Star wars episode 3

Rappel du dernier message de la page précédente :
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 29 Mai 2005, 21:15
Moi j'aurais un thème de discussion à soulever : les rapports entre Star Wars et la saga Fondation d'Asimov ... je pense que Lucas, quand il a créé son univers, s'en est inspiré, consciemment ou non.

-Un empire galactique
-Une planète administrative centrale & recouverte de métal ( Trantor )
-Une fondation obscure chargée de veiller sur la galaxie ( Première Fondation )
-Une charge qui se transmet de maître en apprenti, dès le plus jeune âge ( les orateurs de la Seconde Fondation )
-Des idées comme le voyage en hyper-espace, etc ...

Je ne dis pas que Lucas a pompé dessus, mais discuter des similitudes et différences entre ces deux grandes oeuvres serait intéressant.
20th Century Boy
Je ne sais pas si il s'est inspiré de "fondations" mais la première mouture de son synopsis est un plagiat pur et simple de "la forteresse cachée" de Akira Kurosawa. A part que ça se passe dans l'espace et que les deux paysans sont remplacé par deux robots. il ne s'en éloigne d'ailleurs que tardivement, et il en reste encore des traces dans le film terminé.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 29 Mai 2005, 21:21
CYD a écrit :
Moi j'aurais un thème de discussion à soulever : les rapports entre Star Wars et la saga Fondation d'Asimov ... je pense que Lucas, quand il a créé son univers, s'en est inspiré, consciemment ou non.

-Un empire galactique
-Une planète administrative centrale & recouverte de métal ( Trantor )
-Une fondation obscure chargée de veiller sur la galaxie ( Première Fondation )
-Une charge qui se transmet de maître en apprenti, dès le plus jeune âge ( les orateurs de la Seconde Fondation )
-Des idées comme le voyage en hyper-espace, etc ...

Je ne dis pas que Lucas a pompé dessus, mais discuter des similitudes et différences entre ces deux grandes oeuvres serait intéressant.

C'est sans doute vrai.
En même temps, Lucas a pioché un peu partout pour faire ses films (western-spaghetti pour les duels au pistolet du IV, films japonais pour les duels au sabre de la première trilogie...)
Farf@dey
cdmat76 a écrit :
7th Son a écrit :

Lol je croyais que les mecs qui faisaient des theses etaient des vieux fous isolés de la sociétés,a fond dans leurs recherches!

Un peu comme les vieux maîtres jedi... regarde la tronche de Yoda...

C'est un peu ca, a noter d'ailleurs que pour faire Yoda on a utiliser le portrait d'Einstein pour qu'il ressemble a un perso intelligent!
DarkVadehors
20 century boy a écrit :
Je ne sais pas si il s'est inspiré de "fondations" mais la première mouture de son synopsis est un plagiat pur et simple de "la forteresse cachée" de Akira Kurosawa. A part que ça se passe dans l'espace et que les deux paysans sont remplacé par deux robots. il ne s'en éloigne d'ailleurs que tardivement, et il en reste encore des traces dans le film terminé.

Toi tu aimes Mad Movies !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 29 Mai 2005, 21:48
SILK a écrit :
Bleeding Me a écrit :
dans les films en version francaise il dit pourtant s'appeler Yan, dans l'épisode IV, lors de sa première rencontre avec Obiwan et Luke dans le bar du Statio Port de Mos Esli (je ne sait pas comment cela s'écrit)
Mais 10 minutes après Jabba l'appelle Han... Donc on peut dire les 2!
hum tu parle du film ou on appelle Chewie "chiktabba" le Falcon le "Millenium Condor" et C3PO "Z6PO" il est aussi question de "pistolaser" et d'etoile noire d'ailleurs) ?

allé hop on peut rajouter :
Lightsaber (sabre de lumière) qui ont donné les sabre laser.
Darth Vader qui donne etrangement Dark Vador
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
20 century boy a écrit :

Lucas ne s'est jamais caché de l'influence qu'avait eu Kurosawa sur lui, il a même co-produit avec Spielberg et le maître japonais, "rêves", un de ses dernier long-métrage!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 29 Mai 2005, 22:42
Je n'ai pas lu toutes les pages du thread (désolé par avance) mais je me posais une question qui n'arrepte pas de revenir: pensez-vous que Dooku sache précisément qui est Dark Sidous? clairement, le vice-roi de la fédération du commerce ne sait pas que Dark Sidious=Palpatine, mais pour ce qui es de Dooku, je ne sais pas...

votre avis?
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
NolaBlues
coyote a go go a écrit :
20 century boy a écrit :

Lucas ne s'est jamais caché de l'influence qu'avait eu Kurosawa sur lui, il a même co-produit avec Spielberg et le maître japonais, "rêves", un de ses dernier long-métrage!

comme dit au dessus, il n'y pas plagiat mais hommage, Lucas ayant toujour reconnu l'influence de Kurosawa sur son travail.

attention de ne pas utiliser certain mot à tord età travers
GuitaristeX
Shaka a écrit :
Je n'ai pas lu toutes les pages du thread (désolé par avance) mais je me posais une question qui n'arrepte pas de revenir: pensez-vous que Dooku sache précisément qui est Dark Sidous? clairement, le vice-roi de la fédération du commerce ne sait pas que Dark Sidious=Palpatine, mais pour ce qui es de Dooku, je ne sais pas...

votre avis?

Regarde bien la tete qu'il fait quand palpatine dit " TUES LE !!" a Anakin

Sinon en ce qui concerne les fondations et star wars, certe les concepts peuvent avoir des similitudes, je pense que la différence réside dans le fait que les fondations c'est de la Science Fiction et que Star Wars c'est de l'heroic fantasy pure et dure
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 29 Mai 2005, 22:56
NolaBlues a écrit :
coyote a go go a écrit :
20 century boy a écrit :

comme dit au dessus, il n'y pas plagiat mais hommage, Lucas ayant toujour reconnu l'influence de Kurosawa sur son travail.

De meme que l'escarmouche entre les chasseurs TIE et le Faucon est entièrement reprise (plan pour plan) d'un film de guerre
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
GuitaristeX
Bobba a écrit :
NolaBlues a écrit :
coyote a go go a écrit :
20 century boy a écrit :

De meme que l'escarmouche entre les chasseurs TIE et le Faucon est entièrement reprise (plan pour plan) d'un film de guerre

oui je crois que j'ai vu ca au reportage a M6 juste avant clone wars ... Cela dit c'est comme en musique je pense:
tout se ressmeble mais au résultat ca nous parait different...
NolaBlues
Bobba a écrit :
NolaBlues a écrit :
coyote a go go a écrit :
20 century boy a écrit :

oui, un vieux film d'Howard Hugues j'ai l'impression même
GuitaristeX
Mais putin qu'il est beau :

ps: pour ceux que ca tente, sur Battle field avec des potes, on a trouvé le mode "galactic conquest".

C'est le mode STAR WARS on va le tester en réseau la semaine prochaine

EDIT : http://www.galactic-conquest.net/
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 29 Mai 2005, 23:20
C'est quand meme génial comment les vaisseaux de Star Wars n'ont pas pris une ride ! Du croiseur interstellaire, au X-Wing en passant par le faucon millénium, ils ont tous un design futuriste. Contrairement aux autres films de SF dont les vaisseaux font kitch et sentent les année 70 à plein nez !
Jean D'Arcy, 1969
padisha_emperor
GuitaristeX a écrit :
Mais putin qu'il est beau :

ps: pour ceux que ca tente, sur Battle field avec des potes, on a trouvé le mode "galactic conquest".

C'est le mode STAR WARS on va le tester en réseau la semaine prochaine

EDIT : http://www.galactic-conquest.net/

battle field 1942 et vietnam façon Star Wars ?
énoooooorme.....

Comme ça doit être excellentissime !
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)

En ce moment sur backstage...