Doc Loco a écrit :
Ceci dit, la seule chose qui a changé avec maintenant, c'est qu'à l'époque, pas d'autotune, donc les chanteurs et musiciens devaient venir refaire leurs parties en studio. Maintenant, si le chanteur est faux, on t'arrange ça vite fait, et si le batteur ou le bassiste est hors tempo, on le recale en trois coups de souris (d'autant plus facile que la plupart des artistes live de nos jours jouent avec une click track, initialement pour pouvoir déclencher des backing tracks plus ou moins partielles, mais aussi bien pratique en studio ).
Le suel moyen d'encore entendre comment un artiste sonne "en vrai", c'est d'aller au concert (en étant conscient des artifices possibles comme les backing tracks - pas un problème si c'est assumé, comme des claviers non présents sur scène, plus problématique quand ça joue ce que devrait jouer ou chanter un musicien sur scène ... - ou bien l'autotune, plus fréquent en live dans d'autres genres que le rock, mais pas impossible pour autant).
Et comme les concerts en 2020 ...
. Du coup je me suis rabattu sur les concerts en ligne en direct et c'est très révélateur de qui est vraiment bon en live (d'autant que sans public, c'est encore plus dur) et qui est à la peine, voire à la dérive. Le plus drôle étant que certains artistes ont sorti un DVD/bluray de ces concerts en ligne, et là aussi, pour peu qu'on ait assisté (enregistré
) à la performance live, la version commercialisée est parfois très "surprenante"
.
Deux exemples: le groupe Lovebites (power, speed et thrash metal) ont fêté leur quatrième anniversaire en réinterprétant live en studio leur premier album - j'ai les deux versions et elles sont quasi identiques, juste des niveaux de mixage légèrement revus mais dans l'ensemble, identique à 98%.
Et de l'autre, le groupe pop-rock Scandal, dont le live avait été assez désastreux à mes oreilles du fait de la voix perdue de la chanteuse principale (fait connu depuis des années), et dont le dvd/bluray montre une prestation parfaite - le jour et la nuit ...
L'autotune c'est un honteux sauf pour des artistes comme Scandal car problème de santé et notamment de la voix.