Topic officiel des écouteurs de vinyls !

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
les thorens 145 150 160 166 sont très bien.

celle avec la cellule shure de l'annonce c'est top ! et beau qui plus est.

Les pochettes yen a sur son-video.com mais bordel oui c'est cher pour ce que c'est
Le Heyd
chix4free a écrit :
J'ai commandé pochettes plastiques et sous-pochettes papier chez nuloop finalement.

Combien? (quantité et prix) Ça m'intéresse aussi. Ils font chier avec leurs pochettes papier de merde qui se déchirent tout de suite.
Redstein
didithegrave a écrit :
Tu... tu disais ?

Juste un type de plus qu'est un tantinet excessif...

Je dois encore avoir des LP qui traînent ici et là, un vieil ampli sympa dont j'oublie la marque au fond d'une cave, et des enceintes pas trop nazes (Yam NS-8 ) stockées pas loin... Y a des chances que je retombe dans ce chaudron d'ici quelque temps.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
didithegrave
Il y a aussi les pochettes refermables, ce type a toute sa collection là dedans.
spécial dédicace à Le Heyd.

Désolé si t'as déjà commandé chix, mais elles ont l'air moins cher sur ce site. J'ai une excuse, je viens de le trouver.
http://www.planetedisque.com/f(...)inyle
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Le Heyd
didithegrave a écrit :
Il y a aussi les pochettes refermables, ce type a toute sa collection là dedans.
spécial dédicace à Le Heyd.

papycognac
didithegrave a écrit :
Ma platine est morte.
C'est le temps de changer pour quelque chose de mieux.

J'ai déjà repéré un modèle:

Vous me conseillez quoi d'autre, dans le genre?
Et je saisis pas vraiment l'histoire des pré-amplis et des amplis.
Dans le cas de celle-ci un ampli suffira ?

Didi,
Thorens est un bon fabricant et tu peux en trouver à prix intéressant pour 100 / 150 euros. Quand on voit les premiers prix des platines pour 150 euros à la F*AC, ça fait peur.
Avant l'achat d'une Thorens, il faut bien tester les vitesses, regarder les paliers, le fond de palier, l'état de la cellule... car tout ça fait augmenter le prix s'il faut changer courroie, huile moteur et palier, cellule. Si tu trouve une Thorens pour une bouchée de pain, fonce ! après remise en fonction, elle durera encore 40 ans
Pour l'ampli, n'importe quel ampli avec une entrée Phono. Sauf si tu as le budget pour acheter pré-ampli et ampli...
El mamar
Bon en tant que futur parisien (je devrais poster ça dans le topic de la lose tiens ....),
est-ce que vous pouvez me donner des bonnes adresse pour acheter les vinyles en occas /neuf(du blues rock au metal en passant par le stoner)

Je connais déjà Music Fear Satan qui est top !
AnGeL_Of_SiN
rock'n'roll voltage dans le IVème
born bad rue keller
gibert à St Michel

C'est à peu près tout ce que je fréquente...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
MisterRoboto
Répondu sur un autre thread, mais peut être utile ici.

Citation:
Qui fait encore des cellules, aujourd'hui?
Ortofon, sans doute, Shure aussi... Et...?

Audio Technica
Benz Micro
Brinkmann audio
Clearaudio (que j'utilise)
Decca
Denon
Dual
Dynavector
Goldring
Grado
Koetsu
London
Lyra
Miyajima laboratory
My Sonic Lab
Nagaoka
Ortofon
Shelter (que j'utilisais aussi)
Sumiko
Zyx

(je cite de mémoire et je peux en avoir oublié)

Les marques les plus répandues et utilisées sont Benz, Denon, Grado, Ortofon et Lyra. Chez Denon, c'est surtout le dl103 qu'on trouve absolument partout. Vrai volkswagen du vinyle.

Les Koetsu, Clearaudio et Zyx sont aussi assez connues dans le milieu. Mais on les rencontre moins, de par le positionnement haut de gamme de leurs produits.

Une marque pas assez connue et à surveiller est Brinkmann. Leur Pi est monumental et sous la barre des 2000 euros. Mais on est dans le maximum de ce qui est techniquement reproductible. Ensuite, c'est beaucoup du concours de grosse t..be.

Dynavector, comme Ortofon et, entre guillemets, Clearaudio et Brinkmann ; proposent des trucs aux rapports perfs/prix assez poussés.

Ensuite, votre choix se fait en fonction de ce que vous aimez comme son et du bras sur lequel vous devez adapter le tout.
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Invité
  • Invité
Ca dépend... tu en es où dans la construction de tes oreilles ?

Sinon, pour répondre plus sérieusement à la question, je ne suis pas convaincu que le jeu en vaille la chandelle. Le préalable c'est déjà de régler ta platine aux petits oignons.
MisterRoboto
Juste pour remettre l'église au milieu du village. Mais 199 euros pour une cellule, c'est l'entrée de gamme. On s'approche certes du milieu de gamme, peut-être même qu'on est déjà dedans, mais le haut de gamme c'est autre chose. Ca ne veut pas dire que les performances d'une cellule d'entrée de gamme soient mauvaises. Le succès de la Denon le démontre. Mais aux yeux de ce qui se fait et des tarifs pratiquées, je ne doute pas vraiment que la cellule soit considérable comme une entrée de gamme "sérieuse".

Maintenant, ta vieille Pioneer PL-12D coûtait quand même une bonne palette de francs français quand elle est sortie, et ce à une époque où les tarifs des platines étaient très compétitifs. De ce fait, ça peut effectivement marcher et offrir une amélioration audible. Après, il faut que tu voies si la fréquence de résonance qui résultera de ce montage sera compatible. Tu peux utiliser le tableau de vinylengine, assez bien foutu et clair (c.f. lien ci-dessous).

Il y a aussi le facteur du matériel dans lequel tu rentres et l'entretien de ta platine. Si c'est pour te faire plaisir pour le minimum d'euros, alors ton couple actuel est déjà bien suffisant (j'avoue aussi ne pas connaître du tout les cellules shure).

Lien vers le tableau dynamique de Vinylengine:
http://www.vinylengine.com/car(...)r.php
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
didithegrave
2000€ pour une cellule ?
J'ai toujours eu du mal avec le concept d'audiophile (tout comme la terminologie) on se demande si les mecs sont intéressés par la musique ou par les performances pures du matériel.
C'est un peu comme les bagnoles dans le fond, certains iront d'un point A à un point B et d'autres feront la même chose juste pour entendre leur moteur.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave

MisterRoboto
Le mot "audiphile" veut dire "qui aime les sons".

Ensuite, chacun s'en fait un peu sa propre image. Pour certains, ce sont les gars qui ont recours à de l'ésotérisme pur (absent de toute logique scientifique), pour optimiser leurs chaînes hifi, jusqu'à l'infini et le délirant.

Pour d'autres, ce sont des types qui mettent 2000 euros dans leurs cellules. Mais je n'acquiesce pas à cette idée. Car c'est mettre une personne dans un tiroir, en empruntant tous les raccourcis que la raison nous ferais normalement éviter. C'est comme si je déclarais ici que les gars qui jouent sur des gibson 59RI sont stupides, car une Epiphone avec une bonne paire de micros sonne assez bien. Je serais sûr d'avoir des réactions violentes de votre communauté. Par chance, naturellement, je n'en pense rien car je sais le plaisir que c'est, de jouer avec un bon instrument, qui tombe bien sous la main et qui a été façonné avec méticulosité. Comme je connais aussi le plaisir, d'entendre une batterie s'ébrouer avec la même verve, le même espace et une sonorité originale, quand on possède un bon ensemble hifi.

Pour en revenir à notre discussion d'avant ; l'élément le plus important d'une platine est la cellule qu'elle embarque. Plus la cellule est affinée, plus l'entourage de cette dernière devra être affûté, pour en tirer le meilleur. Entre 600 et 2000 euros se situent énormément de bonnes cellules. Simplement, elles ont toutes un peu un caractère différent. Certaines donnent les aigus comme ceci, d'autres dépeignent le grave comme cela. Et à mon sens, quand on investit de tels moyens, ce n'est pas "audiophilie stupide", que de choisir celle avec le caractère qui nous plait le plus. Ensuite c'est le hasard (ou le talent commercial) qui fait qu'elle sera plus proche des 600 ou des 2000 euros.

Citation:
Bref, mettre le même prix dans la cellule est-il une perte de temps, d'autant plus que j'habite en appartement et que je n'ai pas le loisir de pousser le système à fond ?

Peut-être, qu'avec ton ensemble, le gain à espérer est négligeable. Je précise au passage qu'un bon ensemble hifi sonne aussi très bien à bas volume. Si tu veux égayer ton hiver, je peux te conseiller d'aller, une fois, frapper à la porte d'un revendeur de hifi, et de lui demander de te laisser écouter ton disque, ou ton cd préféré sur une bonne chaine (en précisant bien que tu aimerais savoir ce que c'est que la hifi). Si le type n'est pas un connard, il te fera très certainement passer un beau moment.

En ce moment sur backstage...