Supporters parisiens

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je ne suis pas aussi optimiste que toi au sujet des "90 %" même si tous les supporters ne sont pas débiles, je le conçois.

Je prends l'exemple de Saint-Etienne, c'est celui que je connais le mieux : peu importe le mach que tu vas voir, tu auras des chants anti-OL et des chants anti-OM, même contre Le Havre ou Sedan.
C'est peut-être pas méchant chez beaucoup (ce dont je doute) mais je trouve ça complètement débile.

Lors de la coupe des confédérations, l'an passé, il y avait un France - Japon à Geoffroy Guichard, j'y suis allé avec des potes. Dès qu'on annonçait les noms de Govou ou Coupet ou Santini ou Sagnol (ou lorsque l'un d'eux touchait le ballon sur le terrain), les sifflets fusaient dans le stade, parce que les deux premiers jouaient à l'OL, parce que le troisième avait été entraineur de l'OL (et aussi un vert de la grande époque !!!) et le quatrième (qui est un "enfant du pays", comme on dit) je ne sais pas trop, sans doute parce qu'il joue au Bayern (vainqueur de l'ASSE en finale de la C1 en 1976).
J'y étais allé pour encourager la France, d'autres pour siffler Lyon ... Ca me dépasse.

Maintenant, moi aussi je charge mes potes qui supportent Lyon ou Marseille, c'est bon enfant et pas méchant mais c'est loin d'être le cas chez tout le monde, malheureusement. Ca fait trois ans que je me fais charger parce que Lyon est champion de France, ça m'amuse et mes potes (qui ne suivent pas le foot, en plus, qui s'en foutent complètement) aussi. tant que ça en reste là, c'est très bien. Mais quand l'animosité pointe son nez (comme hier soir au Stade de France, chez beaucoup de siffleurs à mon avis), c'est déjà plus dérangeant.

Ca commence gentiment, pour rire, pour s'amuser, très bon enfant et ça finit parfois (souvent ?) en idéologie identitaire, communautariste, régionaliste. Toutes ces choses dont se nourrit l'extrème-droite ("je préfère ma soeur à ma cousine et ma cousine à ma voisine" dirait un certain Jean-Marie).
Que l'on soit attaché à sa région, à sa ville et - a fortiori - à tout ce qui s'y rapporte (club de foot y compris) ou presque (je doute que les Bordelais(es) soient attaché(e)s à Papon, par exemple), je le comprends aisément. Qu'il subsiste des rivalités (historiques ou pas) entre villes ou régions, je veux bien aussi, tant que ça n'est pas méchant, je veux bien. Mais quand ça devient plus violent, voire raciste (
racisme anti-marseillais ou anti-parisiens ou anti-maghrébins ou anti-français ou je ne sais quoi), là, ça me dérange grandement.

Maintenant, je suis bien d'accord avec toi que l'amalgamme "supporter du PSG = nazi ou raciste" est insupportable. Ce n'est pas parce que certains extrémistes se servent du stade comme tribune qu'il faut diaboliser toutes les personnes fréquentant les mêmes tribunes, je suis d'accord.

Merci d'avoir précisé, j'espère en avoir fait autant avec plus de clarté.

michaël.
Guy Carlier, célèbre chroniqueur sur France Inter dans l'émission Le fou du roi (présentée par Stéphane Bern) a sorti, en 2001, un livre - aux éditions Hors Collection (et France Inter) - intitulé Splendeurs et misères du petit écran.
Dans ce livre, on lit la chronique suivante (dont j'ai parlé un peu plus haut) :

Guy Carlier a écrit :
Renaud
avril 1996

Hier, j'ai regardé Téléfoot et j'y ai vu le chanteur Renaud, déguisé en supporter de l'OM, nous expliquer combien il se sent heureux de faire partie du "Kop des winners" du stade Vélodrome. Puis on nous l'a montré -avec blouson, écharpe et grosse caisse, éructant quelques Kronenbourg - hurler sa haine pour un penalty refusé, criant "Oh hisse enculé !" à chaque dégagement du gardien de but adverse... Et même chantant dans la sono des chants de haine... Dieu merci, il s'est empressé de nous rassurer en disant : "C'est pas d'la vraie haine, c'est d'la haine pour rire!" Ah, la vache, au Heysel, qu'est-ce qu'ils ont dû se marrer !

Dis-moi, Renaud, quand tu chantais dans Madame Thatcher* : "Femme je t'aime car tu ne seras jamais supporter"**, c'était de la vraie démagogie ou de la démagogie pour rire ?

Quelques remarques :

* Le titre exacte est Miss Maggie, la chanson est sorti sur l'album Mistral Gagnant, en 1985, suite au drame du Heysel.

** Les paroles exactes sont : "Femme je t'aime parce que / Lorsque le sport devient la guerre / Y'a pas de gonzesse ou si peu / Dans les hordes de supporters / Ces fanatiques, fous-furieux / Abreuvés de haine et de bières / Déifiant les crétins en bleu, / Insultant les salauds en vert / Y'a pas de gonzesse hooligan, / Imbécile et meurtrière / Y'en a pas même en Grande-Bretagne / A part bien sûr Madame Thatcher"
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 30 Mai 2004, 23:01
Hop hop hop là !!!!
C'est trop long tt ça
Une chanson - plus ou moins à ce sujet - des Ogres de Barback (avec plein d'invités chantant le couplet se rapportant à "leur" ville : Sanseverino pour Paris, Zebda pour Toulouse, La tropa pour Lyon, Massilia Sound System pour Marseille, Loïc Lantoine pour Lille, Les hurlements d'Léo pour Bordeaux, et j'en passe ...) sur leur dernier album, Terrain vague :

3-0
(Les Ogres de barback)

Y’a Paris, la capitale, qui renifle son trou de bal,
Intra-muros c’est brillant, dehors c’est pour les paysans.
D’ailleurs s’il n’en restait qu’une, ce serait sûr’ment celle-là :
Qu’une aussi con que la lune et prétentieuse, comme il se doit.
Mais Paris, ça reste en France, les Français restent des Français,
Les chevilles en évidence, le nombril insatisfait !

À Rennes où il fait bon vivre, j’y ai vu - pardonnez-moi,
Des masses de foules ivres, des seringues plein les bras,
Un soir, une chose amusante, sur la route, croyez-moi :
La police qui plaisante d’un cadavre sur le toit.
Mais Rennes, ça reste en France, les Français restent des Français,
Des reins en convalescence, des poumons dans le regret.

Puis y’a Bordeaux la bourgeoise avec son grand cru classé
Que l’on déguste dans l’extase, dans les grands lieux new-yorkais
Qui indique à sa mémoire ce qui est bon, ce qui est mauvais :
Si pour Papon, c’est un trou noir, le Girondin c’est un succès.
Mais Bordeaux, ça reste en France, les Français restent des Français
Des trouillards de gauche en transe ou des cons de droite muets.

À Toulouse, la ville rose, peut-être sont-ils un peu chauvins ?
Quand ils jacassent pas du rose, ils te parlent des Toulousains,
Ils ont un patois bien sûr, qu’ils utilisent parfois,
Pour écrire sur les murs d’une usine : « Plus jamais ça ».
Mais Toulouse, ça reste en France, francès deremon francès,
Des canards qui l’été dansent sur des rythmes « afro-laid ».

Puis il y a Marseille, celle qui a son port si charmant,
Sa Méditerranée belle, sa sardine et ses harengs.
Comme un tout petit village, un hameau ensoleillé,
Qui n’a qu’un désavantage : d’être rempli de Marseillais !
Mai marselha aquo's la França, les Français restent des Français,
Des grandes gueules à qui l’on pense, quand on veut avoir la paix.

Entre le Rhône et la Saône, il y a Lyon et ses reflets.
En banlieue, il y a sa zone, ses odeurs et ses rejets.
Sa gastronomie connue, qui veut nous faire oublier
Pour ne pas être déçus, tous ces scandales financiers.
Mais Lyon, ça reste en France, les Français restent des Français.
Des bonnes bouffes en concurrence, des non-dits sur le palais.

Lorsque j’ai connu Strasbourg pour la toute première fois
Je pensais trouver l’amour dans les rues de celle-là
Mais il y eut soudain un doute dans cette ville un peu cruche
Où l’on me parlait de choucroute, d’Europe et de flamenkuche
Awer Strossburi bleibt frankrich, les Français restent des Français
L’égalité en « free-lance », l’humanité qui s’essaie. "Hergloffener !".

Il y a Lille dans le nord comme il y a le nord en Lille
Des grands hommes gras et forts ou des consanguins débiles
Les grands projets planétaires qui dépensent sans se soucier
À deux pas de la misère des petits enfants minés
Mais Lille, ça reste en France, les Français restent des Français
Des terrils d’arrogance, l’inégalité au sommet.

Après cet air géographe, une petite explication
Je ne cherche pas les baffes, je ne cherche pas la baston
Mais lorsque je vois au loin qui agitent leurs drapeaux
La grande race des chauvins, juste à côté des fachos,

Ben, moi qui suis né en France dans un bled incognito
Je ne comprends pas la démence, je ne vois pas les idéaux
De ceux qui pensent la naissance, comme une attache, un ghetto

Pardonnez-moi cette offense et traduisez en ces mots :

Issu de la poussière, je m’en retourne à la poussière
Issu de la planète terre, je m’y promène sans frontière !
Issu de la poussière, on s’en retourne à la poussière
Issu de la planète terre, on s’y promène sans frontière !
lukather
micmat a écrit :
Maintenant, moi aussi je charge mes potes qui supportent Lyon ou Marseille

Ouais tant que ça reste entre potes, ça déborde pas, mais dans le stade, les supporters de l'autre équipe sont pas des potes, ils sont vus comme des ennemis, et là....

en tout cas +1 pour micmat ;-)
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
FENOMENE184
c'est vraiment con que dehu est etait conspué parce qu'il vient chez nous mais d'un autre coté je crois que j'aurais pas encaissée que drogba aille a paris j'aurais vecu ca comme une trahison mais une fois la coupe gagnée il aurait du faire la fete et oublié qu'il allait a marseille
pour celui qui parle des propos d'anigo c'est bien fait pour la geule du president de guigamp. Ok l'om a triché on devait etre sanctionné mais il y eut un acharnement de tous le monde des dirigeants francais europeens, de la presse francaise (voir les france football de l'epoque un tas d'immondice sur l'om)
Si l'om etait dans un autre pays il aurait gagné beaucoup plus de championnat et de coupe d'europe.
Quand on a gagné la coupe d'europe proprement (comment on aurait pu acheter un club aussi riche que le milan) on nous l'a enlevé dans un premier temps pour nous la redonner.
pourquoi on nous l'a enlevé, puisque personne en europe n'a dit qu'on avait acheté des matches et puisque qu'on nous la redonne pourqu'oi nous empeche t'on de jouer la coupe intercontinentale et la supercoupe d'europe
le milan ac quand il a été relegué en d2 pour trucage des matchs est ce qu'il ya eut un tel acharnement... non
la roma a pu jouer la coupe d'europe cette année alors qu'elle a fait des faux en ecriture bancaire. les mecs essayé de faire ca pour vous acheter une gratte vous irez en taule tout de suite. mais la roma a pu tranquillement jouer le championnat et jouer la coupe d'europe cette année.
pourquoi on nous a pas supprimer le championnat de 93, non on nous la suspendu et on ne veut toujours pas nous le redonnner.
je resumé relegation en d2, depot de bilan, impossibilité de jouer la coupe intercontinentale et la supercoupe d'europe, suspension du titre ca fait vraiment beaucoup.
je suis d'accord qu'on est payé mais les sanctions etait disproportionnées
ce qu'a voulu faire Tapis c'est non pas acheter le match pour le gagner mais que les joueurs leve le pied pour ne pas avoir de blesser pour la finale il se rappeler trop de l'exemple de saint etienne avec rocheteau leur meilleur joueur sure une jambe. Bien sur il aurait jamais du faire ca on en avait pas besion mais je suis degouté par les dirigeants du football.
Porto tout nouveau champoin d'europe a des histoires au cul actuellemnt pour des matchs achetés cette année vont il etre inquieté vous verrez que non.
god is a rocker
J'ai arreter le foot y'a quelques temps deja, maintenant je fais du volley...c'est moins physique, mais qu'est ce que je m'eclate, bon esprit et fairplay au programme...
Yoko-Shio-Gatame
popogendarme
d'un autre coté moi je comprend la réactions des supporter de paris ( déjà ils sont supporter de foot donc pas tres aidé et un peu excessif), par ce que voir CAPTAIN DEHU, qui jouait soit disant pour le maillot et tout, genre dehu pour moi c t un peu le mec qui jouait par ce qu'il aimait le club et tout et lol pour simple raison financiere ( et peut être le soleil aussi) se barre à marseille, pour rien joué l'année prochaine, alors que paris fait la ligue des champion...

LOOOOOOL

c ridicule

apres il avait peut être envie d'un nouveau challenge il fait ce qu'il veut
Matthieu S
popogendarme a écrit :

LOOOOOOL

c ridicule

Comme c'est ridicule un joueur qui change de club

d'ailleurs, c'est bien connu, les joueurs restent toute leur carrière dans le même club

et toi, tu travailleras toute ta vie pour le même patron
popogendarme
c ridicule

apres il avait peut être envie d'un nouveau challenge il fait ce qu'il veut

moi ce que ce que je kiffe c que j'ecris c ridicule et apres je dis que de toutes façon il y a bien des raisons valable...

et monsieur vient juste derriere sortir de la merde, je ne comprend pas, je ne comprend pas

( sinon je cherche toujours un compositeur de chanson paillarde, même si t'as un mois de guitare et que t motivé c bon)
Matthieu S
popogendarme a écrit :

( sinon je cherche toujours un compositeur de chanson paillarde, même si t'as un mois de guitare et que t motivé c bon)

lukather
popogendarme a écrit :
pffffffffu tu rigoles mais j'chuis sur que t pas capable...

( hop comme ça tu vas craquer)

il ne sait pas à qui il parle !
--Steve Lukather--
Matthieu S
lukather a écrit :
popogendarme a écrit :

je vais être obligé de sortir la vidéo

lukather
Matthieu Sah-k a écrit :
lukather a écrit :
popogendarme a écrit :

les chèvres! le chocolat poulain! le ski!
Matthieu ouaiiiiiiiiiiiiis!
--Steve Lukather--
Matthieu S
lukather a écrit :
Matthieu Sah-k a écrit :
lukather a écrit :
popogendarme a écrit :

les chèvres! le chocolat poulain! le ski!
Matthieu ouaiiiiiiiiiiiiis!

a propos de vidéo, je suis en train de refaire le défi "Mon Frangin et ses Setzer", mais pas de playback cette fois-ci, puis je le prolongerai... la rouste à Stef62658451457

En ce moment sur backstage...