bobofran a écrit :
Xeelee a écrit :
bobofran a écrit :
Bertrand69 a écrit :
bobofran a écrit :
Maintenant comment classerais-tu Infectious grooves ? Metal ou Groove ? : )
Fusion, terme adapté à l'époque. Je pense pas que ça ait changé maintenant.
On trouve plus le terme "Crossover" pour désigner ces groupes mais bon ... de la même manière.
Bodycount, Stuck Mojo c'est du très lourd, limite plus du metal et Fishbone c'est limite du ska sur certains titres alors pas simple les étiquettes ... mais dans les tous les cas çà groove plus que Pantera ! lol
Les étiquettes, ce n'est pas simple, et elles ne sont là que pour donner une tendance générale... il y a heureusement des choses entre les cases.
C'est marrant cette distinction Fusion/Crossover... Faire un Crossover est-ce que c'est prendre un élément d'un style et un élément d'un autre, mais assez proches ? Exemple , Biohazard à leur début en mêlant des éléments Metal à du Hardcore ?
Et Suicidal Tendencies en mêlant du Thrash à des racines Punk/Hardcore ?
Pour Infectious Grooves (que j'adooore), on est vraiment dans la fusion Funk Metal Punk : on trouve régulièrement des morceaux avec des parties où il y a en même temps une guitare qui joue clairement du Thrash, une 2e guitare qui joue en son clair des cocottes ou riff de funk, et un couple basse/batterie qui groove d'enfer...
Sinon dans les 90's on ne parlait pas de Groove Metal pour Pantera, mais de power metal, un genre de Thrash avec des éléments Heavy... Ce que soulignait Masha dans le post plus haut...
Le groove metal, c'est un terme apparu après coup... et le Power Metal c'est devenu autre chose...
Crossover c'est effectivement un mélange de styles mais du coup l'Indus c'est aussi du crossover si on part de la ...
A l'époque, on appelait ce courant (Infectious, Faith No more, RATM etc ...) Funk Metal.
Effectivement à l'époque, on disait Power Metal pour Pantera.
Bref, les étiquettes ...
J'ai reçu "Sacrament" de Lamb Of God" et "Nightmare" d'A7X !
Chérie va encore râler ce soir !
Pour l'Indus, je ne sais pas trop l'origine de la musique dite Industrielle, mais ce qui est sûr c'est qu'au début des 90's, certains groupes de Metal ont incorporés des éléments indus... notamment Sepultura, sur Chaos AD, qui a mêlé une grosse base Thrash (le son, les riffs), ralentie, à des éléments Indus et Hardcore...
Il y a eu aussi la clique Metal Indus dans la foulée : White Zombie, Ministry et j'en passe (même Napalm Death sur Diatribes !!!). Ou Fear Factory...
Pour le courant Fusion, je préfère ce terme fourre tout que chercher à décortiquer en Funk Metal, Rap Metal, etc... Parce qu'avec des groupes aussi divers que Infectious Grooves, Faith No More, Urban Dance Squad, Fishbone, Living Colour et autres, c'est la valse des étiquettes et c'est bien cool ! J'écoute toujours ce genre d'ailleurs...
Pour Pantera, si on regarde certains riffs, ce n'est que du blues... de sidérurgiste !
Niveau valse des étiquettes, j'écoute beaucoup Waltari en ce moment... quelqu'un connaît ?
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !