part, ce qui m'a motivé à investir, raisonnablement, dans un système hi-fi est d'une part sa capacité à rendre les nuances présentes sur l'enregistrement et qui n'apparaissent pas forcément sur un système basique, d'autre part l'ampleur que ce système donne au son (impression que le son "remplit" la pièce plutôt qu'un son très directif).

Après interviennent les préférences personnelles par rapport à la coloration induite par le système qui nous pousseront à préférer telle chaîne d'éléments à une autre...
benosiris
MisterRoboto a écrit :
Pour moi un audiophile est un gars qui aime la musique écoutée dans de bonne conditions. Ensuite, qu'il ait les moyens ou non de se permettre une écoute dans les meilleures conditions n'est pas le point essentiel. En tous cas selon moi.

Je suis d'accord avec ça. Tout comme un musicien est celui qui sait se servir d'une Epiphone moderne.

Après il y a des spécialistes qui vont regarder ça d'un œil hautain, mais le principal est tout de même de trouver son plaisir. Le mec de la vidéo de la page précédente n'éprouve clairement pas le même que moi lors de l'écoute de la musique.

Mais il est certain que pour la plupart des gens, une tête de lecture à 600€ c'est totalement abhérant.
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
didithegrave



J'aimerais bien débarquer là dedans, et mettre du Hasil Adkins ou R. Stevie Moore devant des audiophiles outrés.
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M.Twirly
ou le dernier metallica....

jolis pavillons... il n'a pas de meuf, c'est certain.
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • #492
  • Publié par
    mjolk
    le 14 Déc 2012, 16:25
Dire que je me suis payé une cellule à 30 euros et que je trouvais ça déjà assez cher !
Je suis limite nervous breakdown
MisterRoboto
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didithegrave
C'est du fait-maison ?
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milkyway77
MisterRoboto a écrit :
Photo de la mienne.

http://img.audiofanzine.com/im(...)51703

Tu en as une belle!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
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"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

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