Tout cela confirme bien que si tennis est un sport splendide, l'ATP est un show au même titre que la F1 de Bernie ou autres barnum.
Si Nadal est réellement chargé comme une mule, c'est au bénéfice de tellement de gens qui vivent de ce (sport-)spectacle que çà en devient presque légitime.
Au catch, c'est bien le storytelling qui fait vendre des places et vivre la presse.
En ce sens Nadal est indispensable à Federer, complice lui aussi de cette mise en scène. Sans Nadal à haïr, il serait lui, devenu le dominateur total de la saison, la cible à abattre de nos lassitudes.
Plus qu'un film d'horreur, l'ATP est un blockbuster Marvel, manichéen avec Federer contre sa Némésis Nadal au yeux des spectateurs. Un poil simpliste, mais je suis pas cliente des Marvel pour la même raison.
Au moins Nadal est pragmatique, il en donne pour leur pognon aux instance de l'ATP en visant l'efficacité au détriment du beau jeu.
Pour autant, le beau jeu de Federer ne s'exprime lui plus dans le cadre de l'ATP, championnat multi surface sur une saison annuelle, mais dans un championnat taillé sur mesure autour du grand champion qui sélectionne les GC et tournois à qui il fera l'honneur de sa présence.
Du cirque tout çà. Et c'est bien pour cela que le public adore s'écharper sur les forums.
J'ai rêvé d'une victoire de Thiem, il a eu les burnes d'essayer de prendre Nadal dans son jardin et surtout d'y croire.
J'ajouterai que s'il est possible de prouver que Nadal se dope, les fuites seront bientôt dans la presse, il devient gênant pour l'ATP d'organiser un Roland Garros sans aucun suspens pour supporter la pluie.
Avec la relève et de nouvelles confrontations à mettre en avant, Zverev/Theim, Thiem/Mladenovic ... l'ATP peut se passer des vieux, tourner la page et renommer les courts de Roland et Wimbledon pour service rendu.
Mieux, si l'on reprend les critères d'origine pour les pays hôtes de GC, Roland va partir aux Baléares et Wimbledon peut se préparer à admirer les Alpes. Ce seront là les récompenses méritées pour leur contribution à l'ère moderne du Tennis.
Je retiens de ce Roland Garros que Federer n'était pas absent, il essayé de me vendre des pâtes à chaque changement de coté d'un tournoi auquel il ne participai pas. Un grand Homme en effet.
Un geek ne cri pas, il URL !