Tennis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Le big four ceci, le big four celà... Euh c'est pas la faute de Nadal, Federer et autres que la relève n'arrive pas et que ces deux mecs là ont trusté les 4 derniers tournois du grand chelem si ?

Si la nouvelle génération veut succéder à ces vieux qui gagnent tout, qu'il se débrouillent pour les battre.

On aura peut être un Federer / Chung vendredi : ça sera une nouvelle occasion de déloger le big 4 pour la nextgen...

Bref j'aime bien le point de vue de McEnroe. Surtout lui il a été top joueur, il sait de quoi il cause.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Et la surface est très très rapide à l'Open d'Australie depuis l'abandon du Rebound Ace au profit du Plexicushion au rebond plus bas et plus fuyant.

Les joueurs les plus "techniques" y adorent les conditions de jeu.

Les matches sont plus spectaculaires et les organisateurs de l'OA l'ont bien compris.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Les 1/2 du premier tournoi du grand chelem de l'année :

Cilic / Edmund
Federer / Chung
Vent & cuivre - Pro
The Duke
Rastacouair a écrit :
Le big four ceci, le big four celà... Euh c'est pas la faute de Nadal, Federer et autres que la relève n'arrive pas et que ces deux mecs là ont trusté les 4 derniers tournois du grand chelem si ?

Pour Nadal, pas sa faute directement, mais indirectement. Avec le jeu qu'il a, comment favoriser les chances qu'un joueur de ce profil vienne jouer à ton tournois (avec toute la thune que ça va engendrer derrière) ? Tu vas plutôt mettre une surface rapide, ou plutôt une surface lente ?

C'est ainsi que depuis dix ans, la quasi-totalité des tournois ont cherché à ralentir les surfaces, pour 2 raisons : ça uniformise beaucoup plus le niveau des joueurs donc les échanges peuvent paraitre plus "sympa" à regarder (moins de différence de niveau de jeu apparent), et ça attire les joueurs au profil physique/défenseur/contre-attaquant (ce qu'il y a, hélas, de plus en plus). Résultat : stagnation énorme du top 20 depuis 10 ans.

Un mec comme Safin par exemple n'aurait jamais été numéro 1 mondial avec les surfaces d'aujourd'hui. Et c'est un exemple parmi tant d'autre. Le ralentissement des surfaces est pour moi une profonde connerie : tout le monde tend à avoir le même jeu, mais hélas pas forcément un jeu qui lui correspond. C'est con à dire, mais des mec comme Berdych ou Tsonga aurait pu largement avoir leur place dans le top 3 si la proportion de surface lente/rapide était inversée. (on doit être dans du 70% pour du lent, 30% pour du rapide, si ce n'est plus pour le lent).

Après, si on augmente la vitesse des surfaces mais qu'on ne veut pas que ça soit des match avec que des Aces et services volées (ce que perso, j'apprécie tout de même, c'est une variante de jeu comme une autre), il suffirait de changer les règles, comme par exemple n'avoir qu'un seul service au lieu de 2, autoriser à jouer le let, avoir un maximum de 5 secondes pour servir une fois sur la ligne de service, etc...

Bref, de mon point de vue, tout a été "fait" pour que le big 4 se maintienne. Il n'y a que Federer qui pour moi "mérite" sa place car il a prouvé qu'il était bon partout, quelque soit les conditions, tout au long de sa carrière. De plus, l'année 2017 est un exemple comme un autre, mais le nombre alarmant de blessé à l'US Open et de WO devrait faire réagir sur l'incohérence d'un calendrier énormément trop dense pour les joueurs, et le fait que des surfaces lentes font durer les matchs plus longtemps donc sont plus éprouvant pour les joueurs. Il faudrait, encore une fois, peut-être instaurer un maximum de tournois autorisé pour les joueurs (et ça pourrait être intéressant pour la physionomie du classement).
TimeBomb
Nadal qui a passé les dix dernières années à militer pour un ralentissement des surfaces, histoire de favoriser son jeu de brute épaisse... se plaint aujourd'hui des nombreuses blessures dont souffrent les joueurs du top et met les instances du tennis mondial devant leur responsabilité...

C'est pourtant lui qui s'est astreint à un rythme de marathonien pendant toute la saison 2017 dans le seul but d'arracher la place de n°1 mondial en fin d'année. Et c'est pas comme si c'était la première fois qu'il subissait des blessures.

Bref, j'ai rien contre le joueur mais j'ai parfois l'impression qu'il est pas bien malin...

Sinon curieux de la demi-finale de demain, ça pourrait être assez intéressant à suivre...
Rastacouair
"Pas bien malin"
Nadal est un demeuré doublé d'un sac à merde.
Vent & cuivre - Pro
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Rastacouair a écrit :
"Pas bien malin"

Tu ne l’aimes pas ou c’est juste une impression ? 😁😁😁
De retour !
Rastacouair
bjeje a écrit :
Rastacouair a écrit :
"Pas bien malin"

Tu ne l’aimes pas ou c’est juste une impression ? 😁😁😁

Je peux pas le saquer.
Vent & cuivre - Pro
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
TimeBomb a écrit :
un ralentissement des surfaces, histoire de favoriser son jeu de brute épaisse...

Tu peux m'expliquer cette logique ?
Je croyais que c'était l'inverse
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Masha a écrit :
TimeBomb a écrit :
un ralentissement des surfaces, histoire de favoriser son jeu de brute épaisse...

Tu peux m'expliquer cette logique ?
Je croyais que c'était l'inverse

Ben les attaquants virevoltants (Federer, Sampras, Edberg, Becker, Rafter...) préfèrent généralement les surfaces très rapides (gazon, indoor, etc.) alors que les "brutes épaisses" (Nadal, Muster, Bruguera et autres) préfèrent généralement des conditions plus lentes (comme par exemple la terre battue ).
TimeBomb
C’est une question de prise de balle. La où Federer se tient très près de la ligne de fond et prend donc la balle très tot après le rebond, un Nadal se tiendra 2-3 mètres derrière la ligne de fond ce qui lui laisse plus de temps pour s’organiser et tenter de dicter le jeu du fonds du court. Il pourra d’autant plus facilement rentrer dans cette filière de jeu que le court est lent.

Vraiment il suffit de regarder le positionnement de l’un et l’autre sur le court, cela dès le retour du service pour comprendre.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 26 Janv 2018, 11:02
Et un autre blessé dans ce tournoi. Federer sera donc en final, assez frais au vu de ses matchs.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
TimeBomb
Rastacouair a écrit :
fabh a écrit :

Tu le montres toi même, ce tournoi a été dévastateur pour les "champions" (top 10 en général et ceux du Big 4). Heureusement qu'il reste Federer.

Oui, mais c'est une exception... A. Zverev, ça fait 10 grand chelem qu'il ne fout rien... Je sais il est jeune mais bon c'est quand même décevant.
Pour Federer... Bah il fait son tournoi, mais il a eu un tableau facile pour le moment, il a quand même tapé l'autre tanche de Gasquet, j'ai bien aimé.

Tiens je lisais un article à l'instant et je tombe sur ceci (ce qu'on a tous oublié depuis le temps) :

Citation:
Roger Federer a joué sa toute première finale à Wimbledon, en 2003. Lors de ses 16 premières participations à un tournoi majeur, il n'avait jamais dépassé les quarts de finale.

L'été 2003 étant celui des 22 ans de Federer...

Comme quoi, sans chercher à le comparer à "l'exception" Federer, les mauvais résultats de Zverev en GC doivent peut-être être relativisés...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 26 Janv 2018, 15:56
C'était un peu pareil pour Murray et Djoko. En fait l'ovni dans le Big 4 c'est Nadal.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Easyrom a écrit :
Ben les attaquants virevoltants (Federer, Sampras, Edberg, Becker, Rafter...) préfèrent généralement les surfaces très rapides (gazon, indoor, etc.) alors que les "brutes épaisses" (Nadal, Muster, Bruguera et autres) préfèrent généralement des conditions plus lentes (comme par exemple la terre battue ).

TimeBomb a écrit :
C’est une question de prise de balle. La où Federer se tient très près de la ligne de fond et prend donc la balle très tot après le rebond, un Nadal se tiendra 2-3 mètres derrière la ligne de fond ce qui lui laisse plus de temps pour s’organiser et tenter de dicter le jeu du fonds du court. Il pourra d’autant plus facilement rentrer dans cette filière de jeu que le court est lent.

Vraiment il suffit de regarder le positionnement de l’un et l’autre sur le court, cela dès le retour du service pour comprendre.

OK, je comprends mieux maintenant
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Rastacouair
TimeBomb a écrit :

Comme quoi, sans chercher à le comparer à "l'exception" Federer, les mauvais résultats de Zverev en GC doivent peut-être être relativisés...

Je connais très bien cette stat'...
C'est l'excuse qu'on donne aux diverses "next gen" depuis que Federer a passé les 30 ans (en aout 2011... C'est pas d'hier !)
Qu'il fallait laisser le temps au temps, etc...
Ca a commencé avec Dimitrov, qui est né en 1991 et donc qui a pile 10 ans de moins que Federer... Bah on attend toujours qu'il gagne un GC...
Je dis pas que pour Zverev ça sera pareil...
Mais quand tu observes la carrière de Federer, son explosion relativement tardive... En détail saison par saison, les parcours ne sont pas du tout les mêmes.
Un seul exemple, Federer a battu Sampras à Wimbledon, 7 fois tenant du titre, en 2001, à 19 ans et 11 mois... Plus jeune que Zverev.
Bref cet argument que tu avances ne tient pas trop la route mon sens.
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur backstage...