Rastacouair a écrit :
Le big four ceci, le big four celà... Euh c'est pas la faute de Nadal, Federer et autres que la relève n'arrive pas et que ces deux mecs là ont trusté les 4 derniers tournois du grand chelem si ?
Pour Nadal, pas sa faute directement, mais indirectement. Avec le jeu qu'il a, comment favoriser les chances qu'un joueur de ce profil vienne jouer à ton tournois (avec toute la thune que ça va engendrer derrière) ? Tu vas plutôt mettre une surface rapide, ou plutôt une surface lente ?
C'est ainsi que depuis dix ans, la quasi-totalité des tournois ont cherché à ralentir les surfaces, pour 2 raisons : ça uniformise beaucoup plus le niveau des joueurs donc les échanges peuvent paraitre plus "sympa" à regarder (moins de différence de niveau de jeu apparent), et ça attire les joueurs au profil physique/défenseur/contre-attaquant (ce qu'il y a, hélas, de plus en plus). Résultat : stagnation énorme du top 20 depuis 10 ans.
Un mec comme Safin par exemple n'aurait jamais été numéro 1 mondial avec les surfaces d'aujourd'hui. Et c'est un exemple parmi tant d'autre. Le ralentissement des surfaces est pour moi une profonde connerie : tout le monde tend à avoir le même jeu, mais hélas pas forcément un jeu qui lui correspond. C'est con à dire, mais des mec comme Berdych ou Tsonga aurait pu largement avoir leur place dans le top 3 si la proportion de surface lente/rapide était inversée. (on doit être dans du 70% pour du lent, 30% pour du rapide, si ce n'est plus pour le lent).
Après, si on augmente la vitesse des surfaces mais qu'on ne veut pas que ça soit des match avec que des Aces et services volées (ce que perso, j'apprécie tout de même, c'est une variante de jeu comme une autre), il suffirait de changer les règles, comme par exemple n'avoir qu'un seul service au lieu de 2, autoriser à jouer le let, avoir un maximum de 5 secondes pour servir une fois sur la ligne de service, etc...
Bref, de mon point de vue, tout a été "fait" pour que le big 4 se maintienne. Il n'y a que Federer qui pour moi "mérite" sa place car il a prouvé qu'il était bon partout, quelque soit les conditions, tout au long de sa carrière. De plus, l'année 2017 est un exemple comme un autre, mais le nombre alarmant de blessé à l'US Open et de WO devrait faire réagir sur l'incohérence d'un calendrier énormément trop dense pour les joueurs, et le fait que des surfaces lentes font durer les matchs plus longtemps donc sont plus éprouvant pour les joueurs. Il faudrait, encore une fois, peut-être instaurer un maximum de tournois autorisé pour les joueurs (et ça pourrait être intéressant pour la physionomie du classement).