MasTerOfPUPetts a écrit :
Psg marseille cest une rivalité qui vivra toujours et heureusement pour le foot , le foot c un system regit par les suporter , faut accepter cette rivalité qui donne un certain charme a ce championnat ... le jour ou les parisien apprecieront les olympien et vis et versa , le foot aura reculé d'un pas... rivalité est different de haine ..
On verra ce que Dehut se fera jeter sur la gueule par les supporters l'an prochain lors du match OM - PSG (ou PSG - OM) et on pourra peut-être savoir s'il s'agit de rivalité ou de haine.
Ne sois pas naïf, tu sais bien que Dehut a été sifflé avec beaucoup d'animosité par beaucoup des siffleurs.
Pour ma part :
- J'ai vu Coupet se faire jeter des cailloux, des piles et des ciseaux sur la gueule de la part du public stéphanois
(Coupet a quitté l'ASSE pour l'OL il y a quelques années et la rivalité OL / ASSE n'a rien à envier la rivalité PSG / OM, d'autant plus que Saint-Etienne et Lyon sont séparées par moins de 60 kilomètres).
- J'ai vu des supporters stéphanois (et maghrébins, comme par hasard) se faire péter la gueule par des supporters lyonnais.
- A l'inverse, j'ai un pote qui s'est fait laminer à Geoffroy Guichard parce qu'il a croisé le chemin des supporters stéphanois avec son maillot de l'OL sur le dos.
- Un chauffeur de bus qui amenait des supporters stéphanois au stade Vélodrome s'est fait casser la gueule par ces supporters. Raison ? Il n'a pas voulu s'arrêter pour les laisser descendre se fritter avec les marseillais (histoire relayée dans la presse locale).
- Lors d'un match de coupe de la Ligue, à Marseille, un groupe de marseillais attendait les bus de supporters stéphanois sur une aire d'autoroute, avec battes de base-ball, chaines et autres barres à mine (j'ai vu les photos, un gars qui jouait au foot avec moi à l'époque a pris des photos).
Tu m'excuseras de croire que dans ces cas, la rivalité s'exprime (trop souvent) par la haine et la violence. Voire qu'il ne s'agit que de haine et de violence dûes plus à un fanatisme déplorable qu'à une rivalité dont on ne connaît, souvent, pas l'origine.
Ca me fait penser à Renaud (le "chanteur") qui sur TF1, lors d'un télé-foot où il était interviewé par Marianne Mako à la sortie du Vélodrome, déclarait quelque chose comme :
"C'est pas de la vraie haine, c'est de la haine pour rire".
Guy Carlier ne l'avait pas loupé et avait fini sa chronique - à ce sujet - par :
"qu'est-ce qu'ils ont dû se marrer au Heysel".
MasTerOfPUPetts a écrit :
[...]le mec se casse a l'om si cest pas pour le fric , c"est pourquoi ? st pas en champions league st a louest dans championnat , il reste en france , c le rival de paris .. jcapte pas le bonhomme ...
Si l'an passé, un joueur de l'OM était venu au PSG, on aurait sans doute dit :
"regarde, ce n'est que pour le fric, le PSG est derrière l'OM en championnant, le PSG est à l'ouest dans le championnat, le club ne fait pas la ligue des champions, ...". Résultat, cette année, le PSG a gagné la coupe de France, fini deuxième du championnat et l'OM n'a rien gagné du tout, sinon une participation à la finale de la coupe de l'UEFA. Comme quoi, le gars aurait peut-être eu raison de partir ...