Redstein a écrit :
Encore une fois, force physique brute, tout ce que vous voulez, endurance, ben...
Le tennis est loin d'un pur sport de fond comme le marathon, où seules les capacités cardio-respiratoires comptent, c'est une répétition d'efforts modérément intenses à très intenses et là-dessus les hommes ont un avantage vraiment plus net.
Il n'empêche qu'il y a surement un biais sexiste dans l'appréciation des performances des tenniswomen. Les arguments ne marchent qu'à moitié :
- Moins de densité compétitive, c'est vrai, mais ça n'enlève rien au fait que Serena a souvent détruit tout le monde plus nettement que Roger
- Plus grande irrégularité des matchs et des carrières, pas faux non plus, mais ça n'enlève rien au fait que Serena a souvent...
- On se fait un peu chier devant le tennis féminin, c'est globalement moins passionnant, mais pas toujours, et une fois de plus ça n'enlève rien à Serena non plus.
Quoiqu'on puisse aussi se dire que si Federer n'a pas battu Williams en nombre de titres, c'est parce qu'il a eu une concurrence jamais observée. Sans les 3 autres tarés il aurait pu en prendre 30. Williams n'a pas rencontré une opposition historique.